Giraudet

Fermé aujourd'hui

Le prestige de la Maison Giraudet n'est plus à faire mais la critique, si. Plutôt que vous raconter les cent dix ans d'histoire de la maison bressane, je vais vous parler de leur petit point de vente place Bellecour. Pour une dizaine d'euros, j'y ai dégusté leur quenelle moulée à la cuillère parfumée avec audace, leurs fameuses ravioles et leurs soupes maison. J'y rôdais, j'y rôde et j'y rôderai.

Je suis petite, je suis mignonne, je suis une quenelle. Parfois, je me fais un peu vieille. Giraudet a su me remettre au goût du jour. Finie l’ancestrale saveur brochet, aujourd’hui j’épouse l’épeautre et les cranberries. Fondante, on me déguste souvent accompagnée d’une soupe aux pois cassés et à la pata negra. Pour les éternels dubitatifs, mes sœurs, les ravioles au comté, se présentent gratinées. Si je ne le puis, elles sauront vous combler.

Jeune presque actif, je prends ma pause déj' assez tard et m'arrête chez Giraudet. Le cadre est plutôt chic et les serveuses plutôt cools. L'une d'entres elles me recommande la quenelle box : des mini quenelles aux saveurs variées plongées dans une sauce tomate, consistantes et originales. Je craignais la quenelle mais mon ami Roro a eu raison, si vous souhaitez manger rapidement tout en bousculant vos petites habitudes, Giraudet est une savoureuse option.

2017

Un attirail de saveurs vous attend dans le vaste monde de la quenelle, qui l'eût cru ? Au Giraudet, à peine le temps de s'installer sur les hauts tabourets, les plats arrivent fissa : des soupes glacées du verger ou des salades de saison accompagnées de jus de fruits bio rafraîchissants. Il n'en faut pas plus pour sublimer les quenelles inspirées de recettes ancestrales. Une petite pause raffinée loin des Bouchons.

2016

Je connaissais la quenelle controversée, je la redécouvre raffinée. Dans cet établissement lumineux, le contenant est aussi joli que le contenu est appétissant. Les soupes multicolores, les quenelles savamment préparées et les bols en terre cuite s’alignent sur les étagères et rendent mon choix difficile. Je me lance : ce sera une soupe haricots-chorizo et une quenelle poêlée à la châtaigne. Le service est exemplaire et le repas savoureux, de quoi réconcilier la nation avec la quenelle.

Chez Gigi, la quenelle n'est pas un geste aux mille nuances et saveurs mais bel et bien une préparation culinaire. Sa plus-value ? Mettre tout ce qu'il y a de meilleur dans la fameuse panade : chataîgne, poulet, cèpes. Cet apprenti de Louis Légroz (créateur de la recette en 1907) saura aussi vous saucer avec le délice de ses soupes, servies avec le sourire par deux mamies. Vive la quenelle !

Forte de 103 ans de savoir-faire et d’une grande renommée à Lyon, ma vie est palpitante. Je ne sais jamais à quelle sauce je vais être mangée. Parfois bouillie, souvent poêlée, je suis croquante et savoureuse. Quand je suis d’humeur morose, on me mange nature. Le reste du temps, enjouée, je suis aromatisée à la volaille ou au brochet. Toujours accompagnée de soupes originales, j’ai un faible quand elles sont à la châtaigne. Quenelle de Giraudet je suis, quenelle de Giraudet je resterai !

Le choix fut difficile. Nombre d’entre elles furent écartées avec regret, toutes me plaisaient tant ! J’ai rarement eu de tels dilemmes jusqu’à ce jour. Pourtant, j’ai fait mon choix, et je m’y tiendrai. Craquante et dorée sur les bords, si tendre à l’intérieur, elle avait tout pour me plaire, cette quenelle. Mais cela n’était rien comparé à l’explosion de saveurs qui m’a saisie lorsque je l’ai enfin portée à ma bouche. Le velouté carotte-gingembre l’accompagnant m’a achevée, c’était l’extase.

• 2 Rue du Col. Chambonnet

• Lundi : 11h-19h