99554001-d Fromagerie Didier Galland - Petit Paumé

Fromagerie Didier Galland

8, rue d'Austerlitz

Dimanche9h00-13h00Fermé

Avis Fromagerie Didier Galland Plateau de la Croix - Rousse

Ah, Mesdames, voilà du bon fromage ! Ah, Mesdames, voilà du bon fromage ! Voilà du bon fromage au lait : il est du pays de celui qui l’a fait. On ose dire que c’est la substance de la caséine qui rend accro au fromage. Faux. Ce sont des fromagers comme vous Monsieur Galland.

Maman, est-ce qu'au paradis il y a du fromage ? Si tu me dis que oui, alors j'ai trouvé comment y aller ! Il faut grimper jusqu'en haut de la colline qui crie et rendre visite à la serveuse qui a la voix la plus douce. Tu sais, au 8, rue d'Austerlitz.

Je suis sûr qu'il me faudrait l'éternité pour goûter les plus de 150 fromages proposés. Il me faudrait tous les goûter pour choisir mon préféré. Et si c'est trop cornélien, je ferai plouf-plouf entre le brie aux truffes et la tomme des foins.

Je me suis aventurée dans un dîner vin-fromages entre potes, obligée d’assumer et de trouver de quoi les impressionner... Direction la Fromagerie Galland où va souvent ma Maman. Les noms connus ou saugrenus défilent, je me laisse tenter par la tome tomate cumin pour les exotiques, du brie à la truffe pour les gourmets, du chèvre cendré pour les téméraires et le duo camembert / emmental pour rester sur les indémodables. Mes amis sont épatés, mon banquier un peu moins.

Les conseils plus au moins efficaces de la (nouvelle ?) jeune serveuse

C'est une fromagerie comme on les aime. On entre et on voit des fromages de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et nos narines s'agitent ! Tomme grise moelleuse ? Petit vache aux truffes ? Taches de rousseur de la fromagère ? Waouh, tout est super ! Il y a tous les Saints : Marcellin, Nectaire, Félicien (drôles de prénoms quand même). On me conseille, je goûte, ça me donne faim, j'ajoute du comté et du chèvre demi-cendré à mon panier. Rien à redire, c'est fromagique !

Les fromages sont numérotés pour savoir dans quel ordre les manger

Selon un mythe anglais, manger du fromage le soir fait cauchemarder. Pourtant, en me couchant, j'ai repensé à mon coup de foudre avec le comté. Imposant et fruité, il avait toute mon attention. Puis, je me suis endormi en comptant les camemberts de brebis. Enfin, j'ai repris mes esprits lorsque le munster, franc et peu discret, a pointé le bout de son nez. J'en ai profité pour faire une excursion nocturne dans la cuisine et entamer la galette Cathare. Merci Didier !

Au terme de ma transhumance au mont de la Croix-Rousse, me voilà fraîchement débarqué dans cette étable aux allures soignées. Submergé par la quantité de choix, je tente un coup de pied en vache affirmant ne rien y connaître. La vendeuse deviendra-t-elle chèvre ? Meuh non ! Jamais elle ne m’enverra paître. Au contraire, sa patience et sa maîtrise du sujet seront là pour me faire foncer tête baissée tel un mouton de Panurge. Grand bien m’en fasse. Comté sur moi pour en faire tout un fromage.

1672. La France et les Pays-Bas sont en guerre. Colbert interdit l’importation de mimolette hollandaise et demande aux fermiers du Nord de la produire. 2012. La fromagerie Galland joue la carte de l'Europe unie. Elle propose des fromages variés à des prix raisonnables, pour le plus grand bonheur de nos concitoyens. Mozzarella di Bufala, féta, edam ou encore roquefort viennent garnir des étalages qui donneraient même envie aux plus eurosceptiques. À quand une politique fromagère commune ?
Le bon fromage, c’est comme les parfums de Mémé : on pense que ça va puer mais après un moment on en apprécie le fumet et on se délecte des effluves odorants. Gouda au pesto d’un vert éclatant, boulette d’Avesnes (un grand favori des femmes avides d’expériences intenses), ou brie plus classique, le choix serait cornélien sans les conseils fort à propos des vendeuses. Didier Galland, plus malin que le saint-marcellin, plus chouette que la mimolette, plus fort que le roquefort !
Au royaume des fromagers, Didier Galland est roi. Ses pièces maîtresses se comptent sur les doigts de dix mains. Il domine à merveille le chèvre frais tomate-basilic, il exerce son droit de cuissage sur la vache pour qu’elle lui fasse du bon reblochon, et a la main mise sur le camembert au calvados. Quant au gouda, il en voit de toutes les couleurs le goujat, tant il est parfumé et goûtu. À bas la république des fromages banals, vive l’empire des fromages exquis !

Le large choix et le service attentionné

Le soleil vient de se lever, on est heureux de retrouver l’ami fromager. Il vient toujours au bon moment, Galland avec ses Saint-Félicien et ses tommes du Morvan. Il choisit toujours la bonne heure : le maroilles dans le café du matin, le Brillat-Savarin pour un déjeuner frais, sans oublier le goûter et ses tartines de morbier, ni le comté fruité du dîner ! Que l’on soit grand ou bien petit, à chaque âge il est notre ami, l’ami RPPP, l’ami fromager !
  • RPPP 2019
  • RPPP 2018
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Fromagerie Didier Galland

• Laurine Simart

Mon éden

le 05/09/2018

Une seule envie ... prendre toute la vitrine pour un plateau dégustation ! Un super plus pour la tomme à la lavande , un vrai plaisir gustatif ! Accueil sympathique et surtout un choix de fromages très plaisant !

• evy7

Fromage d’exception!

le 17/04/2018

Fromages d’une qualité exceptionnelle! Je recommande très vivement! Et pour ne rien gâcher, un accueil très agréable, j’ai été conseillée selon mes goûts!

• Anneptska

au palais des fromages

le 10/04/2018

j'ai eu l'occasion d'aller à la fromagerie Galland pour préparer un repas de famille résultat on a tous été comblé ! On a découvert plein de petites perles, des fromages qu'on ne trouve pas dans les grands supermarchés et chez d'autres fromager. la décoration était elle aussi pas mal !

• Anaispey

Un petit bonheur

le 12/03/2018

L endroit est chaleureux, les vendeuses sont gentilles et attentionnées et bien sûr les fromages sont à la hauteur du reste. Les conseils sont toujours personnalisés et pertinents je vous la conseille!!

• Pamela

J’adoooore

le 11/03/2018

Pour ma soutenance de thèse rien de mieux qu’un plateau de fromage! Je vais chez mon fromager et lui demande de l’aide! C’est avec gentillesse et patience que l’une des vendeuses s’occupe de moi. Elle prend ma commande. Plus de stress elle s’occupe de tout! Je retourne chercher le plateau, il est magnifique ! Un vrai régal pour les yeux ! Ma soutenance réussie, ne reste plus que la dégustation ! Excellent!!!