dds-brotteaux2 Délices des Sens - Petit Paumé

12, bd des Brotteaux

Pâtisserie : 3,80-4,20 €

Macaron : 5,90 € /100 g

Avis Délices des Sens Brotteaux

« À vos marques... Prêts ? Pâtissez ! » Pour cet épisode du Meilleur Pâtissier, ces filous de Mercotte et Lignac ont imposé aux finalistes le thème de Roland Garros. Délaissons les futurs perdants dès maintenant pour nous intéresser à la création de Délices des Sens. La technique est solide sur une galette de riz soufflé, la créativité s’exprime sur l’alliance crème yuzu et fraises fraîches. L’esthétique est magnifiée par la coque au chocolat blanc qui semble plus réelle qu’une balle de tennis.

Il n'y a pas que leurs balles de tennis qui sont excellentes.

« Chérie ! Ma mère vient prendre le thé cet aprèm !» Je file aux Délices des Sens pour trouver de quoi l’impressionner. Sur place, c’est toujours le grand dilemme entre les pâtisseries toutes plus belles les unes que les autres, les sablés et les chocolats… La vendeuse me présente les dernières créations au yuzu mais j'opte plutôt pour l'Irrésistible au chocolat. C’est presque aussi bon que beau. Je crois bien que belle-maman est sous le charme.

Le plafond original et la fenêtre qui permet de voir les artisans travailler

Vous y trouverez aussi des canapés salés et des glaces l'été

A tous les dragueurs devant l'éternel, il est temps de vous délivrer un secret bien gardé. Marguerite Duras disait que les femmes jouissent d'abord par l'oreille mais en réalité elles jouissent d'abord par la bouche. Et si vous voulez qu'elles atteignent l'orgasme, on ne saurait que vous susurrer de lui offrir le Saint-Honoré du Délice des Sens...

On vendrait père et mère pour le macaron au caramel beurre salé...

Dimanche midi. Rencontre avec les beaux-parents, il faut tout donner... mais par où commencer ? C'est chez Délices des Sens que je trouve de quoi impressionner. En rentrant, je suis submergée par une odeur de chocolat onctueux et de macaron. « Que me conseillez-vous ? » C'est avec entrain qu'on me propose le Délice et le Trianon, spécialités de la maison. Verdict : la belle-famille m'offre sa bénédiction. Pour sûr, j'ai fait sensation !

Le Délice et son cœur tendre

Dimanche midi, j’erre sans but sous un soleil de plomb. À la vue de ce qui semble être une oasis, mon cœur s’emballe et je hâte le pas. L’odeur qui flatte mes narines m’indique que je ne délire pas. Chocolats, macarons et pâtisseries sont bien réels et plus beaux qu’en rêve. Je m'approche encore un peu plus près d’un millefeuille et d’une tarte à la praline. Ce n'est pas un mirage, je me délecte bel et bien ! Je reprends finalement ma route, le sac chargé de délices pour tenir le temps du voyage.

La tarte à la praline

Branle-bas de combat en cuisine. Les petits soldats s’alignent en rang, frais comme des gardons. L’ennemi est cerné par cette armée hors norme. Le caporal Tatin et le lieutenant Velouté posent les bases : il faut mettre la pâtée à ces gourmands avides de sucre. Forte de ses délices originales, l’armée est brave et efficace. L’affrontement s’achève sur l’action des macarons, croquants et savoureux : le drapeau RPPP flotte sur le champ de bataille.

La Légion d’honneur est décernée à la tartelette à la framboise

Petit matin, rues blafardes, couleurs fades, ventre noué : trop tôt pour avoir faim. Mais... mais que vois-je ? Des macarons  framboise-litchi ou caramel au beurre salé, des tartes, des gâteaux. Mais que sens-je ? Le parfum riche du chocolat, la douceur de la praline. Où entré-je ? Là où mes sens, agressés par le réveil, seront consolés par le raffinement, les saveurs et la discrétion d'une pâtisserie charmante.

La baie vitrée donnant sur l’atelier

Dans la boutique, tous mes sens sont en éveil. L’odeur délicate des pâtisseries, mêlée à celle, intense, des chocolats, me met en appétit. Mon regard se pose sur le laboratoire de production que l’on peut voir à travers la grande baie vitrée, avant d’être attiré par les macarons colorés. Le crissement familier que fait l’emballage de mes gourmandises me donne hâte d’y goûter. Lorsqu'enfin je me régale avec la tarte praline, le trianon et les orangettes, c’est avec plaisir que je m’en mets plein les doigts.

Le macaron vanille-huile d'olive

Ruche Hour boulevard des Brotteaux. Pas de répit pour les ouvrières qui s'affairent en cuisine. Les abeilles lyonnaises se ruent pour butiner macarons saveur framboise-violette ou à la rose pour les plus aventureuses. La reine des Délices, loin d’être guêpe, l’a bien compris : la gelée royale, c’est dépassé. Elle nous régale désormais des chocolats les plus fins. Venez donc un peu bourdonner par ici, pas besoin de vous faire un d’essaim !

La grande baie vitrée sur les cuisines

• RPPP 2011

Avis Délices des Sens

• annegael.leroch

Déçue

le 04/01/2018

Depuis le temps que je passe devant cette vitrine pleins de couleurs, il fallait bien que j'aille gouter ces petites merveilles visuelles ! Oui mais voilà.. tout cela ne reste que visuel ! J'ai acheté 3 pâtisseries complètement différentes pour me faire un avis "général". Un grand macaron framboise et litchi, un dôme mangue passion fourré d'une crème de spéculos et une tarte citron meringuée. Le macaron était bon mais sans plus, le dôme m'a laissé un souvenir écoeurant et la tarte.. Et bien la tarte est un désastre ! Environ 10 cm d'épaisseur pour la meringue (beaucoup trop sucrée) et à peine 1cm de citron, qui d'ailleurs n'a absolument pas le goût du citron mais d'une simple crème pâtissière... Bref, c'est très joli, la boutique est mignonne et pas trop mal située, mais niveau goût, ma nièce de 6 ans s'en sort carrément mieux !

• bobraz

note: 1.5/5

Tout est dans le visuel rien dans les saveurs

le 01/03/2017

Ancien habitué du délices des sens, l'accueil s'est détérioré. Ayant vécu plusieurs mauvaises expériences dernièrement dans cette pâtisserie. Ne soyez pas pressé, la patronne ne daignera pas vous servir et vous laissera attendre le temps que sa serveuse finisse avec le client précédent, où bien parlera avec une cliente ayant déjà payé. Concernant les pâtisseries certaines sont de bonnes qualités et d'autres moins, mais ne soyez pas gourmand, nous nous rapprochons plutôt des pâtisseries "gastronomiques", jolies de visu mais de petites tailles compte tenu du prix. Bref, si vous avez 5 euros à dépenser pour une pâtisserie de taille moins que standard avec un service médiocre foncez-y ! PS: le pâté en croûte est hors de prix et les petits fours sont de piètre qualité... Un client définitivement déçu.

• patatedouce

Petit Bocuse

Juste correct...

le 09/07/2013

Mouais... Les macarons sont bons mais pas franchement extraordinaires.. Rapport qualite/prix pas vraiment respecte selon moi. Il y a bien mieux ailleurs!