img_2774-1024x574 Ciné Mourguet - Petit Paumé

15, rue Deshay

Ste Foy-lès-Lyon 69110

Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 5,50 €

Abonnement : 25 € pour 5 places Abonnement 10 places : 48 €

Réservation sur le site de l'établissement

Avis Ciné Mourguet Hors Lyon

Pourquoi aller au cinéma à Sainte-Foy et pas en bas de chez moi ? Parce que je n’en peux plus que mes envies soient dictées par AlloCiné. Au Ciné Mourguet, des passionnés bénévoles orientent mon choix de séance et tamponnent mon ticket à l’entrée. Aussi, on me propose la retransmission d’expositions ou de ballets d’Opéra. Je me rends à Sainte-Foy, parce que là-bas il y a tout ça.

Petit, le dimanche, j'allais voir des films dans la salle des Mourguet. La mère m'accueillait avec un sourire affable. La salle était belle, calme et les fauteuils très confortables. Les lampes n'étaient pas nues mais recouvertes d'abat-jour cylindriques et crèmes. Tout était fait pour que les quelques spectateurs puissent adorer Delon, pleurer pour Viggo Mortensen, s'attendrir devant un court animé, s'émerveiller d'une retransmission d'opéra. Ah ! chez les Mourguet, j'y retournerai.

Le cinéma a déménagé en 2014 et a maintenant 2 salles de projection ! (280 places)

Si, comme moi, vous en avez marre des cinémas qui ne passent que des blockbusters, si vous êtes déçu d’avoir loupé un film, ou si vous avez tout simplement envie de revoir votre film préféré ailleurs que dans votre salon, alors rendez-vous au Cinéma Mourguet. La programmation, qui change toutes les semaines, satisfera les petits comme les grands. Ce petit cinéma, avec son unique salle, est géré par des bénévoles, et croyez-moi, il n’a rien à envier aux géants !

Allez, cette après-midi, je me décide, je vais au cinéma. Je n’ai pas envie d’aller très loin. Parfait, j’en connais un petit en bas de chez moi, à Sainte Foy. Il n’est pas très cher et la programmation me permet d’être à la page. De temps en temps il y passe même un film d’art et d’essai. Et puis, chez Mourguet, ils ne nous bassinent pas avec de la publicité avant la séance. Tu l’as compris, on ne s’attache qu’à l’essentiel et ce n’est pas plus mal.
Ce soir j’attends Madeleine, on ira au cinéma, on regardera un film d’époque ou une dernière sortie, Madeleine elle aime bien ça. Ce soir j’attends Madeleine, on prendra le bus 29 pour se promener dans Sainte Foy, Madeleine elle aime tant ça. En plus les prix sont tellement bas. Ce soir j’attendais Madeleine, et elle ne viendra pas, c’est fichu pour le cinéma, et pour la ballade dans Sainte Foy. Je ne sais plus quoi faire, Madeleine elle aurait tant aimé ça.
Jeanne Mourguet ou le drame d’un cinéma trop éloigné pour une programmation si recherchée. Cinéphile passionné, je t’en prie ! Gravis la colline et viens partager ton avis éclairé sur tant de chefs-d'œuvre oubliés. Hitchcock, Scola et les autres te tendent les bras. Je te préviens toutefois : ni l’accueil, ni la salle ne te feront vibrer ! Qu’importe, devant la modestie des prix, tu savoureras cette bouffée d’air frais dans un milieu trop souvent standardisé !

Le débat après les films

Imaginez en haut de la colline un petit cinéma, d’où nous parvienne les images d’un film qui en ce lieu paraît irréel. Aujourd’hui on vient se recueillir dans ces salles du côté obscur pour contempler les films d’époque et les dernières sorties. Certes, ce n’est pas l’empire du cinéma mais viens vers moi, passe le pont de part en part, rejoindre ce cinéma sur cette dune noire. Sois sûr que tous les prix sont cassés, viens bascule de l’autre côté.

Avis Ciné Mourguet

• LouisG

Petit Lyonnais

le 06/03/2011

Petit ciné en effet, mais pas cher (5 euros pour les étudiants) et avec des films sympa! En plus pour moi de découvrir autre chose que la presqu’île de Lyon!

• Fsigwalt

le 15/05/2010

Tout petit cinéma mais une sacré surprise à 10min en bus de perrache. J'y ai vu "une journée particulière" d'Ettore Scola avec Sophia Lauren. Magnifique!