bodeguita_cubana_-_picadillo_a_la_cubana La Bodeguita Cubana (Cuba) - Petit Paumé

La Bodeguita Cubana (Cuba)

La Bodeguita Cubana (Cuba)

44, rue de Cuire

Midi : 9-15 €

Soir : 24-27 €

Lundi12h00-14h00Fermé
SamediFermé19h30-23h00

Avis La Bodeguita Cubana (Cuba) Plateau de la Croix - Rousse

« Tu ne viens pas que pour manger, ici on vit ! » Aliucha y su querido esposo Hugito - tous deux d’une délicatesse incomparable - tiennent la baraque d’une main de fer. Ce bistrot cubain d’une beauté pittoresque saura ravir les aficionados aux plus fins palais. Un onctueux gâteau de crabe en entrée vous pince le cœur. Un cuissot de porcelet au four mariné à l’orange amère et au miel vous câline les papilles. Des bananes flambées au rhum vous font chavirer à la Havane. ¡ Todo fue increíble !

Les explosions de couleurs sur les murs et dans les assiettes

Des cours de salsa para bailar la bamba !

Après l'ouverture castriste et la levée de l'embargo, La Bodeguita Cubana est envahie par des gringos et perd peu à peu de sa splendeur. FAUX ! Le délicieux cochinillo al horno - cuit pendant 4 h - accompagné d'un mojito bien dosé l'ont prouvé. L'ambiance havanaise est restée au beau fixe grâce aux sonorités espagnoles et à la déco colorée. Alors amigo, réconforté ?

Le pollo habanero - à la noix de coco

« ¡Guantanamera, guajira guantanamera! » L'heure est aux réjouissances : fini l'embargo, les Lyonnais peuvent découvrir un Cuba Libre en se pavanant dans les rues de La Habana. Mais doit-on aller si loin pour goûter aux plaisirs subtils de la isla ? Les mojitos exceptionnels, le ceviche de pescado ou la empanada... Tout ça est à la Bodeguita Cubana. Allez, découvrez ici le cochinillo al horno, plat typique du guajiro cubano. « ¡Guantanamera, guajira guantanameeera! »

Le service en VO

Pour les Lyonnais, les bouchons sont des institutions. Pour les cubains, se sont les bodéguitas. Pour les cubano-lyonnais, c'est la Bodéguita Cubana ! Les fidèles de la Isla peuvent y boire un excellent mojito sous le portrait coloré du Che. Le picadillo a la habanera ouvre les appétits alors que résonne une musique latino. En cuisine, Hugo fait fi de l'embargo et prépare un cochinillo al horno qui aura vite fait de rassasier l'assemblée. Il ne manque plus que le sable chaud et la mer.

Le service en VO

« Buenas noches, bienvenidos a la Bodeguita cubana. » La révolution culinaire est en marche. Pour préparer le débarquement, piña colada et mojito sont au rendez-vous. La musique cubaine et les tableaux colorés réchauffent les cœurs des guerriers débarqués sur l’île. Pas de rationnement à la Bodeguita : les guerilleros se ravitaillent d’ensalada tropicale et d’empañadas. Un délicieux cuissot de porcelet mariné à l’orange et au miel est remis aux plus valeureux d’entre eux. Viva Cuba libre !

L’ananas flambé

L'été, des concerts sont donnés sur la terrasse

Imaginez le meilleur binôme de la littérature ou du cinéma, à la Sherlock et Watson ou Starsky et Hutch. Visualisez le maintenant en Amérique latine, l’un cubain et l’autre chilien. Hugo, la force tranquille, se charge de la cuisine. Du mojito au gâteau à la noix de coco, il a tous les plats sous contrôle. Aliucha, c'est l’efficacité incarnée. C’est la tornade de la salle, elle a toutes les tables à l’œil et veille à ce que personne ne manque de rien. Avec un tel duo, on n’est jamais déçu !

La décoration multicolore

Ne tombons pas dans les clichés. À Cuba, il n'y a pas que Fidel ou les cigares. Il y a aussi les bodeguitas, ces petits bistrots de quartier à l’atmosphère si chaleureuse et à l'accueil si avenant. Les mojitos nous font patienter le temps de l'arrivée des spécialités de l'île : un délicieux poisson mariné et du riz à la cubaine accompagné de vin sud-américain. ¡ Ay que rico !

