1, pl. Bellecour

Atelier adultes : à partir de 50 €

Atelier adolescents : 30 €

• Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Dans la cuisine aux murs édulcolorés, je joue au petit laborantin : tablier enfilé, ustensiles prêts à être dégainés, plan de travail immaculé, je mélange, pétris et fais mes petites expériences avec les ingrédients que j’ai sous la main. Guillaume, ingénieur de formation, me transmet toute sa science et ne tarit pas de petites anecdotes culinaires, entre chimie et gastronomie. Bon, pour le Nobel faudra repasser mais on se sera quand même bien régalé !

Je choisis mon cours selon mes envies (sucré, salé, healthy...).Chez InCuisine on peut aussi se restaurer et acheter des livres de cuisine

Marre de la classique tarte aux pommes ? Envie de surprendre vos invités ? Voici la recette. Entrer chez In Cuisine, traverser la boutique puis la salle de petite restauration. Dans l’atelier, enfiler un tablier. Durant la première heure, observer, écouter, noter ce que Jean révèle sur la confection des macarons. Dans un second temps, reproduire la préparation sous l’œil attentif de Jean. Cuire une partie, laisser reposer l’autre au frais. Assembler. Déguster. Alors, c’est qui le chef maintenant ?

Du matériel de professionnel et de la technicité : rien de mieux pour réussir !

On repart avec ses mets

Après avoir raté mon énième dîner en tentant d’impressionner mes copines, j’ai enfin compris que le génie culinaire n'était pas inné chez moi. J’ai donc pris un cours chez In Cuisine. J’ai beaucoup hésité entre cuisine moléculaire et sushis, mais j'ai préféré commencer par quelque chose de plus classique : le cours de pâtisserie façon Christophe Felder. Je ne me suis pas contentée d’apprendre des techniques et des recettes, j’ai aussi pu goûter mes créations !

Tiens-toi bien Jamie, si tu crois encore me narguer depuis ton Angleterre natale, moi aussi je sais écailler et lever le filet de n’importe quel poisson. Pas besoin de faire la marionnette derrière le petit écran, pour avoir des beaux locaux et du matériel de qualité, mon petit ! Puis au moins, ici, on ne bave pas sur le filet de rouget, on le déguste ensemble à la fin ! Sans rancune, passe à In Cuisine, on fera des macarons pour la Saint-Valentin tous les deux…

Le dessert offert durant la dégustation

Je ne peux plus supporter les sarcasmes de mes amis. Certes, mon gâteau a un peu brûlé la semaine dernière. Oui, mes pâtes étaient un brin trop cuites hier. Je dois les impressionner. Des macarons, c’est bien, c’est compliqué. In Cuisine propose des cours ? Parfait, ils vont être éblouis. J’écoute Sophie, j’observe ses gestes, mieux, je pratique. Après plus de deux heures, j’obtiens de vraies merveilles au caramel beurre salé. Je crois que c’est bon : mes amis sont médusés, mon honneur est sauvé.

Un cours offert au bout de 10 cours de 20 euros.

Je ne peux plus supporter les sarcasmes de mes amis. Certes, mon gâteau a un peu brûlé la semaine dernière. Oui, mes pâtes étaient un brin trop cuites hier. Je dois les impressionner. Des macarons, c’est bien, c’est compliqué. InCuisine propose des cours ? Parfait, ils vont être éblouis. J’écoute Sophie, j’observe ses gestes, mieux, je pratique. Après plus de deux heures, j’obtiens de vraies merveilles au caramel beurre salé. Je crois que c’est bon : mes amis sont médusés, mon honneur est sauvé.

Moi qui suis une quiche en cuisine, j’ai décidé de prouver à mes amis que je ne suis pas si tarte et je vais les estomaquer avec un dessert de grand chef. Jérôme, le pâtissier, ne me raconte pas des salades et dans sa cuisine truffée d’ustensiles, on a du pain sur la planche. Tout le monde s’y met, pas de pépins, on apprend beaucoup et on se régale. Cerise sur le gâteau : avec la petite épicerie fine et la librairie spécialisée, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas mettre la main à la pâte.

L'avis des paumés

• Marion

Petit Bocuse

le 02/04/2012

J'ai tout simplement adoré ! Dans l'atelier InCuisine situé Place Bellecour, Sophie nous a expliqué et montré pendant quelques heures comment réussir de délicieux macarons ! Coup de coeur pour ceux au caramel-beurre salé ! Je reviendrai certainement pour d'autres cours de cuisine !

Le bon plan

note: 5 /5