logo_-_2017-2018 Espace 44 - Petit Paumé

Espace 44

Espace 44

44, rue Burdeau

Plein tarif : 16 € (15,50 en prévente sur le site)

Tarif réduit : 12 € (11,50 € en prévente sur le site)

Dimanche15h00ou16h30-16h00ou17h30

Consultez le site internet pour la progammation

Avis Espace 44 Pentes de la Croix-Rousse

J'emprunte l'entrée étriquée de ce petit théâtre. On ne rentre pas dans l'Espace 44, on s'y faufile. Une porte s'ouvre, le public s'installe. 4 rangs, 40 places. Les comédiens arrivent. Ils commencent. Malgré leur proximité, je ne me sens pas trop proche d'eux. Leur jeu, ambitieux, manque néanmoins de sincérité et de personnalité. Je ne les admire pas trop. La pièce est grave, noire et parfois maladroite. Ce petit théâtre ne m'a pas fait grande impression.

« Surprends-moi ! » m’annonce-t-elle. Sûr de mon choix, je la conduis à l’Espace 44. La pièce à peine débutée qu’elle se rêve déjà en actrice virevoltant sur les planches de cette ancienne imprimerie. Elle rit, pleure, se blottit – La réécriture de l’œuvre de Zweig l’émerveille. Toute chamboulée par l’extraordinaire proximité des acteurs sur et en dehors de la scène, elle se décide enfin à m’embrasser. Lecteur, tu connais désormais ma botte secrète...

Métro, boulot, dodo, besoin de me détendre, je passe encore devant l’Espace 44. Aujourd’hui, je rentre, attiré par le spectacle qu’on y joue. Trente personnes de tous horizons ont fait comme moi. Eux sont des habitués du lieu et ne sont plus surpris par l’entrée étroite et la petite capacité du théâtre. Je les comprends. Comme on est bien si proche de l’acteur, face à de nouvelles troupes audacieuses. Je repars, un peu cassé par les assises, mais heureux d’avoir passé ce moment hors du temps.

Un pot est offert tous les soirs de première

Alors qu'il tente d'échapper aux griffes de Lucifer, Gus-Gus s'aventure dans les méandres du château... Le voilà soudain dans une petite pièce sombre aux murs épais. Le parquet grince. Sous ses yeux, un drôle de spectacle se déroule. Devant une dizaine de copains, Cendrillon et son cavalier, véhéments, dansent et jouent la comédie. Entre subtilité, originalité et proximité, le public est comblé et Gus-Gus en oublie même ses tracas. Pourvu que Lucifer ne découvre pas cet Espace !

Un tremplin pour les troupes émergentes

Un pot offert chaque soir de première

Ce soir, je fais mon baptême de l’espace... Mes 44 compagnons ont déjà plus d’un vol intersidéral dans les pattes. Je ne veux pas passer pour la trouillarde, alors je m’assois au premier rang dans la navette. On attend le décollage dans l’obscurité et dans un silence de plomb. Soudain, les lumières s’allument et les cosmonautes entrent en piste. Ils arpentent les allées, nous frôlent. Les pièces nébuleuses de ce théâtre stellaire ont su me couper le souffle.

L’apéro le soir de la première

Pensez à réserver et prenez du liquide (la carte bleue n’est pas acceptée)

L’Espace 44, c'est une petite salle, intimiste, où toutes les émotions deviennent plus intenses grâce à la proximité entre comédiens et spectateurs. Les actrices, aussi talentueuses dans leur performance vocale que scénique, arrivent même à faire naître quelques sourires sur nos visages, en dépit du sujet développé ce soir — la vie de déportées à Ravensbrück — qui ne s’y prête guère. On en sort bouleversé, inquiet de savoir que ce théâtre « Scène Découvertes » pourrait bientôt fermer ses portes.
Un tableau, une montagne, un phallus... absurde. De la lumière ? Ah non ! Enfin si pourquoi pas ? Mais pas trop alors. Le Lyonnais aime le théâtre contemporain. Enfin pas tous les Lyonnais mais la petite quarantaine blottie sur les bancs. À eux seuls, ils remplissent le lieu et le font vivre. BANAAAANNEEEE ! Sacrebleu, c’est sans doute la proximité de l’artiste qui m’a rendu zinzin. Ça y est je suis contaminé par le virus contemporain.
Autour de moi, le public en petit comité gravite comme un demi-cercle de poètes disparus. Dans la proximité de la création, je découvre de nouvelles formes d’interprétation et explore des œuvres contemporaines. Les acteurs, qui en connaissent un rayon, me transmettent leur amour d’une poésie diamétralement opposée aux conventions. Leur leçon, semblable à celle du professeur Keating, n’a rien de la quadrature du cercle, mais nous apprend tout simplement à refuser l’ordre établi.

Avis Espace 44

• Soizic

Petit Bocuse

le 29/03/2012

Ce petit théâtre est vraiment super! J'y ai vu une pièce touchante et très bien interprétée. Le rapport qualité prix vaut vraiment le détour.

• Gus69

le 09/11/2010

Nouvel arrivant sur lyon j ai découvert ce théatre de quartier sur les conseils du PP, petite salle de 40 personnes +ou- donc un rapport aux comédiens très intime, malheureusement quelle déconvenue d avoir payé 15€ pour etre assis sur une chaise pliante devant la sortie de secours (niveau sécurité 0) je vous epargne l état des toilettes public et l l higiène générale du lieu d accueil, merci kan même pour le vin de la première qui m a retourné l estomac je n ai qu un conseil il ya des petits lieux très bien mais celui ci ...

• Jerem

le 01/08/2010

Voila un établissement qui gagne a être connu! A mi chemin entre le théâtre contemporain et le centre de création, l'espace 44, sa petite salle, ses acteurs et ses techniciens doivent être soutenus et encouragés!