12, rue Major Martin

Midi : 8,50 - 12 €

Soir : 17 - 20 €

MardiFermé19h00-21h30

« Chaque pays a sa folie, la Bretagne les a toutes », un verbatim signé Jacques Cambry qui ne trouve au Major qu’un écho partiel. Si les crêpes sucrées ne soulèvent aucune velléité indépendantiste, les galettes sarrasines en revanche sont à un amoureux de la bonne nourriture ce qu’est le Gwenn ha du à un Breton : incontournables.

La galette Bigouden

Les Korrigans me reçoivent à dîner. Dès mon arrivée, ils me tendent une carte-grimoire dans lequel je découvre des contes bretons bien pittoresques et des variétés de crêpes alléchantes. Tout comme les saveurs de mon plat, ces lutins ne cessent de me surprendre : ils ont la douceur de mon cidre et la gourmandise de ma crêpe à la crème de marron. « Passe-moi le Celte » me dit l’un d’eux ! Ma crêpe rit et moi j’ai bien mangé.

L'ambiance celtique, des fresques murales jusque dans les toilettes

La Bretagne, ça vous gagne. Alors quand on est à Lyon et un peu nostalgique, on se console ici. Imaginez une petite virée dans la forêt enchanteresse de Brocéliande, en plein cœur de Lyon. Vous y mangerez la succulente galette Gallian à l'andouillette lyonnaise ou la Stariath au magret. Je ne vous promets pas la madeleine de Proust mais au moins un peu de baume au cœur. Et ça, ça ne se refuse pas...

Les apéritifs maison

Pour la majorité des gens, la Bretagne se limite aux galettes, aux korrigans et aux légendes arthuriennes. La Crêperie du Major ne cherchera pas à les détromper. Au mur, des fresques grandeur nature représentent les lutins celtiques dans des scènes quotidiennes pour un décor où le kitsch le dispute à l’épique. La perplexité provoquée ne devra pas gâcher la dégustation de galettes plus qu’honorables, qui témoignent d’un authentique savoir-faire. Piètre ambassadeur, le Major est bon cuisinier.

Il fut un temps où les Korrigans vivaient en harmonie avec les hommes d’Armorique. Chassés par l’Église, ces lutins bretons partirent se réfugier à la Crêperie du Major. Avec leur galette Brocéliande, ils ensorcellent maintenant les êtres mortels et leur susurrent les légendes de leur pays du bout du monde. Pour le dessert et la crêpe Eoched à la crème de marron, les voilà qui se mettent à danser. Si vous les traitez bien, alors ils vous récompenseront avec une bolée de cidre à la mode de chez eux.

Matmatah en fond sonore

Le décor fait de peintures murales n’a de prime abord que peu à voir avec les crêpes. Serait-ce ce que les jeunes appellent des graffitis ? Puis on se rend compte qu’il s'agit de représentations de Korrigans, figures mythologiques bretonnes. Le regard se baisse alors vers la table, où tout rappelle cette région. Sur la carte, un grand choix. Dans l’assiette, d’honnêtes crêpes et galettes. Dans le verre, du bon cidre. Les crêperies, en voilà une bonne raison de garder la Bretagne attachée à la France.

Vive la Bretagne pas libre !

Nous sommes en 2010 après JC et toute la Presqu’île est occupée par les bouchons lyonnais… Toute ? Non ! Car une crêperie peuplée d'irréductibles Bretons résiste encore et toujours à l'envahisseur. On y a banni l’andouillette pour faire place aux recettes traditionnelles bretonnes, et on ne s’en plaint pas. La vaste carte propose des recettes classiques et d'autres plus inattendues comme la crêpe aux Saint-Jacques. Par Toutatis ! Dépêchons-nous, le cidre perd ses bulles !

Les fresques et l'ambiance celtique

Merlin l’enchanteur a décidé de s’installer dans une crêperie. Pour ne pas se sentir seul, il a figé sur les murs ses amis de la forêt, lutins et champignons. Il s’est entouré de ses fidèles chevaliers qui s’activent autour des tables rondes. Aux fourneaux, il applique ses recettes bretonnes traditionnelles, galettes et autres copieuses salades, pour satisfaire la panse des plus gros baladins. Fini le calme de la forêt, ici tout n’est que rires et brouhaha.

