Dionysos Dionysos - Petit Paumé

3, av. Gal Brosset

Midi : 14,50 - 28,50 €

Soir : 21 - 28,50 €

Avis Dionysos Brotteaux

Dionysos, dieu de l’orgie et de l’ivresse, m’invite en sa demeure pour me faire découvrir ses mets grecs. Les gambas flambées à l’ouzo et les moules farcies avaient l’air fameuses mais c’était « trop long à faire ». Je me rabats donc sur la salade de poulpes marinés et la moussaka, pas mauvaises je le concède. Et puis le vin, ah ! le vin... il porte bien son nom, le Dionysos !

L’assiette dégustation en entrée : tzatziki, feuilles de vigne, spanakopita... un délice

Le service trop long (même le chef le dit !)

Entre les colonnes et les fresques, ressourcez vous dans le temple de Dionysos. Le banquet offre ses produits fait maison : feuilles de vignes, fromages frais, poissons et fruits de mer. L'homme aux mille ruses vous proposera des dégustations aux noms mythiques. On reste encore loin des mets de l'Olympe mais on est repu. Arrosez le tout d'une rasade de vin blanc sucré de Santos et vous tomberez dans les bras de Morphée.

La liqueur de cannelle en digestif

François aime avoir le choix. Et chez les Grecs, il y en a ! T’aimes pas Athéna ? Bah prends Apollon et arrête d’emmerder tout le monde. Alors quand il s’agit de manger, ici, François est comblé. Des festins dignes de la table de Nikos à Mykonos : moussaka pour les puristes ou poulpe mariné crétois pour les plus vaillants. Et François, tout de rouge vêtu, a finalement fait son choix. Il fera de ce temple bleu et blanc celui du divin Dionysos.

Contrairement à la légende, ce n'est pas Pâris mais Dionysos qui souhaitait séduire Hélène. La sachant gourmande, il prit soin de concocter un dîner à même de ravir le cœur de la belle Grecque. Pour son menu olympien, le Dieu des excès prépara d'abord de délicieux spanakopitas sublimés par un tzatziki très frais, puis une exquise moussaka. Charmée et enivrée par le Kourtaki rouge coulant à flot, elle se trompa d'amant et tomba dans les bras de Pâris.

L'authenticité des plats

Il paraît que l’amour dure trois ans, alors pour essayer de conjurer le mauvais sort j’ai décidé de faire appel à Dionysos, dieu du vin et des excès. Pour ne pas m’attirer les foudres de Nikos, rien de mieux qu’une bouteille de Néméa, ce nectar délectable béni des dieux. Mais son courroux semble plus fort que tout. Je tente alors de raviver la flamme avec une délicieuse moussaka. Rien à faire, la boîte de Pandore est ouverte, seul un verre d’ouzo lui fera admettre que je suis son talon d’Achille.

Les ex-votos derrière le comptoir

Dionysos, dieu de l’ivresse et de l’extase, fais couler le vin pour accompagner ce repas ! Dieu de la comédie, fais-moi oublier que je suis mortel en me donnant le nectar des dieux. Impossible ? Ce n’est pas une tragédie : je peux au moins me délecter de tarama, tzatziki et feuilles de vignes. Je suis sûr que la moussaka n’a rien à envier aux assiettes olympiennes. Pour atteindre l’immortalité, un saganaki plus tard, j’ai compris l’astuce : la vie doit être dionysiaque.

Le saganaki, de la feta panée

Bleu comme la couleur du ciel grec, ou de la mer. Blanc comme la couleur de ses maisons. Une reproduction d’Hercule empoignant son taureau par les cornes me domine, au milieu d'une décoration agréable. J’apprécie aussi ce que je trouve dans mon assiette : Pikilia, Moussaka, Baklava, Retsina, dont la quantité et la qualité sont suffisantes. La musique traditionnelle et le patron grec sont la touche finale de ce tableau authentique qui achève de me convaincre.
Doux Jésus, en voilà une carte variée ! Les entrées traditionnelles grecques méritent un fameux bénédicité et je sais que je ne cesserai de me répéter que la gourmandise est un péché lorsqu’arriveront moussakas et gambas. Mon Dieu, pardonnez-moi si j’ai failli préférer ces vins résinés venant des 4 coins de la Méditerranée à celui que je goûte chaque dimanche. En revanche, les saveurs sont loin d’être divines, Dionysos a encore du travail pour réussir à me convertir complètement.
Zeus m’avait prévenu, Dionysos n’était qu’un demi-dieu. Dans une salle aux couleurs de Mykonos, Dio nous prépara moussaka, kefkedes et autres loukoums. Servies en un éclair nos papilles s’éveillèrent devant tant de couleurs, mais nous priâmes pour un peu plus de saveur. Partant à la découverte des vignes de la république hellénique nous ne fîmes aucun sacrifice. Pas besoin d’être Crésus pour régler une note bien faite. Chez Dionysos la cuisine n’est pas divine mais bien grecque.

Avis Dionysos

• Amber Baker

"Authentique"

le 17/06/2016

En ayant vu les avis qui précède le mien je suis allé au restaurant Grecque. En arrivant nous étions assis et vite oublié. Une fois que notre commande était prise nous avons du attendre 25minutes pour les entrées. N'ayant pas encore reçu notre carafe d'eau nous avons demandé a une des serveuses mais c’était oublié avec les apéritifs que nous avions commandés aussi. En mangeant l’entrée nos plats on été posés littéralement sur nos entrées, le plat du jour une jambe de poulet avec presque pas d'accompagnement et le moussaka, une recette typique de la Grèce, sans gout qui semblait décongelé et venue d'un paquet. En ayant pris un bouchée du moussaka je me suis rendu compte que nous avions encore pas reçu un carafe d'eau je suis allé le chercher a la caisse et j'ai demandé au manager si le moussaka a été décongelé. Finalement en caisse le manager m'a demandé ce qui ne m'a pas plu du moussaka et pour me "rassurer" le manager me dit que le plat est fait le matin et réchauffé dans une MICRO-ONDE avant de servir. Malheureusement le service était exécrable pas que pour nous mais pendant tout le service. Je n'y retournerais pas ni le recommanderait.

• Melodie

le 28/06/2013

Très bon resto grec avec bon rapport qualité prix. Au menu du jour : salade grecque avec une féta sublime, plat de boulettes de boeuf à la tomate et riz - légumes méditerranéens fondants, mais surtout le dessert, un baklava = pâte feuilletée fine garnie de noix et amandes avec sirop au miel, donnant un gâteau bien croustillant et bien sucré. Un délice. Le tout au soleil et pour 14,50€. Mention spéciale aussi à la féta panée de mes amis de table.

• HappyCurio

Petit Bocuse

le 19/03/2013

Envie d'un bon grec ? Dionysos est l'endroit idéal. Assiette dégustation en entrée assez bonne, moussaka maison en plat avec ses souvlaki (brochettes) bien assaisonnés, puis assiette de petits desserts (perfectibles) : en 1h (le service est rapide le soir en semaine), ce doux voyage en Grèce ne nous fait pas sortir avec la faim.

• Amelie1982

Petit Lyonnais

le 14/01/2012

Resto sympa accueil chaleureux je vous le conseille. Des bons plats, un cadre sympa

• Tzanylib

le 24/12/2010

Moi je suis convertie! Un petit resto sympa, on y mange comme là bas. En plus ils font des spécialités à emporter, super pratique pour l'apéro