La Crèmerie de Charlie

Ce n'est pas la taille qui compte ! La crèmerie est petite mais pleine de trésors : tome de Bauges, Saint Phénicien, Camembert, Morbier... Chez Charlie, c'est court mais intense.

« Dans la famille des bons plans étudiants, je demande la fromagerie. – J'ai pas, pioche.– D'accord. Ah j'ai la crêmerie de Charlie, bonne pioche !– Ah bon, lis ce qu'il y a sur la carte !– « Je suis moche, j'ai du caractère et je suis pas cher. »– Oui je connais cette fromagerie, le gérant a une de ces patates !– Parfait pour organiser une raclette héhé.– Ouais bon à toi de jouer ».

J'me présente, je m'appelle Anne-Laure. Ma passion, le brie et l'roquefort, le roquefort. Les p'tits chèvres, les Saint-Marcellin, affinés sur une tranche de pain. Et pour tout ça, mon portefeuille est serein. La boutique ? P'tite mais on y est bien. La vendeuse me conseille bien, très très bien. Un peu plus de variété, mon palais aurait adoré. Savez pas quoi ? Gratuitement ils peuvent vous livrer. Et partout place Bellecour, j'veux qu'on parle de Charlie, de sa belle crémerie, le PP vous dit oui.

Où est Charlie ? Je cherche son bonnet au milieu des fromages. Les trois laits se sont donnés rendez-vous dans cette petite boutique pour me détourner de ma mission initiale. Je m’obstine alors en espérant l’apercevoir, mais la tomette de chèvre attire mon attention. Aïe, elle est sacrément bonne, je vais prendre aussi un peu de morbier. Tant pis pour Charlie, j’aurais tout de même trouvé mon bonheur.

Dans sa galerie gastronomique, Marion expose des fromages de créateurs. Je débute ma dégustation par les classiques. Le comté reste inégalé, le saint-marcellin est divin et le Reblochon fait un carton. J’aborde donc des créations plus originales. Chaque œuvre a sa propre « pâte » : la Bouyguette sublime la virtuosité des caprinés et le Petit Gaugry témoigne du talent des bovidés. Exquis !

Tu sens bon Charlie. Ta crèmerie, c’est de la folie. Cette odeur alléchante, qui vient chatouiller mon nez, me séduit. Devant les grands classiques côtoyant des produits originaux, je suis tout abasourdi. Ton cheddar à la Guiness et tes beurres exquis flattent mes papilles ravies. À t’entendre parler de tes petites merveilles, mon envie de tout goûter est incontrôlable. Charlie, ta crèmerie, c’est vraiment de la folie.

« Comment voulez-vous gouverner un pays qui possède 258 variétés de fromages ? » (De Gaulle). Cette petite crèmerie n'en possède pas autant mais elle les maîtrise avec brio. Tous sont rentrés dans les rangs, classés selon le lait utilisé. La crémière saura vous aider à composer un plateau plein de diversité, celle-là même qui fait le charme de la France. Dans cette belle nation, le fromage au pavot trouve sa place aux côtés du traditionnel comté. Nos fromages ne sont pas prêts de faire Mai 68 !

Lassé des caprices des dieux, un petit ange gourmand partit sur Terre en quête d’un nouvel havre de paix et de délices. Son appétit fit un bond quand il découvrit la quinzaine de fromages différents à la crémerie de Charlie ! Le polisson ne put s’empêcher de goûter à tout. Le Saint Marcelin fondait dans la bouche, le fromage de chèvre le transportait dans les montagnes et le bleu de Bonneval était ir-ré-sis-tible ! Et la ravissante gérante qui lui souriait… C’était donc là, le vrai paradis !

• 9 Rue du Plat

• Mardi : 9h-13h | 15h-19h30