terra Chez Terra - Petit Paumé

Chez Terra

81, rue Duguesclin

Midi : 13-26 €

Menu dégustation : 55 €

Fermé 3 semaines en août, une semaine à Noël et une semaine aux vacances de Pâques.

Avis Chez Terra Tête dʼOr

Terra entama une vraie guerre contre les makis, californias et autres inventions non made in Japan. Il prônait les raviolis au porc grillés, les poissons soigneusement sélectionnés, le porc braisé au thé japonais. Même s'il n'a pas gagné la guerre, Terra a réussi à bâtir un havre de paix dans où ses fidèles le rejoignent, en nombre, pour partager l'authenticité japonaise. Le décor, pas si japonais, le distingue de ses ennemis et la qualité incontestable de ses produits aussi !

Stop aux préjugés, la cuisine japonaise ne se résume pas aux sushis ou aux makis. Terra saura user de toutes ses saveurs pour vous convaincre. Accueil aux petits oignons assaisonné d’une serviette chaude pour vous charmer. On voit passer les mets et on ne sait plus où donner de la tête. La soupe miso nous ouvre l’appétit, tandis que le porc caramélisé nous envoie sur un nuage. Les gyozas sont un tel régal que nous en reprenons deux fois. Terra, petite enjôleuse, nous aurais-tu jeté un sort ?

Du Plaisir du produit, Recueil d'haïku, anonyme, 2015
Extraits :
« Des sashimis de saumon, ni trop épais, ni trop fins, rosés, juste sublimés d'une goutte de sauce soja. »
« Des lamelles de porc marinées au thé au jasmin et soudain, le délice. »
« Des ravioles fondantes et, du vinaigre de sésame, la satiété. »
Notre avis : on retrouve la finesse et la légèreté japonaise. Un chef-d'œuvre.

L'assiette de sashimis ? La salade de poulet teppan yaki ? L'émulsion d'agrumes frais à la sauce kiwi ?

Le cadre n'est pas exactement aussi joli qu'un cerisier en fleurs

« Breaking news sur BFMPP : Chez Terra a été testé par le Petit Paumé ! On retrouve tout de suite Michel, en direct du 6ème.

- Oui, merci Patrick, je viens d’arriver sur les lieux où tout s’est très bien passé. On me dit dans l’oreillette que les testeurs ont pu goûter aux raviolis grillés et aux sardines frites qu’ils ont particulièrement aimés. Je suis cependant en regret de vous annoncer que la crème brûlée au thé vert a été voracement dévorée. Sur ces nouvelles, à vous les studios ! »

La crème brûlée au thé vert

今朝、私は長い間行方不明の友人から手紙を受け取った。私は私達が私達の旅行や異文化について愛しているの周りにハングします。私たちは一緒に行くことができませんでしたが、私たちは対応を維持すRPPPることを約束した。この時点で、日本である。彼女は私に別の酒、ビール競輪と喜びキツネザルの風味の豊かさを説明しました。彼女は私に時折きらめく醤油で調理した肉を、賞賛。

(Vous l’aurez bien compris, c’était parfait.)

Pourquoi avoir peur de nous ? On vous aime !

Menus de dégustation sur réservation

Un samuraï a toujours sur lui sa lame d’honneur, son wakizashi. Celles des meilleurs forgerons japonais étaient d'ailleurs d’une qualité remarquable, mais très onéreuses et réservées à l’élite de la société. Chez Terra aussi, à un certain prix, on obtient l’excellence. Le lieu, le service et les plats rappellent les valeurs nippones qui ont fait et font encore la grandeur de l’archipel. Entre les anguilles et le ragoût de porc, sortez des traditionnels sushis pour découvrir encore plus de richesses.

Le partage des plats entre les convives

Menu dégustation uniquement sur réservation

Que vois-je ? Un restaurant véritablement japonais. Enfin ! On allait finir par perdre espoir au milieu de la marée de sushi bar, sashimi club et autre california roll café. Nul besoin cependant d'être un fin connaisseur de la cuisine nippone pour comprendre que l'on se trouve dans un établissement hors du commun : le coup d'œil au menu et le goût de la première bouchée sont révélateurs ! Un regard sur la clientèle suffit pour réaliser qu'il s'agit du QG de la population japonaise de Lyon.

Ces aubergines qui dansent et frétillent aussi bien dans l'assiette que sur les papilles

Personnes sans le sous, s'abstenir

Durant son passage au Japon, Lugduman s’en est mis plein la cloche. De retour à Lyon, désespoir : plus rien de la riche cuisine nippone. Simples sushis et tristes makis ne le satisfont plus. Mais quelques rumeurs courent sur une brasserie japonaise à Lyon. Et là, le choc. Le ragoût d’aubergine lui rappelle la cuisine du dojo, le saumon braisé au thé vert, son maître. Pas de tapis mécanique, on y pratique encore un service cérémonial. Lugdu a enfin retrouvé les saveurs de son pèlerinage !

