CIMG2688_0 Jeux Descartes - Petit Paumé

Jeux Descartes

note: 3.5/5

Note de 3.5 sur 5 basée sur 4 commentaire(s)

Adresse

Jeux Descartes

13, rue des Remparts d'Ainay

LYON 69002

Voir le plan

Tarifs

Étudiant : -10 %

Horaires

LundiFermé14h00-19h00
Mardi10h30-19h00Fermé
Mercredi10h30-12h0013h-19h00
Jeudi10h30-19h00Fermé
Vendredi10h30-19h00Fermé
Samedi10h30-19h00Fermé
DimancheFerméFermé

À savoir

  • Accès handicapé
  • Carte de fidélité
  • Ouvert en semaine

Avis Jeux Descartes Perrache

par Le Petit Paumé

Du sensible à la vérité : tel fut le crédo défendu par René Descartes, crédo qui prend tout son sens dans cet antre historique du jeu de société lyonnais. Si l’on sent a priori le doute s’immiscer face à tant de choix, le maître de ces lieux se chargera de vous indiquer le chemin de la raison. Jeux familiaux, jeux de carte ou de rôle, traditionnels ou novateurs : impossible de rester sceptique et l'on se surprend même à lui confier « Jeux pense, donc je suis. »

Jean-Eudes est un grand enfant. Pour sortir du rythme classique et pour le moins monotone (déprimant ?) du métro-boulot-dodo, il sait que rien ne vaut une partie d’Aventuriers du Rail. Stratégie, ambition, suspense, compétition. Eh oui, tout ça dans un jeu de société. Pas convaincu ? Au Descartes, où sont empilés sur plus de trois mètres de haut des jeux par centaines, vous trouverez certainement votre bonheur.

J’ignore la belette et j’enfile une orange. Jeté de dé à sept, j’avance de quatre minutes. Kamoulox ! Oui, j’avoue, c’est bien le seul jeu auquel je sais jouer. Chez Jeux Descartes, je découvre des centaines de jeux de plateau, de rôle, de cartes ou en bois. Les vendeurs testent toutes les nouveautés qui nous éviteront de finir nos soirées devant la télé. Et ne vous inquiétez pas, ils connaissent toutes les règles, sauf celles du Kamoulox. 

Après 34 d'existence, Jeux Descartes plaît toujours aux grands passionnés de bandes-dessinées comme aux amateurs de jeux de sociétés. Toutes les générations sauront s'y retrouver. Du Scrabble au « Meli mel'ouf », il y en a pour tous les âges. Toutefois, 34 ans d'existence, c'est peut-être aussi le moment de faire peau neuve, pour réordonner cette prestigieuse enseigne qui perd le visiteur dans un ensemble d'activités parfois hétéroclites.

La caverne d'Ali Baba n’est pas une légende. Elle recèle plus de 8 000 merveilles, si bien que personne ne peut résister à la tentation de s’emparer d’au moins l’une d’elles. Visiteur déconcerté par ces monceaux d'amusants trésors, pas d'inquiétude : un génie ne tarde pas à apparaître ! Il cerne le véritable désir qui anime ta quête de divertissement et te guide avec habilité dans ton choix. On raconte que tous ceux s'y étant aventurés vécurent heureux et eurent de longues heures de récréation.
« La plupart de mes amis, je les ai rencontrés autour d’une table de jeu ». D’un ton serein, non dénué d’une passion contenue, le gérant m’explique que les jeux de société ont encore beaucoup à nous apporter. Je le crois sur parole, bien content de savoir qu’Internet n’a pas tué les bons vieux divertissements. Au contraire, la production de jeux de société n’a jamais été aussi foisonnante, et la grande variété proposée par la boutique en donne une bonne idée. Reste à choisir, douce torture.

