image_06 La Brunoise - Petit Paumé

Soir : 21 - 38 €

MardiFerméFermé
Dimanche12h00-14h00Fermé

Avis La Brunoise Villeurbanne

Cela fait 48 ans que j'ai dit oui à la ville des lumières. Nous avons décidé de fêter cet anniversaire à la Brunoise. On hésitait sur le vin mais le serveur a su nous mettre d'accord avec brio. Dès l'entrée, saumon fumé maison, les plats sont si graphiques que nous préférons nous attarder sur nos délicieuses assiettes plutôt que sur la décoration de la salle. Bien que chinée, elle est malheureusement aussi décalée que le fond sonore de notre petite fête en amoureux.

La playlist NRJ pour fêter vos 48 ans de mariage

À la tombée de la nuit, je convie ma Brunoise au restaurant. Le décor, déroutant, rappelle une pièce d'hôtel mais le service charmant laisse présager des mets raffinés. Capuccino de champignons et saumon fumé maison nous mettent en appétit. Ma Brunoise est ravie. Doucement, elle me dévoile une épaule de veau. Le vin fruité la maintient en alerte. Pourtant, la farandole de desserts fait trébucher ma belle. Sur ses lèvres au caramel beurre salé, je dépose un baiser trop sucré.

Lettre au chef. Monsieur Vinot, je tiens par la présente à vous féliciter pour votre cuisine de très grande qualité. Les ravioles de Royan étaient exquises et le croustillant d’agneau de 12 heures simplement merveilleux. Une remarque toutefois, la décoration de la salle n’était nullement à la hauteur de vos qualités en cuisine, cela est fort dommage. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères félicitations.

Le service décontracté, pour une cuisine gastronomique

La décoration « hall d'hôtel »

En cuisine, une brunoise est une garniture de légumes ou de fruits coupés en dés de taille variable. Généralement, leur hauteur se mesure selon l’élégance du lieu, ici digne d’un hôtel de grand standing. Leur profondeur s’évalue par rapport à la finesse des plats traditionnels revisités, ici évidente. Leur largeur s’estime par l’étendue de la cave, qui contient ici plus de cent références. Leur quatrième dimension, celle du prix, conditionne cependant grandement les trois autres.

Le trio de desserts

À la Brunoise, on mélange un peu tout. Notamment les manières, en oubliant qu’on a un vestiaire ou en omettant de demander la cuisson de la viande alors que les sourires et attentions de la serveuse, aux petits oignons, adoucissent le repas. La purée à l’huile d’olive et ses légumes s'allient très bien à tous les plats, exquis, que l'on englouti sans attendre. Pour finir, quoi de mieux qu’un mélange de saveurs, avec un trio de desserts ?

Les toilettes très chics

Nous sommes isolés, confortablement installés. Elle me regarde. Elle fait une remarque sur les nappes, surannées, et sur la décoration, impersonnelle. Elle observe son saumon, fumé, et esquisse un sourire, radieux. Elle se confie à moi. Elle ronronne, de plaisir, en goûtant son magret, de canard, nappé de sa sauce, pain d’épice. Elle s’étonne, de n’avoir plus faim, lorsque nous arrive le dessert, un trio gourmand. Elle goûte. Elle ronronne, de plus belle. Elle est belle, ma brunoise.
Ma veste à peine posée au vestiaire, le serveur, tel un danseur étoile, effectue nombre de figures gracieuses pour nous servir. Tout est calculé et il connaît bien son rôle. D’un piqué tourné, nous voici servis d’un excellent saumon fumé maison et d’une pièce de bœuf rôtie. Hop, une dernière pirouette, et voilà la gourmande assiette de trois desserts. Rien ne perturbe notre repas, l’audience admire le spectacle en silence. Bienvenue au ballet gastronomique.
Hier soir, j’étais avec la Brunoise. La lumière tamisée accentuait la couleur pastelle de ses cheveux. L’amuse bouche consommé, mes lèvres se mirent à mordiller ses petites Sein-Jacques à la fois fermes et fraîches. Accroché au bout de ma fourchette, son tendre carré d’agneau délivrait un goût remarquable. Au dessert, le plaisir était total avec son assiette des trois desserts. Je l’imagine servir un autre homme avec la même élégance. Il y a des femmes qu’il faut savoir partager, surtout quand c’est leur métier.
  • RPPP 2010

Avis La Brunoise

• Doc Meuh

Un bon repas dans une bonne ambiance

le 29/11/2015

Un début un peu lent mais vite rattrapé par la gentillesse des serveurs et les plats très bons, fins, bien présentés. Une belle carte de vins, abordable. En somme, une bonne adresse!

• Isabel55

Petit Lyonnais

Excellent

le 11/01/2014

En décembre 2013, lors d'une soirée entre amis nous avons découvert ce restaurant dans un coin improbable de Villeurbanne. Sur tous les plans, nous avons été conquis : la salle est spacieuse, joliement décorée avec des tons actuels, le service sympathique et souriant, les plats excellents et créatifs. Un peu cher mais au diable les scrupules. Nous ne manquerons pas de revenir !

• Romch

Petit Bocuse

le 23/09/2010

Restaurant digne des plus grands. Nourriture raffinée, menus pour tous les goûts, assiettes soignées, allez-y les yeux fermés ! Bonne cave pour les amateurs de bons vins !