43371906-d Cinéma Le Zola - Petit Paumé

117, crs E. Zola

VILLEURBANNE 69100

Plein tarif : 6,80 € / Tarif réduit : 4,70 - 5,80 €

Abonnement : 31,80 € pour 6 places ou 48 € pour 10 places

Séances supplémentaires pendant les vacances.

Avis Cinéma Le Zola Villeurbanne

Au Bonheur des cinéphiles ! Petite Nana passant par là, je rentre dans le cinéma Zola. Loin des films Assomoirs, on vous présente de superbes œuvres du 7ème art. Avec ses animations, ses avant-premières et ses débats, le Zola n'est pas qu'un simple cinéma mais bien un lieu d'enrichissement culturel et de divertissement personnel. J'accuse juste une petite déception : l'absence de pop-corn !

Les Ciné-doudou : des séances pour les tout-petits, à partir de 2 ans, pour vivre sa première expérience au cinéma en compagnie de son doudou… Suivies d'un apéro-sirop !

Une chose est sûre, Le Zola porte bien son nom ! Tout comme le romancier utilisait sa plume, c’est grâce à sa programmation limitée mais de qualité que ce cinéma cherche à décrire notre époque et ses travers. Alors que l’un se servait des mots, l’autre utilise des images et tous les deux parviennent à nous ouvrir les yeux sur leur monde, leur univers. Mais qu’attendez-vous ? Sortez maintenant et allez découvrir les réels défis de votre temps au Zola.

Une fois la salle plongée dans le noir, la bobine se met en route dans un léger craquement et le projecteur diffuse une vive lumière sur le grand écran. Sur la musique de Vivaldi, Jean Renoir nous plonge dans l'univers de la Commedia dell'arte du temps des colonies espagnoles et nous fait partager le destin de la douce Camilla. Telle est la force du Zola : transfigurer les classiques du 7e Art tout en conservant une programmation actuelle et variée.

L'architecture années 20 du lieu

Séances spécifiques pour les malvoyants ou malentendants

Permettez-moi, pour vous remercier de l'accueil que vous m’avez fait, d’avoir pour souci l’éloge de vos lieux. Au cœur de Villeurbanne, j’ai découvert votre salle au cours d’une balade. Vous m’êtes apparu rayonnant par vos grands néons bleus. Bien installé du haut de votre balcon, votre programmation, originale et sans cesse renouvelée, m’a égayé le temps d’une soirée. Puisqu’ils ont osé, j’oserai moi aussi. La vérité, je la dirai, vous avez conquis mon cœur.
Le cœur battant, le regard dans le vague, je reste figé sur mon confortable fauteuil. Quelle claque ! Et pourtant Stallone ne fait pas parti du générique, ce n'est pas le genre de la maison. La programmation promeut le cinéma d'auteur de toutes origines, le cinéma engagé qui procure des émotions fortes autrement qu'en faisant exploser des immeubles entiers. Quel dommage que pour profiter pleinement du spectacle, cette salle obscure ne l'ait pas été bien plus !

La mezzanine, comme au théâtre

Les lumières « sorties » trop lumineuses !

Le temps n’a pas fait déraisonner Le Zola, qui a su préserver la folie du grand Cinéma. Projeté dans un décor rétro des années 1940, je suis transporté à l’âge d’or du 7ème art. Me voilà assis dans une grande salle de projection où défilent films récents à grand succès et festivals en tout genre. Pour clôturer la cérémonie, des séances d’art et essai, parfois animées par des réalisateurs et acteurs, sont au programme. Du haut de ses 80 ans, Le Zola a toujours fière bobine.
Debout face à l’entrée du cinéma. J’ai une sensation étrange, celle d’avoir remonté le temps. Longue file d’attente le long du trottoir, parapluies qui s’entrechoquent… je suis dans un vieux film des années 1940, peu de temps après l’ouverture du Family, l’ancêtre du Zola. Les lumières s’éteignent: retour au 21ème siècle. Dessin animé pour enfants, film sud américain, documentaire, cinéma italien... Le Zola n’accuse pas le poids des ans.

Avis Cinéma Le Zola

• Coni

le 23/10/2012

Un cinéma qui a bien failli disparaître... Et pourtant regardez-le! Regardez-le briller de mille feux et nous éblouir chaque soir!

• Esther

le 15/05/2012

Le festival des reflets devrait être une raison suffisante pour donner mon coup de coeur à ce cinéma. La salle est spacieuse pour un ciné indépendant.

• Rémy

le 11/05/2012

Vraiment très sympa, c'est à part certes mais on s'y plait !

• Kostas

le 11/05/2012

Un vrai bon cinéma qui n'a pas une programmation grand public et qui organise toujours de super festivals.

• Luluche04

le 09/02/2011

J'ai eu la bonne idée d'arriver en avance pour la soirée de clôture du festival Ciné O'Clock, et j'ai bien fait, car la salle était bondée ! Serait-ce pour les fauteuils confortables, la qualité du son, ou encore le buffet à la sortie de la salle, que celle-ci était comble ? Sûrement pour toutes ces raisons !