iaccomp Institut d'art contemporain - Petit Paumé

VILLEURBANNE 69100

Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 €

-18 ans : gratuit

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : entrée gratuite.

Profiter du bon plan

MardiFermé

-Visites commentées samedi & dimanche à 15 h (gratuites après achat d'une place)

• Musée en famille

Avis Institut d'art contemporain Villeurbanne

Itinérance introspective sous la grande verrière,

Accessible, accueillant, ambitieux,

Curieux mais à conseiller.

Visite guidée les samedis et dimanches à 15h.

La verrière de la petite rue du Docteur Dolard est trompeuse. Elle ne dissimule pas un verger secret, mais des petites collections d’artistes indépendants et peu orthodoxes. Une petite dizaine de salles accueille celles-ci, renouvelées tous les trois mois. C’est vrai, l’art contemporain garde parfois ses mystères pour lui. Mais heureusement, l’Institut ne livre pas froidement ses œuvres au public, il l’oriente grâce à des visites guidées, et cela gratuitement.

Une visite dite interactive se doit d’être… interactive

Après Beaubourg et ses tentacules colorées, me voilà rendue à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Devant ses airs de laboratoire expérimental, je me fais petite comme une souris et me faufile d’une cellule à l’autre, guidée par l’un des savants. Avec une démarche semblable à celle de Socrate, il nous aide à disséquer les œuvres en stimulant nos sens et notre imagination. J’en ressors le cerveau bouillonnant, mon hypothèse initiale validée : je reviendrai !

Présence d’un « laboratoire espace-cerveau » et d’un e-studio

Une porte s’ouvre vers une autre dimension. Une fois entré, il faut reconsidérer la notion d’espace. Comment distinguer l’intérieur de l’extérieur ? Où se trouve la limite ? Une chaîne nous donne quelques repères. Elle est ancrée dans le bâtiment, traverse les murs les uns après les autres ; elle est le guide d’une marche aveugle qui conduit à la maturation d’une réflexion sur l’espace. A la sortie le regard est transformé : je n’appréhenderai plus jamais l'espace de la même façon.
N’aie pas peur du côté obscur de l’art, jeune Padawan. Ne tremble pas à la vue des formes inconnues. Laisse-toi atteindre par le message. À l'IAC, les Jedis de l’art contemporain ne te laisseront pas seul. Face à cette force obscure parfois incomprise, tous les week-ends tu pourras t’instruire. Il te faudra user de tous tes sens pour l’appréhender et l’apprécier. Que la force de l’art soit avec toi.
Devant moi, certains sont émerveillés, d’autres choqués ou simplement étonnés. Mais tous viennent m’admirer dans mon écrin qu’est l’IAC. L’éclairage soigné met mes formes généreuses en valeur et la clarté du son rend ma voix suave audible. Mes disciples me font voyager en toute légèreté dans la dizaine de salles que comprend ma demeure, et ont toujours le bon mot pour me présenter à mes spectateurs. Et même si l’opulence du Louvre ou le luxe du Vatican me font rêver, je suis fière d’être exposée à l’IAC.

Avis Institut d'art contemporain

• Lara Lara

Chouette!

le 15/08/2014

Chouette bâtiment. Chouettes expositions. (Thomas Bayrle ++) Visite courte mais enrichissante.

• Emmanuel

le 07/04/2013

le batiment est très chouette et les visites diynamiques et instructives. A conseiller!

• Chloe

le 18/02/2012

Une sortie très agréable et instructive, pour tous les lyonnais... Je vous conseillerais d'y aller le week-end vers 15h car il y a à cet horaire-là des visites commentées particulièrement sympas et interactives.

• Evetchris

le 22/02/2011

EN CE MOMMENT CE LIEU FAIT PEAU NEUVE UNE NOUVELLE EXPO A NE PAS RATE HANS CHABUS VERNISSAGE CE JEUDI 24 A 18 H 30 A DECOUVRIR