54935268-d Ciné Duchère - Petit Paumé

Ciné Duchère

308, av. A. Sakharov

Plein tarif : 6,50 € / Tarif réduit : 4-5,30 €

Abonnement : 25 € pour 5 places

Ouvert tous les jours sauf le mardi

Avis Ciné Duchère Vaise

P’tit ciné de quartier dans une ancienne église romane ressuscitée, le Ciné Duchère brille pourtant de mille feux, là-haut, là-haut. Programmation choisie avec soin, ambiance calfeutrée et familiale, mono-salle monacale et prix imbattables. « Au nom Duchère, du Fils, et du Saint-Esprit, Amen ».

L'éclairage de nuit

La Duchère t’es chéper. On m’a dit d’aller flâner là-haut sur la troisième colline de Lyon. J’ai trouvé un bâtiment aux allures de bunker. Ancienne église désacralisée reconvertie en ciné. Une seule salle pour plus d'intimité, des programmations restreintes mais toujours avisées. La gentillesse du staff et sa passion pour le 7 ème Art sont un véritable rayonnement culturel pour la téci.

L'éclairage de nuit

Madame la Duchère, vous brillez de mille feux la nuit : rose, bleu, vert – ces couleurs vous vont à ravir et ne peuvent qu’attirer le regard. Vos appartements sont assez simples et ceux qui vous entretiennent – bénévoles pour la plupart – sont charmants. Vous vous êtes refait une beauté il y a peu et votre salle de cinéma mono-écran le confirme : quatre-vingt-dix assises d’un rouge vif qui permettent à vos convives d’apprécier, bien confortablement, courts-métrages et films d’art et d’essai.

Depuis que Jean et moi sommes à la retraite, nous avons notre petite routine. Le lundi, jour des courses. Le jeudi, concours de belote. Mais le samedi après-midi reste notre moment favori : nous savourons un film sélectionné par le Ciné Duchère. D’ailleurs, nous aimons tellement ce cinéma associatif et culturel, que nous n’hésitons pas à lui faire de petits dons pour qu’il vive aussi longtemps que nous.

En mai, Cannes se proclame avec grand bruit capitale du cinéma « show-biz ». En octobre, l'Institut Lumière rend hommage au septième art qu'a vu naître Lyon. Et sans faire de bruit, tout au long de l'année, quelques passionnés de La Duchère vous offrent une programmation éclectique à des prix imbattables. « Le cinéma est un œil ouvert sur le monde » disait Bédier, à vous maintenant d'ouvrir grand les yeux pour découvrir ce modeste cinéma de quartier qui vaut le détour.

Les bénévoles qui regardent le film avec vous

Projections en plein air quand viennent les beaux jours

Le presqu’insulaire lambda ne privilégie guère les hauteurs duchéroises aux charmes du centre-ville pour ses sorties cinéma. Lorsque le hasard le porte dans cette ancienne église, il découvre une programmation riche et un projectionniste ravi d’échanger avec lui. Il se réjouit des tarifs tout aussi amicaux. Dignement, il range la programmation dans la poche de sa veste, et ses préjugés au fond de son caleçon, jurant qu’ils n’en sortiront plus.
A l’Ouest, rien de nouveau ; le brouillard enveloppe toujours les barres d’immeuble. Pourtant, cette ancienne église rayonne toujours. Certes, en guise d'autel il faudra se contenter d’un écran, et les dialogues tiendront lieu d’homélie. Quant aux fidèles, ils se soucient moins du salut de leur âme que de passer un bon moment. Il faut dire qu’ils ont déjà expié pour arriver ici, mais leur récompense n’en a été que plus belle : un accueil sympathique pour un tarif très attractif.
En v’là un p’tit ciné de quartier à la programmation aboutie ! Cloîtré dans la grisaille environnante des barres d’immeubles alentours, c’est le lieu idéal pour prendre des couleurs grâce aux projections en plein air, festivals et films pour enfants. Même les prix déménagent... mais alors vous aussi ! Car, pour s’y rendre, il vous faudra partir en croisade : cette ancienne église réaménagée en cinéma est barricadée dans les contreforts de la ville. Heureusement que le pèlerinage vaut le détour !
Arrivée devant le Ciné Duchère, j’ai l’impression d’affronter un bunker de la deuxième guerre mondiale. L’intérieur n’est guère plus attrayant. Il est même morose. Mais lorsque je vois tous les efforts qu’entreprennent les responsables du cinéma pour promouvoir cet art, alors l’endroit me parait tout de suite plus radieux. J’ai envie de revenir goûter le mercredi après-midi avec les enfants, en été de profiter d’un visionnage en plein air ou simplement de voir un bon film d’art et d’essai.

Avis Ciné Duchère

• CHalc

Un cinéma de quartier avec beaucoup de caractère

le 13/06/2016

Très belle programmation même si succinte. L'endroit a énormément de charme, c'est loin mais ça vaut le détour. D'autant plus que les prix sont attractifs

• Tables et rhône

le 11/02/2013

Il faut faire l'effort pour venir jusqu'à la Duchère, et ne pas se fier à l'apparence extérieure du bâtiment (ancienne église transformée en cinéma). Mais une fois à l'intérieur, prenez le temps de discuter avec les employés et les bénévoles avant de profiter d'un bon film d'art et d'essai, le tout à petit prix

• Raphael

le 29/12/2010

Eglise transformée en cinéma qui en fait un lieu atypique. C'est un cinéma de quartier vraiment pas cher, avec une belle programmation pour enfants.