DSC_0755 Filaos (Réunion) - Petit Paumé

1, pl. F. Rey

Soir : 24-29,60 €

• Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis Filaos (Réunion) Terreaux

Chaleur, couleurs. Palmiers, bœuf massalé. Épices, rougail saucisse. Accras, samoussas. Hamac, paradisiaque. Rhum arrangé, dépaysé. Qualité, quantité, Réunionnais, à essayer !

Quand c'est Gramoune qui me rend visite, ce n'est pas dans un bouchon que je peux l'amener. Il lui faut son île créole et pour la retrouver, il lui suffit d'un rayon de soleil, assez de boucané et de rougail pour nourrir un régiment et un délicieux planteur coco pour délier les langues. Je pense que Filaos lui plairait : avec son piment bien relevé, elle pourra même retrouver l'explosivité du Piton de la Fournaise.

Le rhum arrangé à on-ne-sait-pas-quoi mais pas grave, c'est tellement bon

La simplicité des accras

Plats à emporter aussi

Exercice : qualifier Filaos à l'aide de noms puis d'adjectifs. Réponse ci-après.

Musique, partage, découverte, accueil, terrasse, soleil, fraîcheur, jeunesse.

Calamars, poulet, samosa, banane, coco, rhum arrangé, punch citron vert, cocktail maison à la mangue.

Alcoolisé, chaleureux, ensoleillé, délicieux, convivial. Typique et convaincant.

Note : 17/20

« Classé dans spécialités étrangères ? M'enlève pas ma fierté nationale steuplé pépé ! »

30 ans cette année !

Ce soir, j'ai rendez-vous en terrasse, place Sathonay. Après quelques mots échangés, ma douce me sort le grand jeu. Elle commence par les classiques samossas et accras, simples mais efficaces. Elle continue sur un rougail de saucisses et un carry de poulet dont les épices me font rougir. Pour finir, elle me fait succomber avec son rhum arrangé maison. Impossible de résister, la Réunion est décidément très charmante.

Les gambas à l’ail

On aurait voulu voir plus souvent le beau sourire de la serveuse

Épisode 1. Parcours du combattant sur l’île de la Réunion. Nous devons faire face à une épreuve d’endurance et venir à bout des assortiments proposés par le menu découverte, tous plus fades les uns que les autres. Épisode 2. Nous retournons sur les lieux. Des accras au calamar, tout est délicieux, parfaitement assaisonné, et nous passons une très bonne soirée. Mauvais jour ? Cuisinier différent ? Le mystère reste non résolu. Si vous êtes chanceux, tentez l’expérience.

La décoration, kitch mais sympathique

Filaos : arbres d’origine australienne introduits à La Réunion en 1768 et implantés depuis des années sur les Pentes de la Croix-Rousse. Et la greffe a bien pris. Qu’on est bien, là, sur la terrasse, à l’ombre du grand arbre ! Les lampions sont allumés, les nappes kitsch à souhait, et les plats bien épicés. La Réunion est là, simple, boucanée mais pas donnée. Eh oui, chère Médème, c’est le prix à payer pour déguster les rougails saucisses et autres gambas à l’ail comme à Saint-Denis !
Chers passagers, bienvenue à bord du vol PP2010 à destination des tropiques. Respectez bien les consignes de sécurité inscrites sur le menu devant vous. Risques de turbulences pour les passagers allergiques aux épices. Nos joyeux stewards passeront s’assurer que vous ne manquez de rien et que vous passez un agréable vol autour de votre cari poulet. Pour ceux qui ont la phobie de l’altitude, ils vous rassureront à renfort de rhum arrangé. Armement des toboggans, vérification de la porte opposée, on décolle pour cet établissement haut en couleurs.

Avis Filaos (Réunion)

• cindy.g

A éviter! Arnaque!

le 06/11/2016

Au vu des nombreux avis positifs postés sur internet concernant ce restaurant, nous nous y rendons les yeux fermés un samedi soir. Nous choisissons deux menus découvertes à 26,90euros qui comprennent un assortiment d'entrées suivi d'un assortiment de plats, et d'un dessert. Les entrées étaient fades, sans recherches, sans travail, assimilable à du surgelé. Les plats ne sont pas mieux, malgré que les quantités soient très importantes, la viandes est sèche, les haricots rouges sans gout, les calamars mauvais, les saucisses basiques, il n'y a que le poulet qui est convenable. Puis le dessert, nous choisissons une gâteau à la banane chocolat et un gâteau à la noix de coco chocolat. Ils étaient bon mais pour dire vrai c'est plus le genre de dessert qu'on s'attend à trouver dans une cantine plutôt que dans un restaurant. Grand amateurs de rhum nous décidons de prendre deux rhum arrangés histoire de finir ce mauvais repas sur une meilleure note... Et là c'est le pire du repas, le Rhum était particulièrement imbuvable! Un goût de médicaments. Bref ce restaurant privilégié le quantitatif au qualitatif! Je le déconseille absolument! Petit point positif en revanche, les serveuses sont très sympas et ils font des doggybag.

• Gabs

De délicieuses soirée !

le 01/02/2016

....Un ti punch pour démarrer, des crevettes tres épicée....moi qui au départ n'était pas fan de ce type de restaurant je me suis laissé portée par ce sillage, par le voyage....j'ai été envoutée ! bravo

• Pedro86

Top !

le 04/03/2015

Rien à redire, jamais déçu. Sur place ou à emporter, à chaque fois un bon moment. Rhum arrangé offert en digestif.

• richard.ottino

Restaurant sympathique

le 18/02/2015

Restaurant fort sympathique avec un accueil chaleureux. Menu simple, basique mais qui fait toujours son effet. Service très agréable! La cuisine est bonne. Restaurant sans prétention à noter, surtout en été pour sa terrasse. Adresse à recommander

• Marje1995

le 28/08/2014

Très bon établissement, service super. Personnel agréable, terrasse sympa! Et rhum arrangé offert en digestif, petit geste commerciale qui fait toujours plaisir Adresse donc recommandée