L'idole des jeunes

Ouvert aujourd'hui de 18h à 1h

L'Idole des jeunes plaît aussi bien aux jeunes des années 80 qu'aux étudiants fans de Nostalgie. Même six pieds sous terre, Cloclo, Serge et Brigitte continuent de nous hanter à coup d'affiches, de noms de cocktails et de tubes déclassés. Sans rancune Brigitte.

Une des rares valeurs sûres de Terreaux. Des barmen sympas, des pintes abordables, un jeu de fléchettes histoire de pimenter votre soirée et de caler un petit projectile dans le front de celui qui n’a pas encore payé sa tournée. Les shooters maison valent le détour, en particulier le Green Monster qui a calmé plus d’un blanc-bec en manque de sensations.

De John Keats aux frères Gallagher, tous ont déjà entendu parler de l’Albion par-delà la Manche. Trésor du Royaume, la légende raconte que la reine d’Angleterre y aurait un jour adoubé Sir Tom pour ses shooters et ses pintes de Grimm. Peut-être vous est-il d’ailleurs déjà arrivé de la croiser titubante au détour d’une soirée match ou lors d'un concert live. Tu l'auras donc compris, à l'Albion on ne boit pas de darjeeling.

Eeet... Top ! Je suis un établissement mythique de la vie festive à Lyon, je propose des shooters venus de l'espace, mon ambiance est cosy et détendue, je suis blindé de jour comme de nuit, je suis un bar légendaire, je suis, je suis, je suis...? « L'Albion ? » Eeet oui, oui, oui, oui, oui ! On applaudit bien fort Tom pour cette réponse qui lui permet de repartir avec un dictionnaire encyclopédique de la flore auvergnate !

Souvent, pour s’amuser, les Lyonnais de tout âge viennent à l’Albion, fier flambeau de l’Angleterre, qui abreuve, fidèle compagnon de voyage, les fêtards qui cherchent un pied-à-terre.

À peine l’Albion a-t-il ouvert ses portes que ce roi des cocktails, du Jäger et de la bière, laisse inévitablement une impression forte, comme un attachement dont vous ne saurez vous défaire.

Ce pub anglais, comme il est beau et animé ! Lui, naguère si vieux, qu’il est bien décoré ! Certains s’y retrouvent pour regarder le sport. D’autres, plus souvent, pour boire un verre dehors !

Chère Albion, si je t'écris aujourd'hui, après un an passé loin de Lyon, c'est pour te faire part de ma mélancolie. Oui, je l'avoue, tu me manques terriblement ! Sans ta Guinness, je vacille et sans ton Jäger Bomb, je dégoupille. Ta décoration british hante mes nuits et ton ambiance indescriptible a laissé un vide dans mon cœur. Que faire, quelle solution si ce n'est te retrouver chère Albion ?

L'Albion, c'est ce navire qui chaque soir part braver les flots des océans. Chaque lame résonne jusque dans le cœur des marins qui exultent sur leur large vaisseau. Les mousses se réfugient à l'étage, grillent une cigarette et avalent du Green Monster pour se donner du courage, mais le sol se met alors à tanguer de plus belle. Capitaine Tom saura mieux que personne les diriger dans la tempête, berçant son équipage de concerts et de matchs jusqu’au petit matin.

Avant, je laissais les autres choisir où l’on sortait. Avant, je regardais les matchs seul sur mon canapé. Avant, je cherchais mon Central Perk ou mon MacLaren’s. Mais c’était avant de découvrir le plus ancien pub anglais de Lyon, avant d’être conquis par l’animation spontanée du lieu, les pintes de Grimbergen, les surprenants cocktails, la déco british rétro et le drôle de barman. Bref, c'était avant d'y passer toutes mes soirées.

• 12 Rue Ste-Catherine

• Lundi : 18h-1h