1200px-institut_lumiere_lyon_0 Institut Lumière (Musée)  - Petit Paumé

Jeudi10h-18h30
Vendredi10h-18h30
Samedi10h-18h30
Dimanche10h-18h30

Ouverture exceptionnelle les jours fériés y compris les lundis, sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

• Musée en famille

Avis Institut Lumière (Musée) Monplaisir

Lyon, le 19 mars 1895, dans 45 secondes, le monde ne sera plus jamais le même : le premier film est créé. Venez assister au miracle du cinéma dans la somptueuse villa de la famille Lumière. À travers d'incroyables machines encore en fonctionnement, toute la lumière est faite sur le pourquoi du comment de l'image animée. Il est aussi possible de visionner des centaines de films des inventeurs, tous d'une poésie remarquable. Clap clap clap de fin.

La beauté des lieux

Ateliers et visites guidées pour adultes et enfants

Ce soir je dîne chez Louis et Auguste. À côté de l’usine, le jardin est en fleur. Au fond, la maison apparaît, majestueuse. Louis m’ouvre la porte. Avant de passer à table, il tient à me montrer sa collection. Il m’explique patiemment l’histoire de tous ces objets qui ont mené à son invention la plus célèbre : le cinématographe. Il me montre également leurs premiers films, tournés à quelques mètres de là ; je suis tout simplement en train d'assister à l'invention du cinéma !

La possibilité de visionner tous les films des frères Lumière

Dieu créa le cinéma. Il choisit comme lieu d’ancrage le Château Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. En 1895 : il y eut le cinématographe, à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma. Il en profita pour inventer, un an après, la plaque autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Mais je me fourvoie, Dieu n’a rien à faire dans tout ça. Il y eut deux frères à l’origine du cinéma. Et Dieu vit que cela était bon.

Projection d’un documentaire sur la vie et les œuvres des frères Lumière

L'Institut Lumière a tout d’un bon film. Il y a d’abord le décor fascinant, celui de la superbe villa Monplaisir. Il y a l’intrigue efficace, celle de la découverte de curieux appareils de projections. Il y a les personnages attachants, ceux de l’Arroseur Arrosé ou de la Sortie d’Usine. Puis il y a les péripéties, illustrées par les multiples photographies et documentaires. Enfin vient le happy end, avec de formidables hommages rendus à ces Frères aussi lumineux qu’illuminés.

Les courts-métrages filmés au cinématographe pour les 100 ans de son invention

Visite guidée tous les jours à 15 h 00 pendant les vacances scolaires

Je m’introduis dans la villa Lumière sur la pointe des pieds pour ne pas me faire repérer. Le butin s'annonce juteux : toutes les inventions des frères Lumière, un véritable trésor ! Le craquement du parquet me trahit ; des dizaines de caméras et appareils photos des années 1890 sont braqués sur moi, il faut déguerpir au plus vite. Impossible, je suis captivée par tous les films d’époques projetés tout autour de moi. C’est fichu pour le coup du siècle, j'abandonne toutes ces richesses aux Lyonnais !

Le film et les affiches d’époque de « l’Arroseur Arrosé »

- Hey Doc ! La DeLorean est prête, nous pouvons embarquer ! - Du calme Marty, j’aimerais profiter de 1895 pour rencontrer d’illustres confrères lyonnais. Les Frères Lumière m’ont invité à venir visiter leur villa familiale où ils ont inventé le cinéma, nom de Zeus ! J’ai hâte de connaître leur parcours exemplaire ! Il me tarde aussi de découvrir ces premiers cinématographes. Comment ont-ils pu fabriquer de telles merveilles à cette époque ?! Peut-être pourrons-nous en ramener quelques-unes chez nous.

Le « château » Lumière ou la maison de mes rêves !

"Cher Louis, quelle ne fut ma surprise en retournant à la Villa, aujourd’hui ! Tout a été chamboulé : on a sorti nos plus beaux cinématographes dans le couloir, on a volé toutes nos photos pour les jeter en pâture aux badauds qui se promènent çà et là... Même ton vieux Photorama a été remis en marche, mais rassure toi, il fonctionne toujours. Il faudra penser à mieux fermer la porte de la maison lors de ton prochain voyage." Fraternellement, Antoine.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Institut Lumière (Musée)

• Phillies

Petit Bocuse

un classique

le 14/02/2015

Le cinéma a été inventé à Lyon, visiter ce musée est la moindre des choses.

• JUJU9s

Très beau musé

le 21/08/2014

Le musée lumière est très intéressant et instructif, j'en suis ressortit plus cultivé à propos des fabuleux personnages que sont les frères Lumières et de leurs merveilleuses inventions!!!

• Luluche04

le 15/11/2011

C'est sûr que c'est un "must see", mais en effet l'entrée est un peu chère, la réduction pour les étudiants est dérisoire ; et j'en suis ressortie un peu frustrée de ne pas avoir mieux compris comment toutes ces belles machines fonctionnent ! Cela n'enlève rien à la magie des lieux.

• Evetchris

le 30/01/2011

L'entree un peu chere,tres bien , mais le pt moins les enfants n'ont pas tout compris, attention au ecoles

• Raphael

le 29/12/2010

Un musée qui retrace l'histoire du cinéma et la vie des frères Lumière. Un "must see" à Lyon !