L'Antisèche

Fermé aujourd'hui

Faire une métaphore sur l’antisèche d’un écolier serait trop facile pour parler de ce bar. Quel plaisir de trinquer bruyamment nos grandes Primus et tirer des cacahuètes au distributeur. Quelques punchs plus tard, Cumbia Sobre el Mar et Boogie Wonderland résonnent toujours dans les recoins de ce salon aux murs de pierre. Pas besoin de tricher pour coincher.

Il entre en salle d'épreuve, je fais semblant de ne pas voir son antisèche. Il commence l'exam par une pinte. Jusqu'ici, il a très bien révisé sa leçon. Vient la planche de charcuterie... là, il a sans doute fait l'impasse. Bon, ça passe. On lui demande une synthèse, il nous dit : bar de quartier à la bonne franquette, clientèle d'habitués, quoi ! Il tente de se rattraper en sortant son antisèche, ça lui permettra d'obtenir la moyenne.

2016

À coups de regards interrogateurs, l’entrée en scène est brutale : il faut dire que les autochtones antisèchois ne sont guère habitués à y voir l’étranger. La surprise passée, c’est leur gentillesse qui prend le pas. Que vous partagiez une table ou seulement un briquet, ce peuple vous accueillera à bras ouverts. Fini les ronds de jambe, nous voilà déjà intégrés à la communauté : et comment s’en défaire, lorsqu’on paie si peu cher !

2015

• 17 Rue S. Reinach