saint_denis_couleur Cinéma Saint-Denis - Petit Paumé

Cinéma Saint-Denis

77, gde rue de la Croix-Rousse

Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 5 €

Abonnement : 30 € pour 6 places

Ouvert tous les jours, voir le programme des séances

Avis Cinéma Saint-Denis Lyon 4

Oubliés les grands complexes Gaumont et Pathé, ce soir, c'est tradition et authenticité dans la toute petite salle du cinéma Saint-Denis. Là-bas, pas de blockbusters américains mais un gérant qui nous accueille avec le sourire, nous montre la salle de projection avant de nous laisser apprécier la séance. Amateurs de bons films, passionnés et amoureux du cinéma, pas de doute, tout le monde s'y retrouvera.

Nom de Zeus Marty ! Me voilà débarqué au cœur de la Croix-Rousse. Serais-je de retour dans le passé ? Ce cinéma, tenu par des bénévoles, me rappelle mon enfance : de la peinture jaune et rouge dans la cour, une seule salle, des habitués qui se racontent leur semaine comme dans un village et des prix défiant toute concurrence. Eh non, je suis bien à Lyon en 2015 : en témoignent la modernité de la salle, le confort des fauteuils et la qualité du son. De retour vers le futur, je ramène le RPPP.

La dame qui sert les friandises pendant l'entracte, à l'ancienne

Une programmation très éclectique : du blockbuster au film d'auteur

Heaume étincelant, épée aiguisée, Godefroy se dresse sur les terres de la Croix-Rousse. Avant la bataille, deux ouvreuses l’installent dans un trône en velours. Elles le cajolent, le chevalier se prépare. Une gente dame lui apporte des vivres. Toute l’armée est en place, attentionnée et solidaire. Sur la toile immaculée, l’image est impressionnante, le son plus vrai que nature. La séance peut commencer…

Les snacks apportés avant le début du film

Le cinéma d’aujourd’hui c’est des millions de dollars de budget, des complexes de quinze salles, de la castagne et du nibard. Loin des préoccupations commerciales, le cinéma Saint-Denis a conservé tout ce qui faisait le charme du septième art. Sa salle intimiste au fond d’une ruelle sombre, ses femmes-sandwichs qui distribuent des friandises et sa préférence pour les films d’auteur font la joie des cinéphiles nostalgiques.

Les courts-métrages à la place des annonces publicitaires en début de séance

La salle est désormais équipée pour les personnes malentendantes

Pour moi, les cinémas, c’est comme les hommes. Habituellement, je les choisis grands et sophistiqués, ceux que tout le monde connaît mais qui au fond n’ont pas grand-chose à dire. Pourtant, aujourd’hui, mon grand amour est ailleurs. D’un naturel réservé, le cinéma Saint-Denis aime se cacher dans les sombres ruelles croix-roussiennes. Mais une fois le chemin arpenté, j’ai découvert sa singularité attachante et sa passion pour les films de qualité. C’est sûr, entre lui et moi, ça tourne !

Le court métrage qui remplace les publicités avant le début du film

La nuit tombée, je n’aime guère m’aventurer au fond de ruelles sombres. Pourtant ce soir là, je me suis retrouvé égaré dans la pénombre d’une impasse de la Croix Rousse. Par chance, je suis tombé sur un cinéma de quartier on ne peut plus accueillant. Son prix imbattable et sa programmation de qualité ont alors éclairé ma soirée. Du haut du balcon, était-ce mon sourire ou l’écran qui illuminait cette salle obscure?

Le court métrage qui remplace les publicités avant la séance

Charmante donzelle, laissez-moi vous montrer mon petit coin de paradis... On se retrouve pour une escapade nocturne à la Croix-Rousse. Sur la grande rue, un néon nous attire dans une étroite ruelle aux murs placardés d’affiches. Laissez-moi vous conduire dans la salle obscure au fond... Ah, mais faites-moi confiance, coquette ! Je ne connais pas une toile à Lyon avec un meilleur rapport qualité-prix. C'est l'endroit idéal pour s'envoyer en l'art.

C’est une association de bénévoles !

Histoire d’un scénario singulier. Tout commence avec une entrée sur jolie cour pavée. Cachotière, elle abrite aussi un café, refuge des cinéphiles assoiffés. Cinéma, là. Balcon, là-haut. Assise à ma guise, le divin rideau rouge ne tarde plus à s’éclipser pour laisser libre court à un métrage qui agite habilement mes pensées. A suivre, entracte gourmande et projection passionnée du film. Et, avec fierté, à l’arrachée, on entendit résonner : « Le dernier cinéma de quartier, mademoiselle ! ». Mais pour moi, quatre lettres suffisaient.
  • RPPP 2013

Avis Cinéma Saint-Denis

• CL69

Convivial

le 18/03/2016

Super ciné découvert pour le festival "Quand les souris dansent", pas cher, typique du quartier et bonne ambiance, je recommande ! Attention ils ne prennent pas la CB ;)

• Coline

Petit Bocuse

le 13/03/2012

Des choix de films toujours excellents pour ce cinéma qui gagne à être connu ! Je rejoins le Petit Paumé pour son coup de coeur, enfin un cinéma original qui propose des courts métrages à la place des publicités

• MrLyon

le 12/10/2011

Un cinéma beaucoup trop méconnu. Il y a peu de choix de film mais la prestation est de grande qualité.

• Raphael

le 29/12/2010

Le cinéma de la Croix-Rousse ! De beaux films y sont projetés dans une salle confortable (il y a même une mezzanine). Je crois qu'ils proposent désormais le 3D !