cinema_opera Cinéma Opéra - Petit Paumé

Cinéma Opéra

Cinéma Opéra

6, rue J. Serlin

Avis Cinéma Opéra Lyon 1

« Ah vous ne prenez pas la carte ? Ok… » Je sens le ciné de films d’auteurs aux scenarii interminables. Totalement seul, la séance débute et j'imagine tout ce que je pourrais faire dans cette petite salle de ciné vide… Heureusement (?), le guichetier me rejoint. Finalement, après un premier moment déconcertant, ce film sur le jazz me séduit et je salue le côté atypique de la séance. J’y retournerai sûrement avec une fille, pour regarder la projection, mais pas que.

Attiré par cette petite salle sobre au beau milieu d’une passante, je suis conquis par la programmation d’art et d’essai. Aujourd’hui, seule une poignée de spectateurs est venue assister à la projection. Pas un bruit de maxillaires écrasant du pop-corn. Ici, on réfléchit. Tant mieux, je prends mes aises sur mon siège. Il ne manquerait plus qu’une compagnie féminine pour profiter tellement du spectacle.

Un petit cinéma de quartier tel qu’il en existait il y a une quarantaine d’années encore. Il en a d’ailleurs tous les apparats. Un guichet à l’ancienne. Un ouvreur-caissier-projectionniste. Une petite et unique salle d’une cinquantaine de place. Un écran de taille moyenne. Le ronron historique et mécanique du projecteur. La sélection ? Des films qu’on ne verrait pas (ou plus) ailleurs. Aller au cinéma de l’Opéra, c’est un choix, et souvent un plaisir.

Avis Cinéma Opéra

Note de 0.5 sur 5 basée sur 1 commentaire

• Thomas B.

Drôle d'incident

le 22/10/2016

Accompagné de mes amis, je marchais en direction de la place des Terreaux quand nous avons assisté à une altercation entre le patron du cinéma Opéra et trois jeunes femmes. Il leur a crié "Je vais vous casser la gueule" et a failli lever la main sur elles. Il les a suivies dans la rue avant de s'arrêter et de retourner dans son cinéma. Il nous a aussi insultés car nous observions la scène.