L'Essentiel

9, rue Rachais

Midi : 9,50 - 13,50 €

Soir : 10 - 14,50 €

• Respectons nos nuits - Membre de la charte de la vie nocturne

Dès les premières minutes, la carafe d’eau ébréchée éveille mes soupçons. L'arrivée de mon assiette me donne froid dans le dos. Mes haricots sont durs, ce qui me glace le sang. La viande un peu caoutchouteuse évoquerait presque des souvenirs de cantine scolaire. Heureusement, la salade d’ananas en dessert tempère mes ardeurs et me redonne le sourire. L'addition à la fin de soirée est très douce, et la petite terrasse me fait également chavirer. N’est-ce-là pas l’essentiel ?

Les nombreux plats indisponibles

Gratuit le samedi pour les enfants de moins de 12 ans

« Les temps sont durs pour votre portefeuille, la grisaille vous assaillit ? Ne grognez plus, nous avons LA solution ! L’Essentiel vous cuisine des menus aux saveurs variées, le tout pour des prix riquiqui ! Du croustillant de saint-marcellin à la brochette de volaille, mesdames, vous serez comblées ! Pour vous, messieurs les gloutons, le restaurant propose aussi des moules avec frites à volonté, c’est incroyable ! Alors n’hésitez plus et foncez ! » « Voir conditions au restaurant. »

Les serveurs très agréables

Au risque d'être simpliste, je dirais que l’Essentiel porte bien son nom : une cuisine copieuse et de qualité, des prix tout petits, un personnel sympathique. C’est tout ce que l’on demande à un restaurant, et c’est déjà beaucoup… La terrasse en été et les tableaux exposés aux murs sont cependant loin d’être superflus et font de l’Essentiel un petit coin où il fait bon se ressourcer.
La Petite Paumée s’est habituée aux grandes tables et aux soirées guindées. Malgré toutes ces folies, elle n’est pas heureuse, il lui manque l’Essentiel : une oasis de simplicité à la décoration douce et soignée. En entrée, la tapenade maison et les salades la rafraîchissent. La cassolette de lotte et de gambas lui redonne le sourire. Surprise par tant de saveurs, ses papilles sont mises à nu : elle a retrouvé le goût des choses simples sans avoir à vendre ses bijoux pour régler la note.

La Petite Paumée profitera de la terrasse cet été.

Soirées groupes jusqu’à 70 personnes

Mulder, j'ai retrouvé ce dossier au quatrième sous-sol. Il fait état d'un petit restaurant de quartier à la devanture rouge et jaune qui dégagerait une attractivité anormale. D'après le premier rapport d'enquête, les plats simples et frais varient tous les jours. Il est cité en exemple un tartare de saumon ou encore un croustillant de Saint-Marcellin à déguster dans un décor beige et bois. Skinner veut qu'on enquête sur la disparition de plusieurs employés de bureaux. Je pencherais pour le service un peu lent.

Evénements

L'avis des paumés

• roch

J'espère ne pas tomber malade

le 31/07/2017

J'aurai jamais du prendre le tartare de bœuf, il doit être rouge normalement, sauf que là, il était pale, j'ai mangé à contre cœur. En début de semaine, les produits sont frais ? je ne pense pas. Et le tiramisu: un petit biscuit avec de la crème par dessus et du sirop de je ne sais pas quoi, que je n'ai pas fini. Comme le titre le dit, j'espère ne pas me choper une cochonnerie, et c'est fini, je n'y retournerai plus. C'est dur de retourner au restaurant après de telle expérience, comment faire confiance à nouveau.

• SolangeL

J'ai connu vraiment mieux.

le 28/05/2017

Entre les couverts sales, les assiettes/ramequins ébréchés, l'île flottante loin d'être savoureuse ou la salade de fruits pas fraîche... je suis assez surprise de voir autant d'avis positifs. Sans parler de l'amabilité du serveur/gérant qui littéralement balance la corbeille de pain (et qui en fait tomber sur la table) ou d'un geste brusque fait tomber de la sauce dans l'autre assiette "après tout c'est le même plat donc c'est pas grave" oui enfin sinon on peut servir doucement et être plus poli/s'excuser... Pour finir sur une note un peu + positive certains burgers et la salade fraîcheur sont corrects.

