restaurant-jean-brouilly-24305-0 Jean Brouilly - Petit Paumé

TARARE 69170

Menu : 30-78 €

MardiFerméFermé
Dimanche12h00-13h00Fermé

• Vue à couper le souffle
  • En pleine nature

Avis Jean Brouilly Hors Lyon

Le déplacement jusqu’à Tarare vaut le coup. C’est un voyage en saveurs qui promet un souvenir inoubliable. Bonbon de cuisse au foie gras, vinaigrette sésame, suprême de pigeon rôti au jus de truffe, palet crémeux aux trois chocolats. Les plats s’enchaînent avec des entremets et un service impeccable. De la haute cuisine et des prix abordables, le Petit Paumé recommande les yeux fermés !

On entre chez Jean Brouilly comme dans un théâtre, plein de stupeur et d'émerveillement. Les plats défilent avec la fluidité d'un danseur : coffret de homard aux amandes, minute de bar et son beurre mousseux, crème brûlée bergamote. L'enchantement est total et le service distingué se passe sans accroc Les petits rats de l'Opéra travaillent avec acharnement et rigueur en coulisses pour nous offrir un dîner, que dis-je, un spectacle au-delà de nos espérances.

La sélection de fromages est un délice

C'est un trou de verdure où loge une demeure, où un grand passionné charme ses convives. Le bar sur émulsion adoucit tous les mœurs, la noisette d'agneau y devient créative. Un jeune couple, le cœur pur, les sens comblés, finement installé sous la belle véranda, écoute tout ouïe les conseils du sommelier, et choisit le nectar sublimant leur repas. Le temps file, la nuit pare les bois du domaine. Le service, à la hauteur de celui d'une reine, dévoile le dessert, c'est la dernière scène.

La salle à manger sous la véranda qui nous immerge en pleine nature

Et bientôt, machinalement, je portai à mes lèvres une cuillère de carpaccio d’asperges et crevettes marinées. À l’instant même où la bouchée toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qu'il se passait en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi. Je sentais qu’il était lié au chef et à son savoir-faire, mais qu’il le dépassait infiniment, sublimé par la beauté de la verrière de cette maison bourgeoise et l’attention constante mais discrète des serveurs et du sommelier.

Le soufflé léger au chocolat cœur coulant

Dîners œnologiques sur réservation plusieurs fois par an

Pour toi lecteur, je suis allé à Tarare manger chez Jean Brouilly. Je me suis installé dans l’imposante verrière de la maison bourgeoise et j’ai tendu l’oreille pour entendre les oiseaux du parc chanter. Pour toi lecteur, j’ai goûté à l’audacieux macaron tomate et crustacés et à la fine galette de rouget. Pour toi lecteur, j’ai accompagné le pavé d’agneau d’un verre de Bourgogne en dégustation. J’ai même essayé le croustillant chocolat et pistache en dessert. Mais ça, je l’ai fait pour moi.

Pour toi lecteur, j’ai aussi supporté l’air tristounet de la serveuse toute la soirée

Vous pouvez désormais vous rendre plus rapidement à Tarare depuis Lyon grâce à la nouvelle portion d’autoroute de l’A89 (sortie n°34)

Ce soir, je décide de lui sortir le grand jeu. Après tout, c’est grâce à elle que je suis ici et il faut bien fêter ça. Jean Brouilly, restaurant étoilé, semble être le lieu parfait pour célébrer cette grande occasion. On commence par la rouelle de lapereau en entrée, le pigeon rôti avec sa compotée d’oignons doux au vinaigre de framboise pour continuer le repas, et un soufflé léger chocolat cœur coulant pour finir en beauté. Bonne fête maman. Je t’aime. Tanguy.
C’est comme partir en excursion. Déjeuner au milieu de la verdure accompagné par les rayons du soleil et bercé par le chant des oiseaux. Le temps s’arrête, les mets s’offrent à vous. Finesse, beauté, délicatesse. Partez à la découverte du homard, de la tête à la queue, endormi sur un lit de mousse gourmande et si bien accompagné de pointes d’asperges. Relevez le défi d’un instant fromage. Puis, observez cette tuile en chocolat qui marie subtilement blanc et noir. Appréciez, simplement.

