chabert_0 Chabert et Fils  - Petit Paumé

Dimanche12h00-14h0019h00-23h00

• Bouchon
  • Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis Chabert et Fils Bellecour

Chabert et Fils, cha bourre. Normal, c’est un bouchon. B: bien copieux. O: oublions le régime. U: ustensiles au plafond. C: du cochon en veux-tu en voilà et du canard. H: harmonie dans la carte. O: overdose. N: nappes à carreaux. Voilà comment on pourrait décrire un bouchon rue des Marronniers. Chez Chabert, la décoration est typique : réclames à l’ancienne, tables en bois côte à côte. C’est bon enfant et pas mauvais mais pour la présentation et le raffiné, on repassera.

La serveuse, drôle et sympathique

Le petit-fils Chabert, toujours aussi curieux, demande à son grand-père : « Dis Papy, je dois savoir quoi, tu sais pour quand je serai chef du Chabert et Fils ? » Le Papy de répondre : « Tu sais, gamin, l'important c'est que les Lyonnais soient fiers de leur terroir : la salade lyonnaise, la bavette à l'ail, notre délicieuse fricassée de volaille. C'est ça le secret d'un bon bouchon. Tu y ajoutes une ambiance familiale et le tour est joué. » Bien dit, Papy !

Rien à ajouter, sauf la grande terrasse en été

Chabert et Fils, quel classique me direz-vous, quelle classe vous dirai-je ! La décoration, travaillée et élégante, me séduit en quelques secondes. La cuisine sera-t-elle à la hauteur ? Je décide ce soir de défier les traditions et m’oriente vers un menu tout à fait atypique pour un bouchon. Très vite, on m'apporte en quantité un délicieux saumon fumé maison puis un magret de canard. Chaque fois, le chef fait mouche. Quelle classe me direz-vous, inclassable vous dirai-je !

Émile était un ogre malheureux car il aimait beaucoup les enfants et préférait leur préparer des petits plats plutôt que de les manger tout crus. Un jour, il décida d’ouvrir son propre restaurant. Il y servit du foie gras à la compotée de figues et des bavettes d’aloyau de bœuf puis innova pour le dessert avec des macarons géants et de la glace à la barbapapa. Les quantités étaient si astronomiques qu’il convainquit tous les ogres lyonnais de manger dans des bouchons, plutôt que des bout’choux.

De passage à Lyon, une envie de traditionnel me prend. On m’oriente vers Chabert et Fils, labellisé « Véritable bouchon lyonnais ». Une aubaine ! Armé de mon appareil photo et de mon français approximatif, j’entre dans la jolie salle du restaurant. Le personnel est bruyant et peu attentionné. Mon premier contact avec les locaux est raté. Je regarde la carte et j’opte pour la spécialité : l’Andburger qui permet d’allier mes envies de typique avec la touche créative du chef.

Menu du jour à 13,50 euros

Maître Guignol, sur son armoire perché, observait la scène en silence. Maître pigeon, dans mon assiette servie, me tint à peu près ce langage : « Eh, bonjour Monsieur le testeur. Prenez donc des grattons, et un pot de Bourgogne ! Sans mentir, vous êtes ici chez vous, dans un bouchon typique. » À ces mots, je ne me sens plus de joie et ouvre un large bec pour déguster d’honnêtes spécialités lyonnaises, sans me faire pigeonner par les prix.
Toi mon cochon, tu aimes la mangeaille lyonnaise. Rejoins-moi donc dans l'antre des magrets de canard, canettes et autres volailles labellisées, qui se mêlent ici à d'autres délices typiques, andouillettes comprises. Tout ceci n'est d'ailleurs pas pour déplaire à Guignol, qui, omniprésent dans la pièce, n'en perd pas une miette et se rince bien l'oeil !

Les marionnettes de Guignol et les porcelaines comme décor de salle

La crème brulée

Une petite devinette pour toi lecteur. Premier indice : il s’agit d’un lieu animé et aux nombreuses salles à thème. Deuxième indice : on peut y goûter les spécialités locales à condition d’y mettre le prix. Dernier indice : la clientèle est nombreuse et vient de tout horizon. Alors ? « Une maison close » me diront les esprits mal placés. Mais ceux qui apprécient les autres plaisirs de la chair me répondront « Chabert et Fils ».
Je suis l’esprit de ton père, condamné pour un temps à errer la nuit. Tu te dois de conserver l’âme de ce restaurant qui attire aussi bien touristes que gônes. Chaque jour je te vois préparer fricassée de volaille à la crème de Saint Marcellin et Gnafron, mes spécialités. Mais je veux que tu suives mes pas en proposant autres choses que des lyonnaiseries. Et surtout, arrête de recevoir tes hôtes collés les uns aux autres. To be or not to be a Chabert.

Avis Chabert et Fils

• Betty Bonnet

Excellent repas !

le 31/01/2018

Premier bouchon en tant que lyonnaise (honte à moi), je suis vraiment ravie. Nous avons emmené des amis italiens ici et nous nous sommes vraiment tous régalés. Un service efficace et agréable pour une nourriture de qualité pour tous les goûts.

• BonneFranquette

Chabert chava pour une fois (mais une)

le 14/11/2016

Les bons points : des places dispo un samedi soirs après de nombreuses tentatives dans le quartier, des plats TRES lyonnais (d'ailleurs les cartes sont "drôles" à lire -que des tripes !), le cadre vraiment très spécial et la déco impressionante ! Ambiance très conviviale entre voisins de table (nous sommes en effet TRES proches les uns des autres -c'est bon enfant) Service rapide et assiettes biens chaudes ! Les oopsys : l'accueil et le service pas toujours top -l'un des serveurs était très antipathique. La serveuse non chalante ... les toilettes d'un côté et le lavabo d'un autre m'inquiètent quant à l'hygiène (on mange proche des clients ...) Je me suis battue avec mes escagots : 11/12 extirpés de leur coquille Mais 1ère expérience grenouilles réussie ! Bref : bonne nourriture, le client fait l'ambiance, la salle est comblée et de décorations et de clients ! Le service pourrait être plus "particulier" on a vraiment le sentiment que "ça tourne beaucoup"

• Celine Pipo

Horrible

le 13/02/2016

A ne surtout pas confondre avec le comptoir Chabert... Le vrai! Dans ce "restaurant" la médiocrité de l'accueil n'a d'égal que la pauvreté de la recherche culinaire. Horrible poulet qui trempe péniblement dans une sauce infecte au Saint Marcelin. Et que dire de ce chef de salle suffisant à souhait. En revanche l'addition est digne d'un vrai bouchon...

• Mickael57

Super!

le 20/01/2016

Même si les prix nous semblaient élevés dans un premier temps, mon amie et moi avons décidé de tenter Chabert et Fils. Nous en sommes repartis très heureux, les plats étaient tous en quantité et travaillés!

• Steph042198

note: 1.5/5

Bof, Bof.....

le 25/09/2015

Menu Lyonnais à 19,70€ avec un saladier lyonnais servi dans une assiette plate sans présentation, l'impression d'avoir été déposé à la louche, tout est mélangé.... Le tablier de sapeur et réchauffé et encore réchauffé, du coup TRES sec avec 2 patates vapeur, pas très copieux. Par contre la cervelle des canûts est pas mal et le dessert (Gâteau de Guignol) acceptable... pas certains que ce soit maison quand même... Au final, décevant surtout quand on amène quelqu'un qui découvre la ville et sa gastronomie...

Le bon plan

Bon plan h Chabert et Fils  - Petit Paumé