L'Épicerie Comptoir

Le long de l’Aude, je dérive. Au gré des flots, je traverse de nombreux cépages sans savoir où m’arrêter, alors je décide de choisir parmi les rillettes de canard, ça je connais. Mais le choix est tellement large… Et le fromage alors ? Impossible de choisir. La charcuterie ? Non plus. Heureusement, Jérémy intervient : « Ne vous inquiétez pas, on recommence, je vais vous mener à bon porc ».

Que celui qui n’a jamais entamé un paquet de chips avant de le payer me jette la première pierre. Ce ne sont pas des chips que vous dégusterez dans cette épicerie fine. Ce seront de bons produits du Sud-Ouest. Pour composer votre planche, crèmes d’artichaut, terrines de lapin, huile à la truffe... de tout cela vous aurez le choix mais vous n’aurez pas à choisir. Vous prendrez place sur les tables hautes pour apprécier vos mets divins. Ce sera rassasié que vous finirez vos emplettes.

Je survole le Tibre ma pata negra sous le bras, j’escalade les remparts de Carcassonne le long de la côte basque, je descends en rappel sur la Plaza Mayor pour y déguster un savoureux foie gras. Une tapenade d’olives noires me bloque la route. Mais où suis-je ? À L’Épicerie Comptoir, où toutes ces régions ensoleillées s'associent pour une expérience hors du temps.

L'Epicerie Comptoir a dû voir naître plus d'une brève de comptoir à l'accent sudiste. « Quand on voit ce que consomment les bagnoles, c'est pas un exemple pour les chauffeurs. » Cette sélection de vins du Languedoc-Roussillon ne vous fera pas dire le contraire. Pareil pour cette cuisine du Gers et ses bonnes tartinades aux légumes à déguster sur tonneaux. « Ma femme peut pas me quitter, je suis jamais là ! » Normal, l'accueil du patron pousse à profiter de tous les plats.

Épicerie ou comptoir ? Table ronde ou table haute ? Blanc ou rouge ? Sec ou doux ? Tapenade ou terrine ? Camembert rôti ou bruschetta ? On prend tout, merci. Oui, tout. Dans cet établissement coquet éclairé par mille petites ampoules, le choix est difficile. Que dis-je difficile, impossible ! Alors on ne se refuse rien. Antony nous conseille à la perfection et nous sert un Bistrologie rouge étonnant et un Viognier Gourmand moelleux à souhait. Revenir demain ou dans deux jours ?

2015

L’Épicerie Comptoir, c’est la déclinaison citadine de l’épicerie du village. J’arpente les rayons de terrines et autres produits de terroir, puis je troque mon cabas contre un élégant verre de vin. Loin de somnoler derrière sa caisse, l’épicier me concocte un parcours gustatif à travers le Languedoc Roussillon. Le tonneau qui me sert de table se charge comme par magie de victuailles en tout genre. Les vins se suivent, mais ne se ressemblent pas. Bref, l’Épicerie est pleine de surprises.

Je vais être honnête avec vous : au départ, on ne comprend pas grand'chose. Est-ce une épicerie ? Un comptoir ? Ni l'un ni l'autre ! Ce sont seulement des produits de qualité, en libre-service. On choisit ce que l’on veut, on s’assoit, on déguste et on profite. Terrines, charcuterie, fromages… Le tout servi sur des tartines et accompagné d’un bon vin. Bon, même si on n'a pas tout compris, ni aux prix ni à la « carte », au moins, on a apprécié le concept !

Pluie passante, poussons la porte. Nos pas discrets font danser le silence. Ce mardi soir, pas de précaution à prendre : nous sommes parfaitement seuls pour savourer un rouge du Languedoc et des plats présentés et réchauffés avec amour. Dans cette épicerie fine au décor presque authentique, le principe est simple : tapas, pain, tapenade, anchoïade, plats provenant de petits producteurs de ce pays qu’est le sud… Dehors il pleut, mais le soleil se retrouve dans chaque bouchée, dans chaque gorgée.

Derrière la porte de l’épicerie, ambiance casse-croûte bon-chic bon-genre dans un concept original. Assis autour d’un élégant tonneau, le guide vous invite à vous balader dans les rayons épicuriens en choisissant terrines, rillettes, jambons et tapenades directement sur le comptoir. Votre pique-nique gourmand se poursuit à la cave, autour d’une sélection fine de vins du Languedoc-Roussillon. Un macaron glacé achève votre repas : y a pas à dire, votre épicier est un type formidable !

Mon guide gastronomique, Damien, m’attend pour une ballade à travers le Sud Ouest. Autour d’un tonneau qui fait office de table, nous définissons ensemble notre parcours. Nous démarrons par le sentier pain-saucisson puis entrons dans le domaine du cassoulet. Je ne suis pas déçu, les saveurs sont au rendez vous. Damien, qui connaît pas cœur la région, n’oublie jamais de me conseiller un verre de vin pour accompagner cette délicieuse promenade. A quand la prochaine randonnée ?

• 40 Rue Dunoir

• Lundi : 10h-14h | 18h-22h