Jeux Descartes

Fermé aujourd'hui

Oyé oyé villageois, villageoises de Thiercelieux. La cloche sonne et la nuit tombe sur le village. Il est maintenant temps d’aller se coucher. Assassiné durant la nuit, votre rôle est de vous diriger vers Descartes, une petite échoppe pas bien grande où vous choisirez un nouveau jeu de société. Dans cet univers plutôt geek vous trouverez de quoi satisfaire les plus fins stratèges, les amateurs de jeux de rôle ou encore de casse-tête.

Du sensible à la vérité : tel fut le crédo défendu par René Descartes, crédo qui prend tout son sens dans cet antre historique du jeu de société lyonnais. Si l’on sent a priori le doute s’immiscer face à tant de choix, le maître de ces lieux se chargera de vous indiquer le chemin de la raison. Jeux familiaux, jeux de carte ou de rôle, traditionnels ou novateurs : impossible de rester sceptique et l'on se surprend même à lui confier « Jeux pense, donc je suis. »

2016

Jean-Eudes est un grand enfant. Pour sortir du rythme classique et pour le moins monotone (déprimant ?) du métro-boulot-dodo, il sait que rien ne vaut une partie d’Aventuriers du Rail. Stratégie, ambition, suspense, compétition. Eh oui, tout ça dans un jeu de société. Pas convaincu ? Au Descartes, où sont empilés sur plus de trois mètres de haut des jeux par centaines, vous trouverez certainement votre bonheur.

2015

J’ignore la belette et j’enfile une orange. Jeté de dé à sept, j’avance de quatre minutes. Kamoulox ! Oui, j’avoue, c’est bien le seul jeu auquel je sais jouer. Chez Jeux Descartes, je découvre des centaines de jeux de plateau, de rôle, de cartes ou en bois. Les vendeurs testent toutes les nouveautés qui nous éviteront de finir nos soirées devant la télé. Et ne vous inquiétez pas, ils connaissent toutes les règles, sauf celles du Kamoulox.

2014

Après 34 d'existence, Jeux Descartes plaît toujours aux grands passionnés de bandes-dessinées comme aux amateurs de jeux de sociétés. Toutes les générations sauront s'y retrouver. Du Scrabble au « Meli mel'ouf », il y en a pour tous les âges. Toutefois, 34 ans d'existence, c'est peut-être aussi le moment de faire peau neuve, pour réordonner cette prestigieuse enseigne qui perd le visiteur dans un ensemble d'activités parfois hétéroclites.

2013

La caverne d'Ali Baba n’est pas une légende. Elle recèle plus de 8 000 merveilles, si bien que personne ne peut résister à la tentation de s’emparer d’au moins l’une d’elles. Visiteur déconcerté par ces monceaux d'amusants trésors, pas d'inquiétude : un génie ne tarde pas à apparaître ! Il cerne le véritable désir qui anime ta quête de divertissement et te guide avec habilité dans ton choix. On raconte que tous ceux s'y étant aventurés vécurent heureux et eurent de longues heures de récréation.

« La plupart de mes amis, je les ai rencontrés autour d’une table de jeu ». D’un ton serein, non dénué d’une passion contenue, le gérant m’explique que les jeux de société ont encore beaucoup à nous apporter. Je le crois sur parole, bien content de savoir qu’Internet n’a pas tué les bons vieux divertissements. Au contraire, la production de jeux de société n’a jamais été aussi foisonnante, et la grande variété proposée par la boutique en donne une bonne idée. Reste à choisir, douce torture.

Qui a dit que les jeux sont pour les enfants ? Chez Descartes, on applique une autre méthode : celle du jeu. Entre les innombrables jeux de plateau, du classique Monopoly aux jeux les plus rares, on se sent joueur. Une partie de Loup-garou ou bien un moment Taboo, je cogite. Mais les figurines à peindre transcendent mon talent d’artiste. René Descartes aurait ainsi bien pu affirmer : « Je joue, donc j’y suis ! ».

Notre objectif est d’atteindre le Royaume de l’Imagination. Prenez garde, plusieurs règles sont à respecter. Il faut tout d’abord écouter le meneur de jeu qui est là pour vous guider. Ensuite vous devrez chacun respecter un rôle : toi le blond mécheux tu seras un fan des jeux de plateau, toi l’ado gothique tu seras adepte des wargames, quant à toi ma belle, tu seras une collectionneuse de figurines. Dès que vous aurez franchi les portes des Jeux Descartes, alors vous serez arrivé.

• 13 Rue des Remparts d'Ainay

• Lundi : 14h-19h