Une ribambelle de fromages qui vous fait fondre, une glace caramel qui vous grise le palais

Dans son vaste domaine, à l’ombre d’un séquoia centenaire, le chef cultive les herbes aromatiques et les fleurs qui agrémentent les assiettes de ses hôtes. Il veille au confort de ces derniers, bien épaulé par le service soigneux et minuté de son épouse. Mais son vrai domaine, c’est en cuisine ! Le chef y élabore des plats de saison délicats jusque dans les prix, puis vous invite à goûter à ses fromages régionaux. Car, avec lui, le bouquet final est servi sur un plateau.

Le plateau de fromage

Loin de votre immense domaine, au cœur duquel grandit un séquoia centenaire sous un ciel parfaitement bleuet, toutes mes pensées sont pour vous. Je me rappelle votre grain de génie qui m’a offert un moment délicieux avec votre poupeton de caille, farci de noisettes, ainsi que la croustade de légumes d’été marinés, pour lesquels vous méritez une couronne de laurier. Je voyais la vie en rose lors de cet instant gastronomique. Depuis, sirotant un verre d’absinthe, je me rappelle avec nostalgie ces saveurs fleuries, cet instant paisible.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2010

Avis Jean Brouilly

• sterling1984

Parfait!

le 12/06/2018

Accueil chaleureux suivi d'une excellent repas : cuisine classique et maitrisée a la perfection (la cuisson des poissons et viandes sont dignes d'un 2 ou 3 étoiles!). assaisonnement parfait et quelques note de fraicheur dans tous les plats. le chariot de fromage (national et régional) est parfait et les desserts maitrisés. mention particulière pour la qualité, le prix et les conseils sur le vin

• Louis

J'ai été ravie

le 12/03/2018

A la table de Jean Brouilly, on a plaisir à s’assoir. Rien ici n’est brouillon : la demeure, le parc, la véranda déjà prête à accueillir les fins gourmands de l’été à venir, la salle au décor sobre mais chaleureux avec ses nuances de noir, de gris, de rouge mais aussi de blanc. Le service non plus n’est pas brouillon, le personnel est simple, il veille en sentinelles discrètes et attentives à ce que tout soit parfait. Les menus se déclinent dans une cuisine de produits aux fraîches saveurs et de sublimes surprises viennent les étoffer : les fines verrines en accompagnement de l’apéritif, l’avant-dessert qui aiguise encore plus l’envie déjà forte de goûter au dessert choisi et puis les quelques gourmandises qui mettent un point final tout en douceur à ce subtil moment. Cette table raffinée vaut le détour et ce n’est pas les quelques kilomètres à parcourir dans une campagne aux douces courbes qui décourageront votre curiosité à découvrir des lieux de charme, loin de l’agitation des villes.

• scym

Bien mais...

le 13/07/2014

Soirée sous la verrière agréable avec un menu Pivoine à 78€ (3 verres de vin dégustation compris). Le dessert au fraise est excellent, la plateau de dessert à conseiller. Quelques défauts cependant qui font que nous ne sommes pas encore dans un grand restaurant : cuisine peu surprenante, pavé d’agneau pas assez rosé (dommage), personnel agréable mais quelques axes de progrès (annonce des plats…)… en synthèse c’est bon, c’est copieux mais le rapport qualité/prix est un peu juste

• clemdu19

le 07/06/2013

On y mange sans faim... De la cuisine fine et un cadre très agréable. On peut cependant regretter l’absence de sourire du côté du service et le manque d'explication des plats et du plateau de fromages.

• Maël

le 15/07/2012

De la très grande cuisine à un prix plus qu'abordable. Le menu dégustation à 72€ est vraiment un super rapport qualité prix ! J'ai adoré la partie autour de la mer qui était tout simplement incroyable (langoustine, bar, homard) et très justement assaisonnée. Un autre avantage non négligeable dans ce genre de restaurant c'est la carte des vins. Une très grande partie des bouteilles de la carte ne dépasse pas les 40€ ! Ça n'est pas le cas de tous les restaurants de ce standing... Je vous recommande vivement ce restaurant si vous voulez goutez une cuisine raffinée, légère et créative sans tuer votre portefeuille.