Le ragoût d’aubergine qui danse !

L’âme du véritable restaurant nippon s’est incarnée dans ce bistrot japonais. Les serveuses guident les égarés sur le chemin d’un menu écrit en français et en japonais. La Loi est clémente avec les affamés car salades de poulet teriyaki et sushis se mangent dans l’ordre que chacun choisit. Je ne peux que pécher face à la variété des sakés et atteint le paradis lorsque le porc braisé et sa sauce acidulée touchent mon palet. La crème brûlée au thé vert achève mon pèlerinage culinaire en Terra promise.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Chez Terra

• Tipheret

Un des 3 meilleurs japonais de Lyon

le 23/10/2016

Extra terra : ici, pas de sushi bar ou autre attrape couillons. Terra, c'est le bistrot japonais authentique, on y vient (à côté de vrais japonais) pour manger de vrais plats japonais familiaux, dans un décor... heu... pas japonais ! bref : un voyage incroyable, tout en restant à Lyon!

• Le Trackos

Petit Bocuse

Extra-ordinaire

le 18/12/2015

C'est tout simplement la promesse d'un voyage gustatif. oubliez les sushis industriels, et faites place à LA cuisine japonaise par excellence.

• Triol

Parfait!

le 05/11/2015

Superbe bistrot japonais (izakaya, à ne pas confondre avec un restaurant). On y trouve une cuisine d'excellente qualité qui propose des mets spécifiquement japonais qui sortent des sentiers battus (pas de sushis ou de ramens). L'accueil y est impeccable et la cuisine succulente. Certes la note est assez élevée mais c'est amplement mérité ! Je recommande chaudement cette adresse que nous visiterons à nouveau.

• ChrisLyon

A éviter !

le 25/10/2015

HIer soir a été la première et dernière fois où nous sommes allés avec mon compagnon Chez Terra. Je ne comprends pas du tout l'engouement pour ce restaurant... surtout que nous avons testé d'innombrables japonnais car nous adorons ça. L'intérieur : vieillot (poutres apparentes, vieille tapisserie jaune, moquette) ; les tables sont rapprochées les unes des autres, on entend donc la conversation des voisins ; les employées n'ont pas de caisse au moment de payer... mais il y a une table ronde à côté du bar où sont étalés tous les tickets de caisse des clients ainsi qu'une petite boite métallique qui sert de caisse... Je me suis aussi cru dans un "resto chic" car tout le monde était bien habillé (je ne le reproche pas) et nous, nous étions en jean baskets (je n'ai pas pour habitude de super bien m'habiller pour aller manger dans un japonnais.. mais nous sommes dans le 6ème j'aurais dû y penser...) nous devions faire tâches parmi les autres clients. La carte : aucun menu mais uniquement des plats à la carte dont les prix, il faut être au courant avant de s'y rendre, sont EXTREMEMENT CHERS !!! Certes il y a plus de diversités dans les plats que dans un japonnais classique, mais il ne faut pas exagérer ! Le repas : nous avons pris les 6 gyozas (8.50€... dans d'autres jap ils sont à 5.50€-6€...), le porc braisé au thé sauce acidulée (10€ pour quelques tranches ultra fines de viande) et l'assortiment de quelques sashimis (21€! et sans bol de riz,qui est compris partout ailleurs... mais là si vous en voulez, ça vous en coûtera 5€ en plus !!! A ce prix là je mange du riz chez moi durant plusieurs mois ! Vive la marge qu'ils se font !). C'était bon, mais rien d'exceptionnel ou de transcendant non plus qui puisse expliquer le prix exorbitant. Au final : après avoir partagé nos trois plats, nous avions toujours faim... mais comme on ne voulait pas faire flamber d'avantage la carte bleue, nous en étions déjà à 39.50€ de ce repas que je considère comme une entrée et non comme un repas complet, nous avons décidé d'écourter notre soirée et de nous rendre dans un autre japonnais pas très loin afin de terminer notre diner. SI vous voulez manger à votre faim Chez Terra, comptez 50€ par personne, car moins comme dans notre cas, vous serez toujours affamés !

• Laetitia Felli

Pour une première, géniale !!

le 20/03/2014

Emmener par des amis connaisseurs dans ce resto que je connaissais pas. Pour une première pour moi, j'ai aimé et un régale !!!! On a pu goûter à plusieurs plats... un délice. Très bon restaurant japonnais.