hong-ha Hong-Ha - Petit Paumé

21, rue St-Jean

Midi : 9-17 €

Soir : 19,50-28 €

Avis Hong-Ha Vieux Lyon

Entouré de bouchons médiocres et touristiques, Hong-Ha rend à la rue Saint-Jean un peu de ses lettres de noblesse. La petite salle jaune et familiale ne désemplit pas alors que les mets vietnamiens les plus variés affluent sur les tables. Raviolis vapeurs, bobuns aux nems et assiette de nouilles sautées aux crevettes : mon ventre se remplit de ces plats copieux. Le service, lui, se distingue par son empressement et sa gentillesse. C’est fait, Hong-Ha m’a réconcilié avec cette rue pavée.

Un vieux proverbe vietnamien disait que « cent hommes habiles ne valent pas un homme expérimenté ». Ça tombe à pic car dans la cuisine familiale de Hong-Ha, ils n’auraient pas pu rentrer. Les 35 ans d’expérience l’ont emporté ! En terrasse, dégustez de savoureux raviolis à la crevette. Vous n’aurez pas le temps d’attendre que déjà on vous portera vos délicieux bo bun. Venez profitez de l’air et de la bière de Saïgon au 21 rue Saint-Jean, c’est tout ce qu’on nem !

Je suis adepte du Hong-Ha. Le Hong-Ha ? C'est tout un art. Celui de cuisiner un repas authentique. Celui de servir en transmettant le savoir-faire et l'amour de la cuisine vietnamienne. Le bo bun, le pho et les nems sont parfumés et le parfum ça me connaît. Malgré une salle remplie, l'attention portée aux clients ne faiblit pas. À la fin du repas, seule ma banane a flambé et ma CB est épargnée : pour de bon je suis charmée.

Pandas géants, koalas et tigres de Sumatra sont amenés à disparaître dans les siècles prochains si rien n'est fait. Il en est de même pour les bons restaurants vietnamiens de Lyon. C'est pourquoi j'ai décidé de militer pour la protection de cette espèce rare. Aussi, je vous invite à découvrir par vous-même le Hong-Ha avec ses bo bun aux nems, ses calamars sautés à l'ail et ses my xao. Ensemble, préservons les richesses du patrimoine mondial !

Une affaire de famille

Première étape, je m’initie à la langue vietnamienne en déchiffrant le menu (quinze minutes). Deuxième étape, je demande conseil au serveur qui me commente chaque plat (trente minutes). Troisième étape, je fais mon choix : Bo Bun Nem, poulet aux cinq saveurs et mangue fraîche (dix minutes). Quatrième étape, je savoure le tout en jetant des regards rêveurs sur les fleurs de lotus accrochées au mur (une heure). Dernière étape, je ris avec le personnel : le temps n’a pas de prix.

L’accent du serveur

Un peu à l’étroit sur ma petite chaise de paille collée au mur, je commence à avoir peur : et si ma première fois était ratée ? Mes inquiétudes s’envolent à mesure que mon estomac s’alourdit : les nems vietnamiens sont exquis, et les entrées m'embaument de senteurs de menthe. Quant à la patronne, elle prend pitié de mon air hébété et vient m’enseigner la manière avec laquelle il faut manger ces mets. Le cadre n’est pas très prometteur, mais on ne va pas s'arrêter à cela !
Maman Hong Ha aime s’occuper de ses poussins, aussi nombreux soient-ils, dans son nid douillet. Elle les prend sous son aile, leur conseille des plats et surtout comment les apprécier. Pour le Bo Bun Nem, elle laisse le bœuf bien mijoter dans la citronnelle, et leur prépare une becquée idéale de vermicelles, salade et sauce nuoc nam. Elevés aux saveurs explosives, les petits prennent leur envol mais reviendront toujours dans ce cocon familial.

Avis Hong-Ha

• Elisa My

Une excellente adresse

le 27/01/2016

Délicieux, bien servi et service adorable dans un cadre chaleureux et familial. La qualité est toujours au rendez vous!

• yoyo972

Super bon !!

le 09/12/2015

Ce restaurant est vraiment très bon, copieux avec des produits frais. Spécial remerciement au gérant ! je vous le recommande !

• OrenStendhal

Petit Lyonnais

GENIAL

le 07/11/2015

J'y vais facilement une fois par mois! Le meilleur vietnamien de Lyon. Le MEILLEUR! Le patron est d'une gentillesse extraordinaire, le service impeccable et l'ambiance toujours agréable. Mention particulière pour le bo bun et la "soupe maison", ainsi que pour les nems (je n'en ai jamais gouté de meilleurs).

• Tif beaver

Waouw

le 09/02/2015

Hormis le froid, la nourriture est juste excellente ! Le meilleur resto asiat où j'ai pu manger Le midi, 17€ entrée + plat ... Pas cher pour la quantité de nourriture, et surtout sa qualité ! On ressent le "fait maison" Le personnel est agréable, souriant et vous explique même la manière dont les vietnamiens mangent votre plat Je recommande fortement !

• orchidee

le 31/01/2015

super restau Vietnamien! les nems sont à tomber! super accueil et service! on y retournera!