775780_322156931236477_2026191535_o Il était une fois Chocolat - Petit Paumé

6, rue du Moulin

Brignais 69530

Cours 1/2 journée : 70 €

Cours avec carte de fidélité : 55 €

Réservations obligatoires directement sur leur site web.

• Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis Il était une fois Chocolat Hors Lyon

Il était une fois un pays où les trois chocolats coulaient à flot, pays duquel on repartait avec un bon kilo. Dans l'atelier-boutique, on y apprenait le dur métier de chocolatier sous les conseils avisés de Christine, une passionnée. Poissons au chocolat, œufs à la praline maison, tablettes fantaisies aux éclats d'oranges... Je n'ai jamais été aussi comblée en ces fêtes de Pâques. Il y a encore beaucoup à découvrir : cours de pâtisserie et chocolats de Noël. Pourquoi rester raisonnable ?

Le quatrième chocolat - le brun - au léger goût de caramel

Ce n’est pas la chocolaterie de Willy Wonka mais bien celle de Christine. Pareil à Charlie, je suis émerveillé, fasciné par ce que je découvre dans cet atelier. Modelage de chocolat, confection de praliné, montage de mousse… Étape par étape, les couches s’accumulent pour un résultat stupéfiant : un somptueux Royal ! Grâce à mon billet d’or, je rentre le dessert sous le bras. Je ne reprendrai peut-être pas les rênes de la chocolaterie comme Charlie mais je deviens déjà un as de la pâtisserie.

Je ne m’en vais pas sans faire un tour dans la boutique

Je ne m’en vais pas sans faire un tour dans la boutique

Si toutes les belles histoires commencent par « Il était une fois », peu d’entre elles finissent par « Il repartit heureux et mangea beaucoup de macarons ». Peu d’aventures regroupent comme héros une mère de famille, deux grands-mères et un étudiant, unis par un seul et même but : faire de délicieux gâteaux. Experts ou novices, venez, vous aussi, écrire cette belle histoire. Repartez pleins de savoir-faire, de pistache, de chocolat, caramel et framboise, mais surtout de très bonne humeur.

Pouvoir étonner tout le monde avec ses macarons

Boutique d’ustensiles professionnels et chocolaterie

Cho ka ka o cho cho cho chocolat, écoutais-je déjà dans le bus vers Charly. Après avoir brisé nos tablettes de chocolat avec mes sept compères, place au moulage des caramels beurre salé, pralinés et autres délices. Pour finir, bien enrober évidemment ! Quatre heures plus tard, le sang qui coule en moi, c’est du chocolat chaud. Je suis devenue la femme chocolat. Au retour, je fondrai littéralement pour mon kilo de douceurs fraîchement fabriquées et empaquetées. Oups, j’ai tout mangé le chocolat !

Les bons cadeaux pour « un cours au choix », à offrir à un mordu de chocolat

Ma maman m’a toujours dit : « on n’a rien sans rien ». Pas de chocolat si on n’a pas été sage ! Alors pour mériter son dû, il faut accepter de partir à Charly et de mettre la main à la pâte. On arbore son tablier de chocolatier d’un jour pour préparer de la ganache ou du caramel. Il faut ensuite enrober et décorer chaque chocolat pour avoir le droit de repartir avec son kilo de sucreries. C’est un effort tellement plaisant qu’on songe déjà à s’inscrire à l’atelier macarons.
Maman avait raison : passé 25 ans, la libido des hommes est dans leur estomac. Pour monsieur, je troque donc mes bas contre des maniques, et mon corset contre une toque. Nous ne sommes pas moins de 6 à avoir ainsi revu notre panoplie dans les locaux tout équipés des Ateliers Chocolat, décidées à trouver la recette de l’amour. De macarons en financiers, j’apprends les tours de main de mon nouveau kama-sutra conçu sur mesure. À défaut d’autre chose, je vous promets qu’au moins son ventre pointera.

Le macaron au caramel au beurre salé

• RPPP 2013
  • RPPP 2011

Avis Il était une fois Chocolat

• Praticien Reiki - Médium - praticien hypnose roman christine

J'adore

le 24/06/2016

Rrrrooooohhh, j'adore cet endroit, tout est délicieux, beau et l'accueil est très sympathique. Allez vous-y régaler

• Michelle69

le 15/01/2011

Si vous voulez passer un moment très convivial, n'hésitez pas, allez "aux ateliers chocolats" à Charly, vous apprendrez à faire vous-même vos bonbons de chocolats et repartirez avec 1KG de votre confection !