L_Harmonie_des_vins_06_021 L'Harmonie des Vins - Petit Paumé

9, rue Neuve

Verre de Crozes Hermitage : 4,80 €

SamediFermé18h30-1h00

Avis L'Harmonie des Vins Lyon 1

Après un rude match de football, mon équipe et moi décidons de nous détendre autour d’un verre de vin. Immergés dans ce cadre du XVIIème siècle, nous dégustons une planche de charcuterie « européenne » accompagnée d’un bon verre de vin rouge Gevrey Chambertin. On refait le match dans la bonne humeur et une cohésion se crée entre les joueurs tandis que la magie gustative entre les papilles et le vin s'opère.

300 références au verre, à la bouteille ou à emporter

J’aime bien prendre de la hauteur, juchée sur le tabouret d'un bar en discutant philosophie avec des amis. Pour être sûre d’avoir une ascension réussie, on suit les conseils de la serveuse et on opte pour un blanc ni trop sec ni trop fruité. Une petite planche charcut et frometton nous permettra d’avoir des forces pendant la lévitation. L’atterrissage se fera en douceur malgré une addition pas très légère.

L'humour du patron

Une chanson aux accents français danse sous les voûtes couleur craie. L'odeur du bois du tonneau auquel je suis accoudé m'envahit, odeur doucement remplacée par le parfum suave d'une tarte aux pralines. Le contact froid de mes doigts sur le verre tranche légèrement avec la tiédeur de l'atmosphère. Dans mon palais, le fruit de mon nectar aux teintes dorées se marie avec grâce au sucre de mon dessert praliné. Mes cinq sens en harmonie, mes conversations dureront toute la nuit...
Accoudés au comptoir autour d’un pot de rouge, deux hommes partagent une planche de fromages et charcuterie. À côté, sur la table haute, trois jeunes filles branchées dégustent un Châteauneuf-du-Pape et s’émerveillent de la salle voûtée en pierres apparentes aux allures de cave. De table en table, les serveurs dispensent sourires et précieux conseils œnologiques. Et depuis la cuisine ouverte, le chef, béret sur la tête, voit d’un œil attendri tout son petit monde se bonifier à chaque gorgée.

Le chemin des toilettes en passant par la cave

Plus de 300 vins de France et d’ailleurs

Ce soir, le chef d’orchestre Bacchus présente sa dernière œuvre : « Symphonie de plaisirs œnologiques en trois actes. » Sous une voûte de cave, le premier acte s’ouvre sur une clé de pinot noir et je me laisse aller à une valse de saveurs de fruits rouges. Le second acte, intitulé « Savigny les Beaunes » m’enivre de joies et d’émotions. Entraîné par le rythme, je me laisse surprendre par un Châteauneuf du pape. Fait de fruits divins, cet ultime acte finira de séduire mon cœur et mes papilles.

Avis L'Harmonie des Vins

• Lamome Cak

très convivial

le 03/10/2016

Nous avons passé un excellent moment grâce à l'accueil et le sourire de la patronne! Les vins et plats sont excellents! Pour le prix je recommanderais de prendre un plat préparé par leur excellent chef plutôt que les assiettes de charcuterie et fromage qui ne sont pas très fournies. À refaire absolument !

• JMT1

Enfin du bon vin !

le 28/06/2015

Accueil et conseils de qualité. Le sommelier sait de quoi il parle. Il donne son avis et partage sa connaissance du vin tout en tenant compte de l'avis et des goûts de ses clients (tellement rare). Cadre sympa, assiettes à améliorer ... Enfin un bar à vin digne de ce nom où l'on n'est pas déçu par ce que l'on boit ! Je recommande cet endroit

• Millord21

Pro

le 26/03/2015

très sympa comme bar à vin ! C'est si rare à Lyon ! Les planches sont bonnes et la sélection de vins est large, de qualité, et à des tarifs qui restent accessibles. J'ai apprécié le moment passé là bas

• Charlou Roxx

le 19/01/2014

Déco magnifique, très large choix de vins dispos dans tous les formats et à tous les prix. Très bons conseils. Petit coup de coeur pour le vin rouge argentin Portillo!

• M4t

le 02/11/2013

Très bonne soirée entre amis ... Le vin fut bon.. Le côté de nuits villages très surprenant ! Le Pommard, un délice ! On n'a pas senti le caviste hyper calé mais qu'importe ! A faire !