CLAM (Centre Lyonnais des Arts Martiaux)

CLAM (Centre Lyonnais des Arts Martiaux)

34, rue Marietton

Enfants et étudiants : 245 €/an

Adultes : 300 € /an

Au fond de cette cour, je m’en vais rencontrer un univers qui m’est totalement inconnu. Un univers où la maîtrise de soi est primordiale. Où le respect du partenaire est indispensable. Où les anciens enseignent aux débutants, avec toute la patience nécessaire. Où l’on est accueilli comme chez soi. Où tout le monde peut progresser, quel que soit son niveau. Un univers où l’art martial impose sa loi.

Moi et les kids, on cherche un nouveau sport. Le Karaté, on n'aurait jamais pensé que ce serait notre tasse de thé. Mais avec pareil enseignement comment ne pas succomber ? Le CLAM c'est comme une grande famille. Nous, les enfants dissipés, sommes chouchoutés par nos aînés. Ici, la compétition est bannie. Le sport est pratiqué par des gens consciencieux qui ne se prennent pas au sérieux. Les kids et moi on a fait notre choix : on signe pour 12 mois !

Les poutres apparentes et la pierre murale des salles qui donnent un effet apaisant

Enfants et étudiants : 240 € / anAdultes : 300 € / an

« Des arts martiaux ? Moi ? Vous déconnez les gars. » Eh bien non, ils déconnaient pas et votre testeur y est allé. En grand débutant, j’ai fait plus ample connaissance avec le tatami. C’est dans ces moments que l’on comprend mieux l’adage selon lequel « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Au CLAM, c’est à coups de convivialité, d’entraide et de pédagogie qu’on forge l’expérience. Il n’a fallu qu’une heure pour me donner envie de revenir. C’était pas gagné… chapeau bas !

Avis aux cambrioleurs : ne tentez pas de dérober le superbe pèse-personne en bois du CLAM ! Vous arriverez peut-être à tromper la vigilance de quelques ceintures blanches mais les 5ème et 6ème dan vont vite vous barai la route. Olivier et ses compères vous utiliseront ensuite comme mannequins pour illustrer différentes prises. Mais le pire dans tout ça, c’est que vous allez y prendre goût ! Dès lors, vous serez condamnés à venir prendre du plaisir en famille pendant de longues années. Matte !

Le parloir avec Josiane et Bernard

Propose aussi des cours d'aïkido, de karaté et plein d'autres arts martiaux

Il y a ce que l'on perçoit. Le bruit des sabres qui s'entrechoquent. Le cri du combattant qui s'élance. Le murmure du partenaire qui salue en s'inclinant. Et puis il y a l'endroit. Les anciennes salles d'entraînement au plancher usé par les années et aux murs de grosse pierre qui ont vu tant de noblesse. Enfin, il y a le vénérable maître à la chevelure blanche. Du haut de ses 82 ans, il est l'âme de cet endroit très spécial dont l’esprit ne me quitte plus.

L’accueil à bras ouvert de tous les membres du dojo

Le combat mental est primordial pour la maîtrise de soi. C’est précisément ce que les maîtres du CLAM nous enseignent avec sagesse. Judo, Karaté-Do Shotokaï, Aïkido, Iaido et Taï Chi Chuan sont pratiqués dans ce temple des arts martiaux. Les habitués de longue date ne s’y trompent pas. Au fond d’une petite cour, les samouraïs se perfectionnent dans une salle magnifique. Ce club m’a convaincu, alors pourquoi pas vous ?
Au fond de cette cour, on n’enseigne pas un sport mais l’art de la patience et de la sérénité. Aïkido, judo, karaté, tant de disciplines différentes, et pourtant, toujours la même quête : maîtriser le moindre geste, la moindre posture, à la perfection. Pas de risque de se faire mal ; un climat de confiance règne sur le tatami. Maître et élèves se connaissent bien et sont même des amis. On en sort plus serein, on se sent mieux dans son corps.
L’aïkido et moi, c’est une histoire de… chute. Un peu comme son cousin le judo, je le pratique dans le plus ancien dojo de la ville, avec un des plus anciens professeurs des lieux. Respect Sensei, et salutations Ueshiba, maître parmi les maîtres. Le port du hakama, jupe noire, signe de haut niveau m’impressionne. Moi aussi, je sais qu’un jour je le porterai. Moi aussi je me défendrai face à l’agresseur, et ne ferai qu'un avec mon mental. Pour le moment, je fais plutôt un avec le tapis.

Le passage de grades stressant !

Chers parents, mon stage d’arts martiaux m’enchante. Nous sommes dans le plus vieux dojo de la ville. Je ressens les traditions japonaises qui domptent mes pulsions. Avec mes camarades de tous les âges nous répétons à chaque entraînement les gestes de nos maîtres. Entre nous il y a une ambiance amicale et sereine qui nous fait oublier la violence des coups que nous apprenons. Je suis triste que ce soit bientôt la fin. Je vous embrasse. Bruce
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Evénements

L'avis des paumés

• Ch Ðub

J'y étais hier soir et j'y retourne demain

le 28/05/2015

De nombreux créneaux horaires, un enseignement de qualité, des adhérents eux aussi de qualité, certainement un des meilleurs dojo de Lyon.

• Clovis

le 23/02/2013

Je voulais recommencer du karaté sur Lyon et je crois que j'ai trouvé le club idéal ! Les gens sont absolument adorables et l'ambiance est très détendue sans pour autant nuire à un grand professionnalisme. Je crois bien que je vais lutter contre le froid et sortir de chez moi pour suivre les cours au CLAM !

• néo

le 19/01/2012

La section Judo est de grande qualité. La technique est mis à l'honneur sur la force brute. La précision et le placement sont enseignés en profondeur. Ceux qui veulent faire des compétitions s'y retrouvent également, autant que ceux qui viennent pour se faire plaisir... avec sérieux... sans forcément se prendre au sérieux.

• Mihawk

le 07/11/2011

Excellent club que je fréquente depuis 3 ans en tant que Judoka et, plus récemment, Aïkidoka. L'approfondissement des techniques est impressionnant, et contrairement à certains clubs où l'esprit compétitif est trop présent en fait des Judokas violents, ici le maître mot est contrôle de soi et respect des valeurs ancestrales. Soixante ans d'expérience d'enseignement dans les arts martiaux, ça se sent !

• Fredi69

Petit Lyonnais

le 13/10/2010

Si vous aimé les art martiaux ici vous serait servie,je rappel que les art martiaux son l'a pour la self défense et non pour attaqué

• Julia

le 19/08/2010

Effectivement, il y a une très bonne ambiance!!!!Cela va être ma troisième saison au sein de ce club et je ne changerai pas pour rien au monde...Je suis une pratiquante pluridisciplinaire qui fait des stages.Et, je vous dirais que j'ai déjà constaté l'intolérance dans certains clubs d'art martiaux (pour ma part c'est honteux !!!).Bref, venez nous voir vous vous rendrez compte par vous-même.