• Amandine Bontron

Resto génial !!!

le 11/01/2017

Ambiance géniale !!! Personnel genial, souriant et agréable :) Les burgers et salades sont indescriptibles, délicieusement bons :D Tous moments passé là bas sont des bons moments !!! Venez on y bien !! :)

• Pierre Ribeaucourt

Excellent et très sympa

le 11/01/2017

J'ignore d'où proviennent tous ces avis bien malheureux, car je vais très régulièrement dans ce petit restaurant et je n'ai jamais eu à me plaindre : il est vraiment très sympa ! La bière du Pilat est délicieuse, la carte fournie, les prix sont honnêtes... Essayez leur raclette ou l'un de leurs délicieux burgers, vous verrez. De plus, la décoration est très sympathique et les gérants sont adorables.

• kloer54

Non !

le 05/03/2016

Nous n'avons pas la même conception du dessert FAIT MAISON une tarte noix de pécans qui semble avoir la noblesse de sortir du congélateur. Des moucherons dans mon verre, des moules insipides. Nous commandons une bière du Pilat (que nous connaissons très bien) et on nous amène de la pisse à la place en nous confirmant que c'est bien la bière du Pilat, serions nous des pigeons? Quoi d'autre? Faudrait il appeler "cauchemar en cuisine"? Je ne recommande pas ce restaurant.

• Nadia Senecaut

En un mot essentiel : dégueulasse

le 05/06/2015

J'ai pris un menu et du début à la fin : vraiment pas bon, l'entrée avec des ingrédients limités, le lapin aucune saveur, rien et le dessert était un gâteau qui paraissait congelé. J'ai été surprise par le personnel, que des gamins. Les bonnes notes que je lis j'ai un doute de leur sincérité. La déco est sympa. C'est tout ce qui m'a plu.

• voyageurs

repas d'affaires

le 11/11/2014

Diner d'affaires dans ce restaurant Une carte bien équilibré avec des produits frais Nous avons pris un plat et un dessert à la carte Les prix sont corrects et la qualité du service est très satisfaisante Nous avons passé un bon moment, et c'est un restaurant dans lequel je retournerai en famille ou en tete à tete Je recommande

• cewamcece

note: 1.5/5

le 05/11/2014

grosse déception. Le repas commence par une bière périmé. puis mon burger le pain est dure comme une planche. ma femme demande des légumes à la place des frites on lui apporte du riz.... et enfin dans le Milk shake on découvre le bouchon verseur du pot de caramel...... même si nous avons eue toute les boissons offertes nous ne reviendrons pas car les serveurs qui semble être les patrons nous on fait clairement comprendre qu il ne pouvais pas gérer leur cuisinier. que ces petits jeunes n en faisait qu a leur tête. d'image le service était bien et habitant le quartier ce n était pas très chère. en tout cas on se souviendras à vie de ce repas. et pour ça merci à toute l équipe. ....

• voyageurs

le 11/11/2014

je pense que sur ce coup vous n'avez vraiment pas eu de chance tout le monde à le droit à l'erreur , de là à vous en souvenir toute votre vie .. je ne vous le souhaite pas ^^

• jeremrazou

Très bon restaurant

le 20/02/2014

Un très bon restaurant pour un repas entre amis. Très bon service, accueil sympathique et un personnel à l'écoute et sympathique. Niveau rapport qualité/prix il n'y a rien à redire, ce n'est pas très cher, et la nourriture est bonne.

• Jf Gabriel Varéon

parfait pour un repas entre collègues ou amis

le 28/11/2013

service rapide , serveur agréable mais pas mielleux , les burgers sont un vrai délice , j'y mange avec mes collègues, supplément d'accompagnement gratuits,parfait pour les affamés pressé et pas très riche.ceux ayant eu une mauvaise expérience n'on pas de chance.