ksar Ksar - Petit Paumé

Vendredi12h-14h3019h00-23h00
Samedi12h-14h3019h00-23h00
Dimanche12h-14h3019h00-23h00

Avis Ksar Terreaux

Je rentre chez Ksar, littéralement « village fortifié » en marocain, comme dans une grotte. La décoration et la lumière tamisée annoncent la couleur : orientale. Le couscous royal et le tajine de poulet au citron me donnent envie de partir au Maroc. Je prends mes billets, après tout, c’est les vacances ! Hélas, même là-bas, dans un vrai ksar, je ne retrouve pas la saveur royale du couscous goûté la semaine passée. Vite que je retourne à la maison, mon Ksar lyonnais me manque !

Le combo gagnant pâtisseries thé à la menthe

Un peu de musique nous mettrait dans l'ambiance

« Au Maroc, le mot Ksar désigne un type d'habitat pré-saharien, sur deux étages » disait la carte. C'est confirmé : salle romantique aux pierres couleurs chaudes au rez-de-chaussée et somptueux salon où l'on s'abandonne sur des coussins colorés au sous-sol ! Je suis si privilégié que le couscous royal s'impose ! Des brochettes de boeuf fondantes, des merguez épicées à souhait et des énormes plats à partager... Je suis sur que le Ksar n'a rien à envier au couscous de ta mère adorée.

Les toilettes sont dignes des plus beaux chateaux des Milles et une Nuits

Dans ce plat en terre cuite brute se cachent des merveilles marocaines. Épices et parfums d'ailleurs se dégagent de mon tajine d'agneau aux tomates, confit d'oignons, amandes grillées et abricots. Ce mélange de saveurs se marie onctueusement à la semoule aux grains fins, servie à part dans un petit ramequin. Assis confortablement, entouré d'oreillers multicolores, je me désaltère avec un Boulaouane régional. La suite se fait un peu désirer, soit, mais les desserts valaient l'attente.

Le cadre

« Comment, qu'est-ce que j'apprends ? Le Ksar vient d'être repris ? Mais pourtant la carte est toujours la même, la salade Mechouia et ses beaux poivrons n'ont rien perdu de leur superbe. Peut-être que la différence se trouve du côté des cuisines alors ? Même pas, la chef est toujours là pour nous régaler de son délicieux tajine de poulet aux citrons confits et olives violettes. Enfin, le cadre marocain ravissant sur deux niveaux n'a pas bougé : on ne change pas une équipe qui nous régale ! »

Au Sud du Maroc, pousse cette lourde porte en bois et pénètre dans l’univers fascinant du Ksar. Attable-toi au rez-de-chaussée d’où tu peux apercevoir les mets se préparer, ou bien descends au sous-sol dans la salle élégante habillée de lumières colorées et de coussins épais. Les mini-pastillas éveillent tes papilles, les tajines succulents t’envoûtent, et le thé à la menthe et ses pâtisseries délicates te séduisent. Des décors aux plats, laisse-toi transporter par tant de finesse.

Le couscous copieux et délicieux

Service à emporter

Pousser la porte du Ksar, c’est comme passer la Méditerranée : une savoureuse escale hors du temps. Je me laisse choir dans les profondes banquettes tandis que le doux parfum du jasmin exhale dans la pièce. Me voilà alors, palabrant à loisir sur les épices qui agrémentent le succulent tajine de poulet. À peine le temps de sentir la ferveur d’une médina marocaine que semble déjà poindre l’heure du thé, sublimé à merveille par les pâtisseries ! À quand le prochain voyage en terre chérifienne ?

Le décor alliant savamment Orient et modernité

Ksar – de l’arabe qasr – village fortifié d’Afrique du Nord. Combinant plusieurs pièces, il laisse le choix à ses invités de profiter de l’ambiance intime du sous-sol. Doté de banquettes bordées de larges coussins aux tons orangés, il est connu pour son grand confort. Sa fraîcheur naturelle rappelle la proximité des oasis. Sa cuisine, enfin, composée de divins tajines et de couscous à composer soi-même, l’élève au rang des plus grands.