Coup de coeur :

Le gérant et son équipe sont d'excellent conseil et proposent moult nouveautés

Qui a dit que les jeux sont pour les enfants ? Chez Descartes, on applique une autre méthode : celle du jeu. Entre les innombrables jeux de plateau, du classique Monopoly aux jeux les plus rares, on se sent joueur. Une partie de Loup-garou ou bien un moment Taboo, je cogite. Mais les figurines à peindre transcendent mon talent d’artiste. René Descartes aurait ainsi bien pu affirmer : « Je joue, donc j’y suis ! ».
Notre objectif est d’atteindre le Royaume de l’Imagination. Prenez garde, plusieurs règles sont à respecter. Il faut tout d’abord écouter le meneur de jeu qui est là pour vous guider. Ensuite vous devrez chacun respecter un rôle : toi le blond mécheux tu seras un fan des jeux de plateau, toi l’ado gothique tu seras adepte des wargames, quant à toi ma belle, tu seras une collectionneuse de figurines. Dès que vous aurez franchi les portes des Jeux Descartes, alors vous serez arrivé.
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Jeux Descartes

note: 3.5/5

Note de 3.5 sur 5 basée sur 4 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Gilnéas Fogg

    Petit Débutant

    note: 5/5

    la boutique de rêve pour le joueur

    le 29/07/2018

    C'est toujours avec un grand plaisir que je viens rôder dans cette boutique qui propose une quantité phénoménale de jeux, pour tous les styles de joueurs. Les vendeurs sont de très bon conseil, courtois, souriant, et surtout, ils ne vous poussent pas à l'achat d'un jeu qui ne vous conviendrait pas. C'est très professionnel de leur part.

  • asgaland

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Du conseil dans la bonne humeur

    le 19/03/2015

    Vous cherchez un jeu ? Les nouveautés, le conseil, le compte fidélité, le paquet cadeau et le tout avec le sourire... Bref une belle adresse.

  • Andie

    Petit Débutant

    note: 0.5/5

    un scandale

    le 01/09/2014

    Cette boutique c'est un scandale ambulant!! j'y suis allée plusieurs fois étant (avec mon ami) une fervente adepte de jeux de société et maintenant je boycotte ce magasin! Déjà, les vendeurs sont malpolis au possible! On rentre dans la boutique, s'il n'y a personne, ils sont très souvent devant leur ordinateur à deux, en train de discuter ou de geeker, et ils ne s'interrompent surtout pas pour dire simplement Bonjour! De plus, j'y suis aussi allée concernant un jeu concours mis en place à échelle nationale qui stipulait que les premiers arrivés dans la boutique gagnait un jeu de société.... ce que nous avons fait! et... oh bah mince alors, le mec me dit que du coup, ils ont décidé de faire autrement et de faire un tirage au sort! Donc on a attendu une demi heure pour rien, parce qu'ils ont décidé de changer les règles du jeu... Je ne m'attarderais pas sur le fait que ce charmant jeune homme ne s'est pas excusé, ne m'a pas regardé une seule fois dans les yeux quand il me parlait et n'a pas daigné dire aurevoir quand je suis partie. Et pour couronner le tout, dernier exemple. Je m'y suis rendue aujourd'hui (car pas d'autre choix que d'aller dans cette boutique là) à 17h30. J'arrive devant la porte et la boutique est fermée!!! avec un mot: "fermé entre 12h30 et 13h30"... je regarde ma montre: non non je ne me trompe pas il est bien 17h30!! sincèrement, outre le fait qu'ils connaissent un bon nombre de jeux pour conseiller les acheteurs, je déconseille réellement cette boutique!! Ca m'énerve de donner de l'argent à une entreprise comme celle-ci qui ne fait même pas attention à respecter le client (celui qui donne son argent quand même). Il y a pleins de bons sites de vente en ligne consacrés au jeux de société, ou il y a le magasin archi chouette à la croix rousse... Et en plus c'est très mal rangé ;)

    • asgaland

      Petit Débutant

      le 19/03/2015

      J'y suis passée hier. Franchement, je n'ai rien vu de votre description !

  • jeremie69

    Petit Canut

    note: 3.5/5

    le 12/10/2012

    Ahhh Jeux descartes. une boutique de jeu historique sur Lyon. ce genre de boutique où l'empilement impérieux de boites chamarées rend la progression comme une véritable aventure. Un côté caverne d'Ali baba, mais malgré tout la boutique doit contenir dans ses 30 m² tout ce qu'un joueur peut rêver d'avoir... Une expérience ludique ! assurément.

Le bon plan

Bon plan h Jeux Descartes - Petit Paumé

Jeux Descartes

note: 3.5 /5

Sur présentation de la carte Petit Paumé :

10% de remise