46749345-d Fromagerie Mons - Petit Paumé

Fromagerie Mons

Fromagerie Mons

102, crs Lafayette

Avis Fromagerie Mons Part-Dieu

« Dans la famille des institutions lyonnaises, je demande la fromagerie.

- J’ai pas, pioche.

- D’accord. Ah j’ai la fromagerie Mons, bonne pioche !

- Ah bon, lis ce qu’il y a sur la carte !

- « Je fournis les plus prestigieux restaurants de Lyon et je propose un choix hallucinant de fromages. »

- Qui ne connaît pas cette fromagerie ! - Avec 10 € en poche, il ne faut pas comté en acheter plus de deux. À toi. »

Pont-l'Evêque, Bûchette de Manon, Boulette d'Avesnes, Saint-Marcelin, Brillat Savarin aux truffes : Famille.

Moi j'aime quand c'est fort, moi j'aime quand c'est dur, moi j'aime quand ça coule. Tu l'as compris lecteur, je suis difficile à satisfaire. Et pourtant, la Fromagerie Mons l'a fait ! Dans un lieu digne des plus grands banquets, la chasse est fructueuse : un roquefort papillon pour son caractère bien trempé, un morbier pour sa texture sensuelle et une Boulette d'Avesnes pour sa douceur. Tout ça agrémenté des conseils de la maison et de la petite histoire des fromages. Impeccable.

L'accent du Sud de la tendre fromagère

Selon la légende, la renommée du Saint-Marcellin remonte au roi Louis XI. Lors d’une battue au loup, il tomba nez-à-nez avec un ours et fut sauvé par deux bûcherons. Une fois débarrassés de la bête, ils lui proposèrent de partager avec eux un Saint-Marcellin. Séduit par son crémeux, le souverain décida qu’il aurait sa place à la table royale. Ainsi, une « star » des plateaux de fromages était née ! C’est cette histoire et bien d’autres qui se comptent sur les étals de la Fromagerie Mons.

Possibilité de déguster sur place

Un berger délaissé par sa belle partit le cœur lourd en transhumance avec son troupeau. L’homme, doué de ses mains, symbolisa le souvenir de son amour brisé en façonnant un fromage en forme de cœur, traversé de brins de thym. C’est ainsi qu’aurait pu naître le « Cœur de berger », merveille de la fromagerie Mons. Ainsi, parmi une sélection classique, Mons met en valeur des fromages fort goûteux aux noms évocateurs. Libre à vous d’imaginer l’histoire derrière les fondantes « cornes du diable » !

Le service affable

Organisation de dégustations « autour du fromage » le vendredi

Dans le comté du Mont d’Or, personne n’ose retourner à l’Abbaye de Bellocq. Son dernier propriétaire, le Baron MonS jouissait d’une grande richesse. Un soir, il décida d’organiser une grande réception et convia des invités d’exception. Saint-Félicien, Pont l’Évêque, Lavort ; tous avaient répondu favorablement à son invitation. Mais le lendemain, les convives avaient tous disparu, et celui qui avait osé rassembler les plus grands de ce monde s'en alla conquérir d'autres cœurs.

Possibilité de manger sur place

Une centaine de fromages s'étale devant moi : vache, brebis, et surtout chèvre, mon préféré. Je fais la queue et lorsqu'arrive mon tour, on prend le temps de me conseiller en fonction de mes goûts. Certains sont cendrés, d'autres frottés à l'ail ou même au vin blanc. Je goûte et soudain mon ventre gonfle, mais je ne peux m'arrêter de manger, et il gonfle encore et encore. Je me réveille, en sursaut, l'estomac qui gargouille et un filet de bave au coin de la bouche. J'ai encore rêvé de la fromagerie Mons.

Une sélection de fromages de chèvre à faire pâlir Laurent Blanc

- Dites Martine, je cherche un bon fromager pour mon repas ce soir. Il me faut de l’exceptionnel. - Mais ma chère Huguette, Maréchal, aux Halles de Lyon évidemment ! Réfléchissez Huguette, où croyez-vous qu’une femme comme moi fait son marché ? Maréchal ce sont des étals de fromages extraordinaires avec une variété inégalable. Des fromages de toutes les régions de France et de Navarre, du comté longuement affiné au puissant roquefort. En plus Huguette, leurs produits sont abordables et les vendeurs y sont bien aimables.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012

Avis Fromagerie Mons

• Manon514

Les meilleurs fromages de Lyon !

le 10/01/2017

Tellement de choix, de tentations, et tout est délicieux. prenez au hasard selon vos envies ou laissez-vous conseiller, on ne peut que bien tomber.

• Marion

Petit Bocuse

le 26/10/2012

Je regrette de ne pas habiter plus près des Halles ! Leurs fromages sont à tomber par terre, et il y en a vraiment pour tous les goûts ! En plus on vous sert avec le sourire. Allez-y les yeux fermés !

• geoffroy

le 16/06/2012

J'ai plaisir à déguster leurs fromages ! Des comtés assez incroyables !

• Rémy

le 18/05/2012

La fromagerie Mons est référence pour les fromages à Lyon, ça ne fait plus aucun doute ! Je n'ai pas trop pour habitude d'aller aux halles, mais quand j'y vais je passe obligatoirement par là !

• Edouard

Petit Bocuse

le 04/03/2012

MonS propore des centaines de fromages. J'en ai goûté une infime partie mais je sais déjà que tous seront de la même qualité. Pour tous les amateurs de fromage, n'hésitez pas une seule seconde à aller faire vos achats sur Lyon chez Mons !