daniel_et_denise_1 Daniel et Denise (Saint-Jean) - Petit Paumé

Daniel et Denise (Saint-Jean)

Daniel et Denise (Saint-Jean)

36, rue Tramassac

Midi : 21 €

Soir : 30-40 €

Salle à manger privative (jusqu'à 28 personnes) pour événements privés ou professionnels

• Bouchon

Avis Daniel et Denise (Saint-Jean) Vieux Lyon

Mmmmmh, rrmmmmff, miammiam, crmm ! Oh la bonne volaille de Bresse, la poularde, le cuisseau, mmmh le bon pâté, les morilles ! Ola garçon ! Une autre côte de cochon ! Ah, quelle bonne gogaille, quelle jolie ribote, chez Daniel et Denise je fais bombance à me péter le gosier. Garçon, rapportez-moi un pot de cette liqueur gouleyante, je suis un fin vinassier, palsambleu ! C’est Gargantua qui cuisine, vindiou de bordel d’andouillette ?

Bref, un des meilleurs bouchons lyonnais.

« Daniel, t'as de ces fesses ! » « C’est grâce à la gastronomie ancestrale de nos gones ça, gamin. » « Viens donc goûter aux spécialités préparées par le chef Joseph Viola. » « Pourquoi ton pâté en croûte au foie gras est-il si bon ? » « Parce qu’on est champion du monde 2009. » « Et comment tu fais ta sauce Nantua ? » « Ca c’est un secret, bambin. » « Tu peux au moins me donner la recette de ton mille-feuille de Bugnes ? » « Tout est dans la crème de Chiboust mon minot. » « Allez Denise, viens ici que je te claque une bise. »

le saucisson lyonnais brioché

Joseph Viola : meilleur ouvrier de France en 2004

Panique à la maison ! Mes amis débarquent à Lyon et m’ont chargé de leur faire découvrir la gastronomie locale. Dure tâche que de trouver un bon bouchon parmi la horde qui arpente la ville… Chez Daniel et Denise, on garde la nappe à carreaux, le pot de Beaujolais et la quenelle sauce Nantua. Mais ici le pâté en croûte au foie gras est champion du monde 2009, le service impeccable et ils ont aussi prévu un filet de bar grillé pour les réfractaires à la cuisine des gones. J’ai trouvé mes sauveurs !

Il était une fois de jeunes gens esseulés. Lorsque Denise rencontra Daniel, elle fut tout de suite éblouie par la qualité de son pâté en croûte au foie gras et ris de veau, reconnu mondialement. Lorsque Daniel rencontra Denise, il fut, de son côté, subjugué par sa mitonnée de Canut en cocotte et son île flottante aux pralines de Saint-Genix. Daniel et Denise, aveuglés par leur amour de la tradition et du service à l'ancienne, se marièrent et donnèrent naissance à un beau bouchon lyonnais.

L'esprit du bouchon perdure dans le Vieux Lyon

Ici Londres. Les Lyonnais parlent aux Lyonnais. Ceci est un message : « Daniel et Denise régalent avec la mitonnée de canuts… » Comprenez : ici on vous sert des plats de résistance. Caché aux pieds des traboules, le bouchon ne désemplit jamais. Les temps changent, ici on ne résiste pas au pâté en croûte élu Champion du Monde 2009. Inutile de comploter à l’entrée, pensez juste à réserver.

Un bouchon qui en bouche un coin

Salle à manger privative, à partir de 25 personnes, pour des événements privés ou professionnels

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Le Meilleur Ouvrier de France l'a bien compris, et les tendres tranches de pâté en croûte qu'il sculpte lui valent son titre de champion du monde de la catégorie. Notre ouvrier apporte sa pierre à la tradition du bouchon, omniprésente dans la salle. Le savoir-faire transparaît dans chaque plat et l'on repart l’estomac comblé par la générosité lyonnaise. Le ciment a pris.

Un restaurant qui rend au Vieux Lyon sa renommée gastronomique

Salle à manger privatisable pour 8 à 20 couverts

Quand on dit « bouchon lyonnais », on pense souvent à un attrape-touristes qui sert des plâtrés de cochonnaille et de la piquette en pot. Exactement l’opposé de ce restaurant quarantenaire qui sublime l’esprit du bouchon. Le service est amical sans être lourd, la qualité n’est pas sacrifiée sur l’autel de la quantité traditionnelle et les mets sont authentiques sans être surannés. Il suffit de voir la carte des vins, exhaustive à souhait, pour mettre de côté ses a priori.

