La Chapelle Café

Ouvert aujourd'hui de 17h à 2h

Située sur les berges de la Saône, La Chapelle Café est l'endroit parfait où décaler après un petit before entre potes sur les quais. Cocktails raffinés, lumières shiny qui changent au rythme de la musique, mâles alpha en marcel, et remix pop qui donnent envie de bouger, voici le combo gagnant pour une soirée endiablée. La Chapelle Café, la seule chapelle où pécher est autorisé !

À défaut d’être un incontournable, ce bar est une institution des quais de Saône où l’on est sûr de passer une très bonne soirée ou simplement une belle après-midi ensoleillée. L’établissement accueille une clientèle d’habitués gay-friendly qui se mélange au tout-venant. Même si le lieu ne brille pas par son originalité, ces derniers, séduits par son ambiance décontractée, sa musique et ses horaires, s’y attachent aussi rapidement que ses fidèles de toujours.

22h00. Je retrouve une vieille amie à La Chapelle. Nous entamons l'office par deux mojitos bien dosés. Fourvière nous guette. 00h00. Le DJ récite une messe endiablée pour nous exorciser. 01h00. L'heure de l’hostie, un premier shot de vodka qui nous guidera vers la voie de la déraison. 02h00. La nuit s'éveille. Pour nous donner force et courage, le prêtre des lieux nous verse un dernier shot. 03h00. La Chapelle ferme ses portes, c'est le début de notre aventure nocturne. Amen.

J’ai l’honneur d’assister à une messe originale aujourd’hui. Sous l’œil protecteur de Marie, là-haut sur la colline, les fidèles s’installent sur le parvis de La Chapelle. Le barman officie derrière son autel, face à une assemblée de croyants assoiffés. Il déverse sur eux ses connaissances aiguisées en mixologie. En plus du pain et du vin, ils communient autour de planches de charcuterie, d’huîtres et de crevettes. Une fois la nuit tombée sur la terrasse, ils ne sont plus très loin du septième ciel.

Notre verre, qui es aux cieux. Que ta chapelle soit sanctifiée, que ton règne dure, que les affinités soient faites sur le bar comme en terrasse. Donne-nous à tous la boisson de ce jour. Partageons notre ivresse, comme nous partageons aussi nos secrets débridés. Et soumets-nous à la tentation de rester mais délivre-nous des clichés. Amen. Vue sur Fourvière, j'ai prié pour un nouveau Bloody Marie. Sans oublier de manger la chair tendre de la charcuterie lyonnaise.

Fidèle ou âme perdue, les portes de cette Chapelle branchée te seront toujours ouvertes. Viens communier lors de rencontres autour de cocktails parfaits. Ne redoute pas l’heure de ta conversion, l’accueil est exceptionnel, le service incroyable et la terrasse toujours peuplée de fidèles. Car oui, ici, nous partageons bien plus que le pain et le vin. Nous partageons aussi cette magnifique vue sur Fourvière et les apéros-huîtres du mardi dans ambiance endiablée. Amen.

Dans cette chapelle située sur les quais de Saône, Jean-Yves, le vicaire, a remplacé les sermons ennuyeux par des soirées bien plus animées. Les enfants de cœur servent avec une efficacité remarquable et la joyeuse communauté paroissiale prend place tous les soirs de la semaine sur les confortables bancs de messe. Les planchas sont délicieuses, les DJ rythment l’office. Les cocktails du vicaire, notamment le Sexy Girl, sont divins. De quoi devenir fou entre deux messes !

Quelle drôle de messe que nous propose La Chapelle Café ! Ici, un seul dogme : celui de l'ambiance et de la bonne humeur. Les serveurs sont au top, le cadre très sympathique, et nous sommes confortablement installés sous le regard protecteur de Fourvière, qui veille sur nos verres. La prière du jour est simple : « que le Sexy Girl et le Despejito coulent à flots ! » Et comme dirait l'autre : « prenez, et buvez-en tous ! »

J’entre et je gravis les marches à toute vitesse pour réserver ma place aux premières loges d’un spectacle intitulé « Vue nocturne sur Fourvière » Pour patienter, j’étanche ma soif avec une Piña Colada, un peu fade à mon goût. Plus tard, en observant la décoration, je me dis qu’un peu plus d’efforts de mise en scène n’auraient pas été superflus. Qu’importe car la représentation commence et les Lyonnes sauvages apparaissent pour m’en mettre enfin plein les yeux.

• 8 Quai des Célestins

• Lundi : 17h-2h