Le sens du détail est porté jusque dans les toilettes, en parfaite harmonie avec le lieu

Cette médina est trop petite pour nous deux ! Le cuisinier dégaine, je succombe à l’assortiment d’entrées, salade mechouia et briouates au chèvre et menthe. Le tajine d’agneau sucré-salé confit aux tomates, oignons et amandes m’achève, quel délice ! Le traître m’abat d’un thé à la verveine et de pâtisseries marocaines. Il me flingue même dans les détails avec de l’eau d’oranger pour rafraîchir les mains et une démonstration de danse arabe le samedi soir. Il m’a eu, la médina est sienne.
Le nouvel accord de coopération franco-marocain, voté par les députés des deux pays, met en avant une cuisine riche et très savoureuse servie généreusement aux convives. A terme, le gaspacho marocain et le tajine de poisson aux deux poivrons parfumés aux épices devraient être monnaie commune sur nos tables françaises. Dans ce cadre mélangeant harmonieusement modernisme et pierres apparentes, les élégantes touches de décoration orientale ne devraient pas faire l’objet de contestations. L’entrée en vigueur de cet accord est donc très attendue.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011

Avis Ksar

• Guy Roché

A fuir!!!

le 31/03/2017

1h45 pour être servie, viande carbonisé, service inexistant, note salée, sécurité à revoir... En bref, la plus grosse déception de ma vie... À fuir!!!!!!!!

• MaurinetJulien

Très bien, mais un peu cher

le 24/09/2016

Je ne comprends vraiment pas les commentaires précédents... Nous y sommes allés ce soir-même. Le service était impeccable, nous étions très bien reçus, nous n'avons pas attendu, il y avait pourtant un grand groupe de personnes en même temps que nous. L'assortiment d'entrées était très bon, mention spéciale pour les briouats au chèvre. J'ai ensuite pris un tajine de poulet au citron confit et mon conjoint un couscous à l'agneau. C'est copieux, c'est bien assaisonné, c'est très bon. Un peu cher au final, mais nous n'avons pas été déçus. Vraiment, je ne comprends pas les précédents commentaires si négatifs !

• fatione

Très en colère

le 21/08/2016

Je suis très déçue de ce restaurant, nous avons commandé des couscous, c'était, pardonnez moi, "dégueulasse". A la commande, après un long moment d'attente, pas d'agneau à nous proposer, c'est franchement déplorable, alors que c'est la base d'un couscous. Mauvais service, aucune bienveillance pour ses clients, le repas : sauce blanche avec uniquement du chou, vous demandez de l'eau ils mettent longtemps à vous la servir... Aucun professionnalisme. Très cher en plus !!!

• Sarrah

Une véritable arnaque !

le 03/08/2016

Je confirme les commentaires précédents notamment celui de cerise Malheureusement j'y suis allée dimanche soir j'ai été plus que déçue, scandalisée par ce restaurant!! si on peut le qualifier de Resto !!!!! Je déplore le coût notamment par rapport àu Service (Temps longs entre les "plats"), la qualité et la quantité des mets (quelques navets se baladant dans une sauce suspecte très curieuse...). si vous choisissez les brochettes sachez qu'une seule petite brochette sera placé en guise de plat chaud quasiment froide sur l'assiette. Et que dire de la cuisse de poulet qui nage dans un indescriptible jus accompagnée d'une poudre de couscous.....c'est lamentable.... Je vous déconseille ne faites pas mon erreur ah oui j'oubliais le thé offert coûte 15 euros la petite théière ( 5 verres )

• Cerise242

HONTEUX

le 17/05/2016

Réservation un samedi soir pour deux personnes via smartboxe. Le plus abominable des restaurants !!! Et je pèse mes mots !!! La cuisine était des plus infecte et un service des plus lent du monde !!! Mon amie a commandé un couscous boulette et moi un tajine aux citrons confites avec olives... Après une attente qui nous semblait interminable nous avons enfin été servie... Mon amie a reçu une sorte de fond de bouillon sans goût avec 2 navets et 2 carottes qui traînaient dedans... C'est juste HONTEUX !!! Comment peut on servir ce genre de plat à ses clients !!! C'est scandaleux !!! De plus tous les plats étaient presque froids !! Les boulettes ressemblaient à des mini croquettes marinées dans une sorte de sauce tomate... Le tajine était atroce ! Très sincèrement je vous décrit les choses sans exagérer ! Une cuisine les plus infecte que j'ai pu gouter !!! Partez, FUYEZ !!!!! Ne gâchez pas votre argent dans ce genre d'établissement !!! J'ai honte pour eux !!! Je ne trouve même pas mes mots pour vous décrire ce que nous avons pu manger !!! À éviter ABSOLUMENT !!!! Le gérant a tout intérêt à mieux gérer et proposer des VRAI plats !

Le bon plan

Bon plan h Ksar - Petit Paumé