reverbere Galerie Le Réverbère - Petit Paumé

Galerie Le Réverbère

38, rue Burdeau

Entrée libre

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : 5 % sur achat livre ou catalogue.

Profiter du bon plan

MardiFermé

Galerie spécialisée en photographie contemporaine depuis 35 ans. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

• Musée en famille

Avis Galerie Le Réverbère Pentes de la Croix-Rousse

Croix-Rousse n'est pas seulement la galerie du street-art mais aussi celle de la photo. La rue Burdeau accueille en effet la plus ancienne galerie spécialisée en photographie de France. Entourée de clichés en noir et blanc de Pierre de Fenoÿl - paysages spectaculaires de France, Inde, Égypte ou États-Unis - on me raconte le voyage du Réverbère, des débuts difficiles jusqu'aux dernières réussites : l'exposition collective présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

J’avance à petits pas dans ces 300m2 entièrement dévolus à la photographie contemporaine. Intriguée par les paragraphes descriptifs, je me laisse guider par les analyses des autres visiteurs. Quelle est la signification de ces portraits ? Quelle est la pertinence de ces couleurs ? En discutant avec la propriétaire, je comprends que la galerie est portée par le dynamisme de celle-ci, qui s’attèle avec passion à faire découvrir des artistes de tous horizons.

Jeune novice, je pars m'initier à l'art photographique. Les expos changent rapidement mais je ne loupe pas le coche. Murs épurés, mezzanine surélevée et cadres de toute beauté, la galerie Le Réverbère met en lumière des artistes internationaux. La conservatrice, passionnée, parcourt l'Europe à la recherche de ces derniers. « Il est possible d'acheter » m'apprend-elle. Pour se le permettre, mieux vaut être financier !

Plus ancienne galerie spécialisée dans l'art photographique de FranceEntrée gratuite

Sérendipité ? Plaît-il ? Mais si, la découverte accidentelle d’un phénomène inattendu ! Toi tu as encore traîné au Réverbère... Oui, je file un mauvais coton. À côtoyer Catherine et Jacques, j’ai fini par apprécier l’art contemporain. Voici 32 ans que la galerie déniche, sélectionne et promeut les œuvres des photographes les plus talentueux. La finesse des créations, le double sens des images et le travail sur la représentation de l’homme ont fait de moi un être nouveau : j’aime la photo !

Leur passion contagieuse

Le réverbère ou lampadaire extérieur est un dispositif d'éclairage public qui s'allume le soir. Cette galerie joue idéalement ce rôle car elle nous offre, lors de cette exposition, une perspective en noir et blanc sur le Portugal urbain des années 90. On redécouvre alors la place Marquês Pombal de Lisbonne mais aussi les ruelles sombres de Porto. Cette exhibition a réveillé mon envie d’évasion, vivement la prochaine !

Le chat qui nous accompagne pendant la visite

En entrant dans la galerie Le Réverbère, un long couloir blanc m’invite à me plonger dans l’univers des photographies exposées. Aiguillée par des explications au mur, je décrypte ces œuvres d’art. La galeriste m’accueille, prête à partager son savoir. Je fais le premier pas et vois les photographies sous un nouveau jour. C’est justement la qualité et la pertinence des expositions qui font la renommée de cette galerie.

Le design épuré et la mezzanine aux poutres apparentes

Organisation de 20 à 40 expositions hors les murs

Prenez donc une pose culturelle dans ce lieu dédié aux photos artistiques. Les murs de la galerie d’art sont immaculés, mais c’est pour mieux accueillir des œuvres sorties de la chambre noire. Et si la compréhension n’est pas toujours instantanée, les photographes accompagnés des galeristes viendront apporter des éclaircissements à leur démarche. Difficile de ne pas flasher sur cette galerie !
Qui a dit que c’est la taille qui compte ? Leçon n°1 : savoir s’en servir. Le Réverbère l’a bien compris puisqu’il manie parfaitement l’exposition photo dans un très petit espace. Leçon n°2 : avoir de la patience. M’expliquant toute l’histoire du monde de la photo, sa propriétaire me donne de son temps. Leçon n°3 : donner du plaisir. La galerie m’en procure effectivement. Je n’ai qu’une envie, revenir prendre mon pied.
  • RPPP 2011

Avis Galerie Le Réverbère

• Arnaud Ls

Très bel expo, conservatrice passionnée

le 22/05/2016

L'expo photo était superbe ! Laissez vous tenter, c'est gratuit

• Evetchris

le 22/02/2011

SUR RDV QUEL DOMMAGE AMATEUR CETTE EXPO EST ASSEZ DROLE A MON GOUT A VOIR JUSTE 1 FOIS PAS DE QUOI EN FAIRE UN FROMAGE