Prestation

Fête des lumières 20

• Pendant la Fête des Lumières les 6, 7, 8 et 9 décembre 2012, la Crêperie du Major (à 50 mètres de la place des terreaux) vous accueille le soir dès 18 heures et jusqu'à 23 heures. La crêperie ne prendra pas de réservations ces 4 soirs.
    Les midis, services habituels, reservations possibles

Evénements

L'avis des paumés

• jul_cad

Une bonne crêperie lyonnaise

le 26/05/2017

Breton d'origine, je suis assez exigeant au regard des crêperies! Or je m'y suis retrouvé chez la crêperie du Major, en particulier avec les galettes salées! Service un peu long en revanche.

• stormbringer

SUPER

le 13/10/2016

Une creperie digne de ce nom tout y est gout, déco , avec des crepes de qualité, des produits délicieux, un endroit tres agréable à midi, une petite parenthese a l'abris aux pays des lutins.

• Mathias

Totale satisfaction

le 19/08/2016

Un beau choix de galettes salées et de crêpes sucrées, le bon cidre qui va avec, et on se retrouve illico propulsé en Bretagne. Vraiment excellent, et à des tarifs raisonnables je trouve.

• Eddy16

Une belle découverte

le 13/03/2016

Des crêpes gourmandes, une décoration incroyable, et un service attentionné. Super découverte. Le plus dur est de choisir parmi toutes les crêpes !

• Hell Wen

Bof, mais...

le 29/02/2016

Service moyen Une déco de crêpe sèche sur sa crêpe, on se demande à quoi ça sert sans beurre ! Un peu de modernité ne ferait pas de mal... Malgré des murs et une ambiance intéressante. A creuser !

• CL69

Quelle déco !

le 25/11/2014

Rien que pour les peintures sur les murs l'endroit vaut le détour ! Quand en plus on vous pose devant le nez de délicieuses crêpes et une bolée de cidre brut, que demander de plus ?

• MLdancing

Crêperie

le 14/05/2014

La meilleure crêperie de Lyon ! J'ai testé pas mal de crêperie et celle-ci est de loin la meilleure. Le choix est là, la quantité est très suffisante et le prix reste correct surtout vu la qualité du produit. Je recommande à 100% cet endroit si vous cherchez de bonnes crêpes bien garnies c'est ici. Le personnel est à l'écoute et très serviable. J'y retourne très souvent, n'hésitez pas. Foncez car le week end il y a beaucoup de monde.

• Zootopia

le 14/05/2012

Une bonne crêperie (qui sert un très bon cidre fermier), bon choix de crêpes, assez original. Seul bémol : c'est cher. Mais ça compense (un peu) car ça reste généreux (par exemple, une petite salade ou une mini ratatouille est servie avec les crêpes)

• Sugarkrisprol

Petit Lyonnais

le 03/10/2011

Une crêperie plutôt sympathique, le menu est diversifié et les crêpes sont bonnes! Gros coup de cœur sur la décoration (des toilettes tout particulièrement) et l'ambiance. Y manque un petit "je ne sais quoi" pour atteindre la note maximale .

• Pedro

le 23/01/2011

Ayant appelé dès le matin pour réserver une table, on nous avait gentiment fait savoir que le restaurant ne prenait pas de réservation le samedi soir. Bien. Nous nous rendons donc au lieu convenu affamés. Accueil plus que désagréable. Le serveur nous "explique" qu'il n'y aura pas de place avant 21h (il était 20h35). Nous nous retrouvons dehors, et décidons de faire un tour pour attendre l'heure... De retour, une belle table de 4 personnes n'attendait que nous. Ou pas. Le serveur nous fait comprendre qu'il ne peut pas nous installer. Certainement : pas besoin de 4 clients de plus pour un resto qui marche déjà bien. Peu commerçants, peu agréables.

Le bon plan

note: 4 /5

Sur présentation de la carte Petit Paumé :

un kir breton offert pour un kir breton acheté