claude2 Chez Pierre  - Petit Paumé

Soir : 18 - 35 €

• Droit de bouchon
  • Bouchon

Avis Chez Pierre Lyon 3

Je pousse la porte de chez Pierre et le temps s’arrête : me voilà dans une autre époque, 30 ans en arrière. Nostalgie en fond sonore, le patron, qui fait désormais partie des meubles, me réserve un accueil fringant. On a l’impression que rien n’a changé, de la chasse d’eau à l’ancienne à l’addition faite à la main sur papier carbone. Je déguste dans cette déco rétro-kitsch des ravioles d’escargot excellentes et un filet de bœuf tendre à souhait. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne.

Être les seuls clients que le patron ne connaît pas encore

Pierre s'attaque au chantier de la cuisine traditionnelle. Dans son restaurant, il rassemble les différents acteurs nécessaires. Le premier meeting réunit l’œuf mollet au foie gras et les ravioles d’escargots. Le processus avance mais les protagonistes sont trop isolés pour trouver un accord. On convoque alors le dos de saumon rôti au miel et le filet de bœuf. Les négociations sont facilitées et le consensus est enfin trouvé, ils peuvent enfin poser la première pierre de ce bel édifice.

Nous étions les seuls que le patron ne connaissait pas

Chez Pierre, tous mes sens retrouvent le goût de la tradition. L’œuf poché frit et la souris d’agneau de sept heures me rappellent mes dîners d’antan. J’écoute les conversations des habitués qui ne seront jamais lassés. Bien qu’un peu surannés, les rideaux en dentelle et le dégradé de rose des nappes jusqu’au plafond, participent au folklore. Ici, je me sens un peu hors du temps et c’est bien pour ça que, depuis dix-sept ans, rien n’a changé.

Un accueil comme on les aime, simple et amical

L’établissement pratique le droit de bouchon

J’aurais pu devenir tailleuse de Pierre et briser ce roc avec la pointe de mon stylo. J’en aurais sûrement profité, en reconstruisant ce vieil édifice, pour changer la décoration vieillotte. Nul besoin pourtant de détruire Chez Pierre : la cuisine lyonnaise y est mise en valeur de la plus belle des façons. Le pavé de bœuf au saint-marcellin et le sabodet, fameux, sont préparés par une équipe avenante et qui donne envie de revenir. En tout cas moi, je m’y jetterai la première, Chez Pierre !

Les tubes rétros en fond sonore !

Jacques emmenait souvent Suzette chez Pierre. Il appréciait le charme suranné et désuet de cet établissement hors du temps, caché derrière des rideaux en dentelle. Il aimait ce contraste entre la décoration défraîchie, la fraîcheur des produits et s’amusait des vieux tubes en fond sonore. Il adorait goûter une des spécialités lyonnaises et n’était jamais déçu des assiettes joliment présentées et toujours bien garnies. Cela faisait dix-sept ans qu’ils y venaient et rien ne semblait avoir changé.

Le jambon de pays en apéritif, un régal, et puis Pierre, un amour !

Dans un décor à faire pâlir Barbie de jalousie, Pierre décline toutes les teintes de rose sur ses nappes et rideaux, chefs-d’œuvre du kitsch. Dans l’assiette, c’est une toute autre paire de manches où la vieille France s’exprime à merveille. Cocorico pour les noix de Saint-Jacques au champagne et baronnets de cailles farcies aux morilles. Hip hip hip pour le bon vieux pot de Côte. C’est bon, Barbie peut revêtir son écharpe bleu-blanc-rose !

La fraîcheur du gérant

J’ai pris la route de Chez Pierre. Affamé, j’ai mis du temps à manger, c’est sûrement la taille de la route qui voulait ça. J’ai quand même pu m’arrêter toutes les heures sur quelques aires, comme celles des feuilletés d’escargots, du magret et du glacé au Grand Marnier. Elles étaient plutôt bien aménagées mais ça valait pas le détour, tout comme les paysages d’ailleurs. Pour un prix aussi élevé, et pour aller plus vite, j’aurais finalement mieux fait de prendre l’autoroute.

La carte

MENU A 27 EUROS

Entrée au choix

• Ballotine de Canard et de Quenelle d'Oignon deux petits Mescluns de Salade
  •  Panaquet de St Marcellin au Jus de Viande
  • L'oeuf poché frit, crème acidulée ciboulette et les lanières de Saumon

Plat au choix

• Filet de Bar en écailles de Pomme de Terre et sa fricassée de légumes printaniers
  • Souris d'Agneau de sept heures, Pommes Biarritz et son jus réduit

• Terrine de Foie Gras Maison et son Chutney aux Pommes et Pain d'épices
  • Asperges en trois façons sauce Choron

Plat au choix

• Carré d'Agneau en croûte de noix sur son Thyan avec Jus réduit
  •  Filet d'Omble Chevalier mini ratatouille à la crème de petits pois
  • Canon de Veau sur une Durelle de champignons en crûte au Porto

Un fromage à choisir à la carte

Un dessert au choix

Avis Chez Pierre

• Pierre1911

Un bouchon qui tient la route

le 16/11/2016

Que dire de chez Pierre? Que le personnage effacé est très sympathique et donne une bonne note au service. Que le tenancier met tout son coeur dans ce qu'il fait. Que les plats sont bons, la carte vraiment typique.

• karinel

Bon mais pas transcendant

le 01/02/2015

La décoration est un peu passée, ce qui donne une atmosphère particulière au lieu. l'accueil est très attentionné. un peu déçue cependant par mon plat, la viande était bonne et bien cuite mais les à-côté étaient tous un peu trop gras. côté dessert, choix entre mousse au chocolat, ile flottante et tarte aux pruneaux, rien d'exceptionnel donc. un restau à faire une fois quand on habite le quartier!

• mezard.florent

Un régal !!!

le 27/12/2014

Accueil d une rare qualité, le patron et le chef qui nous parlent de Lyon et de sa culture gastronomique avec passion, des plats délicieux , de très bons vins,un rapport qualité prix incomparable et ce côté chaleureux qui se perd tant de nos jours. Bref je recommande grandement a ceux qui veulent sortir des sentiers battus et retrouver quelque chose d autenthique :)

• Alex Dideraut

Le meilleur!

le 14/12/2013

Le meilleur bouchon du tout Lyon! La déco a un côté vieillot mais charmant, et la cuisine n'a d'égale que la qualité du service! On repart repus et heureux de Chez Pierre!

• Raf

le 27/03/2013

La déco est aussi kitsch que le patron est attachant et la cuisine est bonne.