capture_decran_2014-05-02_a_17.51.45 La Bande Dessinée - Petit Paumé

La Bande Dessinée

La Bande Dessinée

57, gde rue de la Croix-Rousse

Avis La Bande Dessinée Lyon 4

La bande des six nez entra dans une librairie bien singulière. Le premier nez s'arrêta sur une douce odeur de papier. Le deuxième nez fouinait partout sans être dérangé. Le troisième nez flaira des mangas, le quatrième des figurines et le cinquième des calendriers. Le sixième nez était perdu devant tant de BD, mais il a été rassuré par les conseils passionnés des vendeurs, qui sont là pour guider et non pour imposer.

Les illustrations d'auteurs accrochées aux murs

C’est à bord de ma Batmobile que je me rends à La Bande Dessinée. Outre la très grande diversité des œuvres, les figurines, décors et dédicaces d’auteurs me font vite oublier Gotham City et me plongent dans un univers fantastique, humoristique et coloré. Mais comment le profane que je suis peut-il s’y retrouver face à tant d’auteurs inconnus ? Pas de panique, pour les petits et les grands, Robin est là pour dévoiler les secrets de son magasin.

Les dédicaces personnalisées des auteurs

Attention, cette critique ne sera pas écrite dans le sens original de lecture d'un manga. Elle ne commencera pas par « il était une fois ». Elle ne racontera pas l'histoire d'un homme ordinaire projeté dans un monde apocalyptique. Elle ne s'étendra pas sur les amours d'une jeune lycéenne japonaise. Elle ne sera pas aussi joliment illustrée qu'un comics. Enfin, elle ne sera pas dédicacée par un auteur de bande dessinée. Pour retrouver tout cela, rendez-vous à La Bande Dessinée.

Les dédicaces illustrées aux murs

Une cinquantaine de séances de dédicaces par an

Au carrefour du fantastique, du manga, des comics périodiques et de la nostalgie des lectures de jeunesse, rares sont les couvertures familières rassurant le non-initié quant à l’immensité de son inculture. Un peu perdu, plus humble que jamais, il serait condamné à flâner interminablement si l’accueil individuel n’était pas à la mesure de l’étendue de l’offre. Fort heureusement, à la BD, le personnel aussi passionné qu’accessible saura l’orienter et partager avec lui son imposant savoir.

Les dédicaces d’auteurs accrochées aux murs

"J’ai décidé d’affronter la réalité, alors dès qu’elle se présente bien, prévenez moi." (Mafalda) En attendant, permettez moi de m’égarer dans ce monde fantastique de la Bande Dessinée. J’irais à la chasse aux vampires avec Richard Drake. Ou bien je déciderais peut être de devenir un ninja avec Naruto. A moins que je ne finisse par me bidonner chez les Bidochons. Adulte ou enfant, vous avez encore le droit de rêver. Choisissez donc d’affronter la Bande Dessinée telle qu’elle se présente.

Avis La Bande Dessinée

• julienS

vaut le déplacement

le 17/08/2013

petit libraire spécialisé en BD, l'immersion pour qui est friand de cet univers est totale...on entre très vite dans un espace tapissé d'ouvrages de tous styles, BD , Comics , Manga, tous les essentiels sont là. Outre les bases le personnel est passionné et l’accueil comme le lieu sont vraiment agréable.