Hot Club

Hot Club

26, rue Lanterne

Tarif : 7 - 10 €

• Musique live

Marche après marche, je me laisse guider par les vibrations qui émanent de ce temple du jazz. À ma gauche, le bar, à ma droite, la scène. Autour de moi, un auditoire mélomane tendant l'oreille dans la pénombre de cette superbe cave voutée. Boop-boop-a-doo-poo-poo-pi-doo, bienvenue à la Nouvelle-Orléans. Entre scat, trompette et contrebasse, l'inauguration du Fest'avril est une franche réussite. Mais pas que. La programmation est invariablement prodigieuse : un métissage créatif d'univers jazzistiques.

Mention spéciale à Gégé, le tenancier des lieux enthousiaste et passionné

Le repaire du jazz depuis 1948

What you say? Don’t you come back no more? Baby listen, baby don’t ya treat me this a-way, ça fait 50 ans que j'viens ! Toi et ta voix qui sonne le blues, toi qui sens le cigare et les fauteuils Club, I’ve got you under my skin. Dans cette cave en pierre, le jazz est là et fait revivre son passé d’oppression, passé de ceux qui, cheek to cheek, chantaient I’ll be back on my feet some day.

Repère du jazz depuis 1948

Ce soir je m’évade. Je sors de mon carcan quotidien et pars à la découverte du Hot Club, lieu incontournable du jazz depuis 1948. Je traverse le dédale de pierre, longe le couloir et descends les escaliers. J’y suis. La salle est splendide. Les voûtes laissent apparaître des lumières tamisées qui éclairent timidement les rares tableaux. La musique commence et je me laisse bercer par la douce mélodie du saxophoniste qui me plonge dans une tranquillité reposante. Je suis libre.

Le bar pour prendre des bières avant, pendant et après le spectacle

Les sièges pas très confortables

Un nom aguicheur, des néons envoûtants, une ambiance underground… Détrompez-vous, le Hot Club de Lyon n’a rien d’un endroit farfelu. Ici, des musiciens talentueux se produisent chaque jour pour le plus grand plaisir des quelques privilégiés. On est bercé par cette ambiance particulière, ces sourires qui fusent et ce jazz des  années 1920 qui n’est pas sans nous rappeler l’époque de la prohibition.

L'ambiance, le son, la bonne humeur, le vin

Si la rue Lanterne est bien connue, elle recèle encore de pépites non découvertes. La devanture et le couloir menant aux escaliers nous font craindre le pire avant de trouver cette scène souterraine à l’ambiance chaleureuse. Toute la semaine, d’excellents groupes de jazz, swing, Be Bop et Dixieland s’enchaînent dans cette salle cosy. À la buvette, les conversations vont bon train. C’est le paradoxe du lieu : bien caché, mais si attachant. Une vraie pépite vous dis-je.

Les gérants et le barman sont aussi détendus que leurs hôtes

Les prix varient entre 5 et 10 euros en fonction du jour de la semaine

La Panthère rose a un soir réussi à s’introduire incognito au Hot Club. Elle a d’abord écouté le meilleur de la scène jazz française, voire internationale. Puis, elle est entrée en action… Déguisée en Sydney Bechet, elle s’est mise à chanter Petite Fleur, en hommage au musicien ayant autrefois joué dans le plus vieux jazz club de France. Elle chantait très bien, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle soit démasquée : elle remplaçait chaque « fleur » des paroles de la chanson par « rose ».

Max, le magnifique serveur, grand et musclé (Tu vois, on l'a fait !)

Elle revêt sa robe noire et, à pas de chat, elle file hors de chez elle pour se fondre dans la nuit. Rue de la Lanterne, elle se faufile par une porte discrète et descend les escaliers tortueux. Dans cette cave à la voûte envoûtante, un piano, un saxo et une contrebasse trônent sur scène et incarnent l’esprit du jazz qui habite les lieux depuis 1948. L’ambiance est décontractée, tous ses amis sont là autour d’un verre. Les premières notes résonnent, et c’est parti jusqu’au bout de la nuit…

200 concerts par an : be-bop, jazz manouche, électro ou afro, musique des Balkans ...

• RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012

L'avis des paumés

• Toun44

L'antre du jazz

le 11/08/2016

Sans même regarder la prog, en venant au Hot Club vous pouvez être sûr de vous régaler si vous aimez le jazz ! En plus la buvette pour se désaltérer et l'ambiance familiale qui y règne vous donne envoe d'y retourner au plus vite :) Dommage qu'il soit fermer l'été..

• Missfun13

Le repère du Jazz, on y est!

le 12/02/2016

Il mérite son RPP chaque année! Comme dans les films, on se croit vraiment dans ces caves de Jazz où se réunissaient en secret les artistes du siècle dernier.

• Magic Carpet

le 18/10/2015

Le Hot Club ne perd rien de son charme historique. On y est très bien accueilli, le public est chaleureux et on apprécie la passion des musiciens à nous faire vivre un très bon moment ! L'acoustique de la salle n'est pas la meilleur qu'il soit, mais on finit par comprendre que cela participe au mythe du lieu.

• Raf

le 19/03/2013

On est si bien ici, les artistes sont toujours supers gentils, l'ambiance est bon enfant et pas trop prise de tête et la buvette toujours animée à l'entracte.

• Caroline

le 24/11/2012

C'est comme un rêve ! La programmation est géniale, les artistes trop sympas et on a l'impression d'être transporté dans un autre temps...

• Emmanuel

le 23/10/2012

Si vous aimez le jazz, Il faut absocument découvrir ce lieu ! Le tout jeune patron est super sympa, la prog est top, le lieu magnifique et chargé d'histoire.

• Kostas

le 09/05/2012

L'endroit parfait pour les fans de Jazz. On y découvre toujours de très bons groupes