98422108-d Et Compagnie - Petit Paumé

Stage week-end : 100 - 150 €

SamediFermé

cours 19 h 30 - 22 h 30

Avis Et Compagnie Perrache

C’est un cours d’impro où tout le monde se connaît, où se mêlent tous les âges et où l’on partage l’amour du jeu. Salla, la professeur finlandaise, nous fait travailler sur l’interprétation et la profondeur des émotions. Ce n’est pas une mince affaire mais avec ses exercices, le groupe progresse vite. L’ambiance est bienveillante. J’y ai passé un bon moment, c’est certain, je repasserai... à l’improviste !

Allez, j'me lance, j'improvise ! Je marche, cours, saute, stop ! Ralenti. Petits pas. Accélération. Cris. Stop ! Slowmotion... Le prof nous briefe sur l'art du théâtre d'improvisation par l'utilisation de plateformes. Il me chambre. On rigole. Puis j'imite un balayeur se faisant gueuler dessus par son boss. Ma presta ne mérite pas d'oscar. Pas grave, tout peut être dit dans ce local où la liberté prime. Pas de honte ni de gêne, que de la bonne graine. Merci la compagnie, vous m'avez donné envie !

Composée du « quoi », du « qui » et du « où », la plateforme est la base de l'histoire posée par les acteurs afin d'improviser

« Qu’est-ce que tu vois dans ta main ? » « Café ! Clé à molette ! Ballon ! Souris ! Fourchette ! Médecin ! » « Un médecin ? »  Pas le temps de m’y attarder, c’est l’heure de l’Ambassadeur. « Edward aux mains d’argent ! » J’ai de la chance, mon équipe est vive. Après un exercice d’amplification émotionnelle, il est temps d’improviser pour de vrai. Jouer des frères siamois au réveil ? Apprendre à son chien les manières humaines ? De toute façon, Big Buddy a toujours le mot de la fin.

La compagnie professionnelle joue tous les mardis soir à l’Espace Gerson

« Je te donne le Graal » « J’ai le Graal » « Elle a le Graal ? » « Super ! Elle a le Graal ! » En chanson, en pleurs, amoureux, ténébreux, enfantin ou sage... tous les tons sont bons pour répéter ces quelques phrases et sepréparer pour l’improvisation. Sous les yeux d’Yves et Zobert, les quatre murs de la salle deviennent successivement palais en Espagne, désert saoudien... Il n’y a plus d’improvisateurs mais des personnages bien réels aux imaginaires illimités. « Super ! J’ai le Graal. »

Organisateurs du festival Spontanéous, du Mondial de l'Impro et des Masters de Catch Impro

Comment ne pas recommander le théâtre d’improvisation Et Compagnie ? Conçus pour tous les profils, les cours de théâtre proposés sont une réelle échappatoire à la morosité du quotidien. Il suffit de se laisser prendre au jeu et de suivre les instructions du coach. En usant de vivacité d’esprit, de curiosité intellectuelle, de répartie et de beaucoup d’humour, vous accrocherez sans nul doute à la dynamique unique du théâtre d’improvisation !

Idéal pour les débutants

« Si six scies scient six cigares, alors six cent six scies scient six cent six cigares ! » Mon cerveau visualise mais mes lèvres ne suivent pas. Pourtant, le prof y arrive les doigts dans le nez. Je prends mon pied à voir mon pote Max se débattre avec son histoire de potager, pendant que les autres lui murmurent des blagues salaces à l’oreille. Ma main devient une arme au jeu du killer, puis je marche droit vers le mur les yeux fermés. Qui a dit que je n’avais pas les épaules pour faire de l’impro ?

Le tee-shirt du prof

"Shum, shum, shum shum shum !" Hier avec des amis on était chez Et Compagnie, pour une initiation au « Carotte Carotte », théâtre d'improvisation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons tous vécu un moment à part avec Zobert (tu t'es pas baissé, t'es mort !). Nous avons, en effet, fait nos premières gammes : « killer » pour réveiller la vivacité de nos cerveaux rouillés, « azeu azeu » pour apprendre le travail en équipe et finalement « freeztag » pour partir ...en freezbee (?).

L'atmosphère, l'ambiance et Zobert

Compagnie d’improvisation, en avant ! Ici, ce n’est pas le bagne de la rivière Kwaï, on ne vous canarde que de conseils. Lâchez tout ! Obéissez à vos instructeurs, suivez les matchs de catch impro, ou les stages au cours de l’année. Demi-tour droite ! Vous avez besoin d'une concentration maximale ? D'éprouver vos talents dans un lieu adapté ? Eh bien, c’est là ! Compagnie, continuez comme ça, nous vous décernons de nouveau le grade de lieutenant du Petit Paumé pour cette année !

Les représentations régulières de match d’impro

Au royaume d’Et Compagnie les princes de l’improvisation sont au nombre de neuf. Acteurs de talent, issus d’écoles de théâtre, ils enseignent au peuple l’art de la communication, de la réactivité ou encore de l’expression gestuelle. Les révérences ne sont pas exigées, ils laissent volontiers place au rire. Après avoir franchi les limites de leur imagination, libérés du stress quotidien et de leurs complexes, les courtisans en reviennent épanouis. Maintenant seigneurs de l’improvisation, ils ont trouvé leur fief.
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Et Compagnie

• Helico

Idéal pour apprendre l'improvisation !

le 08/05/2015

J'ai fait un stage d'impro en week-end là-bas, on apprend bien les bases de l'impro, et surtout on joue dans une ambiance très conviviale ! Pas de prise de tête, aucune honte à avoir, on se lâche et on rigole bien.

• Cécile

le 29/03/2012

Superbe troupe qui s'y connaît vraiment en impro et propose des cours de très bonne qualité!

• Treboz

le 07/10/2011

Fondateur du festival spontaneous, de la coupe du monde d'impro à lyon, cette compagnie est en perpétuel renouvellement artistique. Je suis fan...