Le serveur qui se présente avec l’énorme plateau de fromage et qui vous tend l’opinel en annonçant : « voici ton arme... »

Dans ce resto, je suis Gulliver au pays des géants. Je me sens petit à voir la taille des plats et déboussolé par leur qualité. Surfant sur l’immense océan de soupe de pain, je prends le rouleau de la marmite de cochonnaille « bien maigre ». Je ressors grandi de cette savoureuse cuisine d’un autre temps et me délecte du service à l’ancienne. Même s’il ne faut pas être pressé, la Machônnerie fait de moi un lilliputien à l’appétit de géant.
La Mâchonnerie, du latin machonnerus, est une espèce en voie de disparition dans son habitat d’origine, le 5ème arrondissement. Menacé par les ravages de l’invasion touristique, il a su conserver ce qui l’a rendu si typique. Il n’a pas transigé sur la qualité de son saucisson aux lentilles ou de sa tourte aux andouillettes. Le service à l’ancienne, qu’un spécialiste définirait comme l’association de la bonne humeur et de l’efficacité, est également sauvegardé. Un défi aux tenants de l’évolution.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012

Avis Daniel et Denise (Saint-Jean)

• Clegui

Quel dommage !

le 09/03/2017

Donner son avis sans complaisance est important pour ma part. Encore faut-il savoir accepter les critiques car dans la restauration rien n'est acquis. Le service est froid et la qualité des mets est bien loin de l'excellence. La serveuse fait clairement la gueule et chacune de nos remarques passent à la trappe. Je réitère le MOF est bof.

• jelouclau

note: 1.5/5

Immense déception

le 16/11/2015

Mais que s'est-il passé ce soir là ??? C'est la première fois que nous quittons un restaurant au milieu du repas... Bousculés en permanence, tellement les tables sont serrées, par un personnel qui court en tous sens dans la salle, 50 minutes avant le service des entrées et surtout, surtout, des plats d'une qualité sans rapport avec la réputation de l'établissement. Feuilles de salade pourries dans la salade lyonnaise,signalé gentiment au serveur qui devait en informer la cuisine mais ...aucun retour... La même sauce d'une acidité épouvantable dans les œufs en meurettes, le saucisson brioché, la joue de bœuf et la cassolette du canut ! Brioche carbonisée autour du saucisson brioché, viandes sèches et racornies de la cassolette du canut manifestement longtemps cuites à part et immergées dans la sauce au dernier moment. Joue de bœuf insipide, baignant dans la même sauce acide... Rien de mitonné, rien de gouteux, rien de généreux : du vite et du mal cuisiné... Les clients installés à côté de nous ont fait les mêmes constats sur leur repas : qualité indigne de la réputation de la maison. Bref, une catastrophe. J'ai donc demandé au serveur de nous préparer l'addition en lui expliquant, posément, les raisons de notre mécontentement. L'addition est vite arrivée (107€ pour deux !), comportant l'intégralité des menus, y compris les fromages et desserts que nous n'avons pas pris : incroyable ! Le plus surprenant, c'est qu'on nous a laissé sortir sans une question, sans le minimum d'attention (ou de curiosité) qu'il faudrait à mon sens porter à des clients mécontents dans un établissement jouissant de la réputation d'un MOF. Bref, nous avons le sentiment d'avoir été des pigeons dans une des usines à touristes du vieux Lyon, ce que nous voulions justement éviter! J'ai beaucoup de respect pour l'excellence symbolisée par un titre de meilleur ouvrier de France et un mauvais service peut toujours se produire, même chez les meilleurs. Mais l'attention sincère à la satisfaction du client n'était pas non plus au rendez-vous... Quel dommage.

• Marie-chantal Philippe

terrible déception

le 11/11/2015

que se passe-t-il dans cette maison que je connais pour y avoir dîné plusieurs fois sans jamais être déçue sauf hier soir alors que mes amis et moi-même pensions nous régaler des bons plats préparés par Monsieur VIOLA ? cervelle beaucoup trop cuite baignant dans une "tonne de beurre", côte de veau à 32 euros nageant dans une sauce brune beaucoup trop abondante masquant le goût de la viande, saucisson lyonnais trop copieux, perdu dans sa brioche trop épaisse et pour faire patienter frugale tranche de pâté croûte à 15 euros coupée en petits morceaux ridicules, dessert moyen, glace au marron insipide ! quel dommage ! et surtout quelle déception....en revanche service efficace et très aimable....nous retournerons dans cet établissement lorsque le "vrai" chef sera de retour aux fourneaux PHILIPPE Marie-Chantal

• ROUX Marc

un régal

le 07/11/2015

restaurant sympa, belle deco et service impeccable, me suis encore régalé

• Nadou

excellente cuisine

le 23/10/2015

Très bon restaurant, qui se rapproche quand même plus d'un resto haut de gamme que d'un bouchon! L'entrée, comme le plat et le dessert étaient excellents. Un petit tout de même pour la tarte tatin ;) À ne pas manquer, surtout si vous êtes de passage à Lyon !