L'accent de la patronne, ¡ bárbaro !

Soirées à thème (salsa, soirée cubaine, soirée colombienne)

Enfin un restaurant riche en couleurs qui clame haut et fort son identité ! Les mojitos me font d’entrée voir la vie en rose. Très vite, je suis verte de jalousie devant tant de délicatesse et de saveurs dans les créations colorées de notre cordon bleu. Vert pour la crème de basilic, orange pour la purée de patates douces et même jaune pour le manioc. Marquez d’une pierre blanche ce jour où j’ai découvert la Bodeguita Cubana qui m’a fait Rougir de Plaisir Par sa Perfection.

L’ambiance cubaine colorée (déco, musique)

Après la conquête de Cuba, le Che s’attaque à la restauration lyonnaise. Le AK-47 est remplacé par le plus abordable des mojitos de la ville. La propagande se fait à coup de surprenantes parilladas mixtas, pour une cuisine légère et bien présentée. Au service, les cubains chantent avec l’accent du pays tous les plats de la carte. Et parce que le climat international s’est calmé, on déguste du vin chilien. Les chefs lyonnais n’ont qu’à bien se tenir, la révolution culinaire est en marche.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis La Bodeguita Cubana (Cuba)

• Marie Fichet

Viva Cuba

le 29/09/2016

Superbe restaurant. La carte vous offre deux menus complets (entrée, plat, dessert). La cuisine est bonne et fraîche, le service est rapide et les hôtes vous accueille en espagnole. Bonus avec un mojito à tomber !!

• Jean-christophe Girouard

délicieux et dépaysant

le 31/01/2016

Très bonne cuisine , nous avons tous pris un plat différent et nous sommes régalés. L'espagnol parlé pendant le service ajoute une touche d'authenticité. Sommes arrivés à 21h30 et avons dû un peu attendre la prise de commande . Le restaurant s'étant vidé peu à peu à 22h30 , la suite du repas s'est accélérée. A 5 minutes à pied du Rideau Rouge . Nous y reviendrons avec plaisir.

• JuanaBS

Changez d'air!

le 28/11/2015

J'ai adoré ce petit coin du paradis cubain. Des mojitos délicieux et un repas au goût d'ailleurs.

• crlxe

Delicieux

le 24/09/2015

Restaurant excellent, ambiance chaleureuse et familiale! bon mojitos, plats copieux et bon rapport qualité, clin d’œil a la gérante qui nous a charmé avec son accent du début a la fin! Mention spéciale au menu Cubano un régal ! Et cadre dépaysant ! A refaire

• Petit Gone

note: 1.5/5

Scandaleux

le 13/09/2015

Bonjour, Je ne suis pas un client "difficile" et c'est la première fois que je post un commentaire mais trop c'est trop : table de 15 pers. --> 5 ont mangé en bout de table, pratiquement sur les genoux des uns des autres à un point tel que nous étions obligé de mettre les plats sur les carafes d'eau, ou encore mieux : sur le bar du resto derrière nous, pour se lever et aller piocher dedans pour manger ! 2 tables étaient vides à côté de nous, nous demandons simplement d'ajouter une table : alors que les serveurs s'apprêtent à le faire gentiment, la gérante refuse catégoriquement! Le riz n'était pas cuit du tout (je vous l'assure, incroyable !) les quantités étaient désastreuses (nous commandons 15 meus, ils nous groupent les plats dans des plats plus grands, mais pour 8-10 pers. max) sans être de "gros mangeurs", le pain datait de 3-4 jours minimum, le vin était vraiment "chaud", des mojtos vraiment vraiment pas top... nous voilà à l'addition : 27€ par pers. pour n'avoir rien mangé, avec le peu qu'il y avait pas cuit,enayant mangé en faisant de l'escalade ou sur les genoux de son voisin, et un accueil du début à la fin glacial de la part de la gérante! En 30 ans sur Lyon, je n'avais jamais vu un tel attrape ******** A fuir à tout prix, à moins que nous soyons l'exception qui confirme la règle, mais non : un ami habitant tout près m'a indiqué qu'il avait eu le même sentiment en y déjeunant 1 an auparavant. Le déco est sympa, mais surtout n'y aller pas pour manger ! je ne comprends pas pourquoi toutes ces recommandations PP