cuisine_de_madame_chatelet La Cuisine de Madame Châtelet - Fermé - Petit Paumé

SamediFermé

• Brunch

Avis La Cuisine de Madame Châtelet - Fermé Lyon 7

Chère Madame Châtelet,

Je ne puis oublier les déjeuners passés en votre compagnie depuis que nous nous sommes quittés. Je rêve encore du charme de ce crumble à la carotte et mes songes sont encore tout habités par l'immensité de votre hamburger maison. Et quelle maison ! Votre déco soignée m'a toujours enchanté. Ô Madame Châtelet, je reviendrai, je ne puis demeurer loin de vous plus longtemps.

Le menu au déjeuner à des prix abordables

Ma première fois. La première fois que je me décide à commander plus qu'un café dans ma brasserie de quartier. J'apprécie l'ambiance tamisée de la salle isolée : je plonge dans l'univers sixties. Le gratin d’artichauts est surprenant, le steak de thon au quinoa me ravit, et la tarte tatin m’étonne et détonne. Le vin est délicat et le chef attentionné. Il est des premières fois qu'on n'oublie pas. Merci Madame Châtelet, mon palais s'en souviendra.

Ce soir, Éric le magicien s'amuse avec mes préjugés. Il commence par m’accueillir dans un bistrot qui n’en est plus un. Puis, m’oblige à aller jouer en terrain inconnu : steak d’espadon au chou-fleur avec sa sauce au cacao. Je commence à me prendre au jeu. La partie se poursuit dans la bonne humeur avec une brochette de cuisses de cailles. À la pause, l'illusionniste sort de son chapeau un vin délicieux. Merci à Monsieur Éric de nous avoir fait passer un très bon moment !

Mais qui est cette Madame Châtelet ? Mère au foyer tout droit issue des années 50 ou femme active du 21ème siècle ? Traditionnelle dans l’âme ou novatrice avisée ? Patronne d’un bistrot classique ou Chef d’un restaurant moderne ? Je n’ai toujours pas la réponse mais ce dont je suis sûr, c’est que Madame Châtelet est une femme à la fois surprenante et harmonieuse. Ainsi, quand j’hésite entre tradition et modernité, j’opte pour la « bistronomie » de Madame Châtelet.

La ganache de chocolat Gianduja, écume pistache, éclat de nougatine

Madame Châtelet, c’est la voisine d’en bas. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je crois qu’elle m’aime bien. Elle m’invite souvent chez elle, pour y manger la plupart du temps. Elle me cuisine de délicieux petits plats dans sa cuisine à la déco vraiment réussie. Bon, d’accord, ses desserts ne sont pas aussi excellents que le reste mais ça ne m’empêche pas d’y revenir avec plaisir. En fin de compte, moi aussi, je l’aime bien madame Châtelet, et je sais très bien pourquoi.

La tarte tomate-mozzarella

La tarte au fromage : pas bonne ou passée ?

La critique du Petit Paumé arrive bientôt !

Avis La Cuisine de Madame Châtelet - Fermé

• Yoven

Très bonne surprise

le 09/02/2016

Voulant déjeuner avec deux amis parisiens venus s'installer à Lyon, nous avons finis par entrer dans ce petit restaurant sans savoir du tout à quoi nous attendre. Et quelle bonne surprise! Accueil chaleureux dans un cadre charmant, carte restreinte mais originale, et surtout très bonne! sans parler du prix tout à fait raisonnable. J'ai également apprécié les échanges avec le tenancier, et ses conseils! J'y reviendrai volontiers!

• Cstce

Au top

le 21/12/2015

Une cuisine de produits frais, avec une petite carte renouvelée chaque jour. Des plats raffinés, mais sans chichis. Un accueil toujours souriant et sympathique, le chef très à l'écoute des demandes spécifiques éventuelles (allergies notamment). Le tout pour un prix vraiment très correct. Pas de soucis lorsque l'on vient avec notre bébé et sa poussette... A recommander les yeux fermés!

• Creudy

le 22/10/2015

Accueil formidable, patron super sympa. Tout est bon de l'entrée au dessert. Avec ou sans occasion particulière, je recommande les yeux fermés.

• Rebtil

C'est bon !

le 14/10/2015

Rien a dire, tout fait maison, de l'audace, plat duj à 10 euros... Et en plus dans la joie et la bonne humeur. Bravo !

• Duray

22 Janvier 2015

le 23/01/2015

Un restaurant à découvrir et à ne pas manquer sur Lyon. Une cuisine Lyonnais revisitée, de très bons vins, un accueil chaleureux et des cuisiniers proches des clients. Une vraie bonne soirée. En couple entre amis pour un anniversaire, je ne recommande vivement. Bon rapport qualité/prix