galerie_accueil Galerie de la Charité - Petit Paumé

Galerie de la Charité

note: 0/5

Note de 0 sur 5 basée sur 0 commentaire

Adresse

Galerie de la Charité

15, rue de la Charité

Lyon 69002

Voir le plan

Tarifs

Entrée libre

Horaires

LundiFermé
Mardi14h30-19h00
Mercredi14h30-19h00
Jeudi14h30-19h00
Vendredi14h30-19h00
Samedi14h30-19h00
DimancheFermé

À savoir

  • Accès handicapé

Avis Galerie de la Charité Lyon 2

par Le Petit Paumé

Un peu lassée par toute cette technologie, je ferme mon ordinateur, j'éteins mon portable et je sors me balader. Comme toujours dans ces moments, je rentre dans cette galerie où le temps s'est arrêté. Je pousse la porte et, envahie par une odeur agréable et particulière, je suis transportée dans l'univers des peintres lyonnais des XIXème et XXème siècles. Les œuvres ne sont pas nombreuses mais chacune me permet de quitter le Lyon d'aujourd'hui grâce au galeriste qui fait vivre cet endroit.

Il pleut des cordes dehors, je pousse donc la première porte qui se présente pour m’abriter. Me voilà enfin au sec, entouré de peintures éclectiques et sculptures en bronze. Le gérant, véritable passionné, m’explique que cette galerie marchande a pour fil rouge les artistes régionaux du XVIIIème au XXème siècle. Une galerie tenue par les lyonnais pour les lyonnais : je comprends tout de suite mieux pourquoi je me sens chez moi.

Mon colocataire bordelais affirme que Lyon n’est qu’une ville de bons vivants et de soiffards. C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Heureusement, Yves est là pour le ramener à la raison. Dans sa boutique intimiste, il fait la promotion des peintres de Lyon et de la région. Pas de Picasso ou de Renoir sur les cimaises, mais des œuvres d’artistes locaux qui ont contribué et contribuent encore à donner à la ville ses lettres de noblesse dans le domaine de la peinture. 

Coup de coeur :

L’expertise d’Yves

Informations complémentaires :

La galerie propose également une activité d’achat et de vente

La vieille vient enfin de clamser. Pour héritage, elle me laisse pas mal de dettes et la dose de tableaux. J’ai besoin de blé. Je fonce à la galerie. Je les connais bien : ils achètent, exposent et revendent. Une seule condition : ça doit être connu, lyonnais et entre 19ème et 20ème siècles. Devant la qualité des œuvres exposées, les galeristes m’expliquent l’histoire de chaque tableau avec brio. Des dollars plein les yeux, je leur montre ma croûte : « Désolé monsieur, on fait pas la charité. »

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Galerie de la Charité

note: 0/5

Note de 0 sur 5 basée sur 0 commentaire

Ecrire un commentaire