Estaminet Le Ch'ti Pot Ney

Fermé aujourd'hui

Un estaminet, un vrai. Le seul vrai resto ch'ti de Lyon défend fièrement les couleurs du Nord. On n'aime pas, on adore. Ça réchauffe et ça nourrit, bienvenue chez les ch'tis !

Avez-vous déjà vu une seule personne gérer la cuisine, le bar et la salle ? Avez-vous déjà vu une personne vous refuser des entrées car il est débordé ? Maintenant oui.

Binv'nue chez les Ch'tis, quoi de mieux pour s'évader qu'une escale dans le Pas-de-Calais ? Le Ch'ti Pot Ney propose une cuisine traditionnelle du Nord, waterzoï, welsh et autres plats diététiques sont à la carte. Plus qu'une cuisine, c'est une ambiance que l'on vient ici chercher, pour regarder un match entre biloutes ou pour jouer une partie de billard Nicolas.

L'Estaminet c'est l'alliance réussie du nord et d'une convivialité légendaire, du nord et de ses plats bien de là-bas mais surtout du nord et du rugby. Alors qu'ichti les Chti's célèbrent l'ovalie et les bons plaquages, c'est la ch'tite carbonnade flamande qui remporte tous les trophées. Après un essai décisif marqué par le maroille, la 3 ème mi-temps bat son plein avec Stéphane et Sébastien. La fleur de bière du patron fait des ravages... C'est rien que du partage.

Aujourd’hui je suis passé à l’Estaminet. J'y ai découvert la mythique tarte au maroilles et le traditionnel welsh. Décidément, leur réputation n'est pas surfaite. La bière maison réchauffe mon cœur. Avec cette équipe de ch’tis qui ne demande qu’à partager sa passion du terroir, je repars le ventre plein. D’humeur légère, je chantonne : « Au nord, c’étaient les corons, l’estaminet, c’était le plus bon. Et demain, j’y retourne de toute façon ! »

Je vous le jure, je ne parlerai ni de Bienvenue chez les Ch’tis ni de Dany Boon dans ma critique. Pour vous faire une vraie idée du Nord, allez donc faire un tour dans l’estaminet de la rue Ney. Ambiance décontractée et sourires sont au rendez-vous. Que ce soit à l’apéro autour de bières et frites maison ou pendant le repas avec un bon welsh typiquement nordiste, on n’a aucune difficulté, nous Lyonnais, à s’intégrer !

Après six mois de bons et loyaux services au sein du Petit Paumé, la direction décida de m’affecter à un test dans le Nord. Qu’avais-je fait pour mériter cela ? Je ne savais pas. Je le découvris seulement une fois sur place. Un accueil chaleureux, de la bière, beaucoup de bière, le waterzoï et les carbonades, me firent regretter de ne pas avoir été muté plus tôt. Me voilà ch’ti et fier de l’être, mon objectivité maintenant faussée, je retournerai volontiers au Ch’ti Pot Ney.

« Té ichi at barraque, donc pas de chichi et de tralala. » La philosophie du Ch'ti Pot Ney, comme vous l'aurez presque tous compris, c'est de recevoir dans la joie de vivre autour d'une bonne Choulette ! Buvant la quarantaine de bières à la carte, j'me sens bien ichi. On me demande : « Cha va biloute ? » Je réponds par l'affirmative, ravi par les saveurs du Nord : la terrine de Potjevleesch et la crème brûlée à la chicorée faites maison sont parfaites. Ichi, j'me sens bien galaffe (gourmand) !

• 39 Rue Ney

• Mardi : 17h30-00h