La Cannelle (Antilles)

Fermé aujourd'hui

Instantanément, je suis séduit par le décor végétal aux touches madras. Pour autant, il me fallut plus de temps, beaucoup plus temps, pour l'être par cette cuisine qui déborde de chaleur. À coup sûr j'y reviendrai, mais en prenant mon mal en patience.

À Lyon, il existe bien un Pays Imaginaire : les Antilles. Comme un enfant perdu, je passe ma vie à m’amuser et à manger. Cependant, je n’ai qu’un repaire : La Cannelle. Je m’engouffre à travers cette petite porte qui donne sur le quai et je rejoins cette immense cabane secrète. Chacun s’entoure d’une feuille de bananier et commence à festoyer. Rougail saucisse, colombo de poulet, accras, crabe farci, rhum, punch. Un paradis culinaire où je voudrais passer ma vie.

Entre cocotiers et rhum arrangé ce soir, c'est sûr, on va s'envoler ! J'invite mes amis, de grands connaisseurs, pour aller mettre l'ambiance sous les tropiques et déguster boudins créoles et autres beignets. Transporté par ce lieu envoûtant, j'entends presque les cascades couler. Le service ne fait que renforcer le voyage, les plats, eux, ne me font malheureusement pas décoller. Atterrissage compliqué !

Il était une fois une robe en madras, le tissu créole traditionnel. Cette jolie robe habillait une charmante serveuse, pleine d’entrain et de douceur. Cette demoiselle travaillait dans un restaurant antillais animé et bien coquet. Cette coquetterie se reflétait dans la décoration soignée et dans les chaises au grand dossier d’osier. Sur ces sièges venaient s’asseoir des convives ravis de manger crabe farci, fricassée de gambas, boudin créole ou poulet rôti… Il était une fois La Cannelle.

La Cannelle n.f 1. Restaurant lyonnais où le décor vous transporte en Guadeloupe avec ses grands sièges en osier blanc et ses plantes. 2. Cuisine créole délicieuse et finement épicée qu’on peut découvrir grâce au menu 10 saveurs ! 3. Satisfaction de recevoir un service discret et efficace. 4. Bonheur de ressortir aussi alcoolisé que le rhum arrangé offert par le patron après l’addition. Au Scrabble du plaisir, mot compte triple.

C’est partie pour zouker zouker sous le soleil des îles ! Enfoncés dans de grands fauteuils en osier nous sommes emportés par la musique créole. Après la valse effrénée des cocktails au rhum antillais sortons notre Boubou et bougeons nous aussi ! Guidés par le sourire de l’hôte, la dégustation commence et les plats entrent dans la ronde : crabes farcis, beignets d’accras de morues, fricassée de gambas au rhum. Emportés par les saveurs des Caraïbes, nous chantons vite RPPP !

• 104 Quai P. Scize

• Mardi : 19h30-22h