cha-yuan Cha Yuan - Petit Paumé

Cha Yuan

Cha Yuan

7-9, rue des Remparts d'Ainay

Cérémonie du thé : 14 € /pers.

Thé : dès 4,90 € /En vrac : 5 € /100g

La boutique de thé est ouverte du mardi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00 et le lundi de 14 h 00 à 19 h 00.

Avis Cha Yuan Bellecour

Choisir. Face à cette carte interminable de thés asiatiques originaux et inconnus aux longs descriptifs, cela s'avère impossible. Tout me tente et mon esprit en vient à imaginer les montagnes d'où proviennent ces petites merveilles. J'opte pour le Bi Luo Chun, originaire de la province du Jiangsu en Chine, servi dans une magnifique petite théière accompagnée d'un grand thermos. Les petites gorgées de ce thé raffiné au parfum doux me réchauffent, alors que la pluie continue de s'abattre dehors.

La serveuse, à la limite du désagréable !

La serveuse, à la limite du désagréable !

Le vin n'a pas le monopole de la complexité et des passions : l'univers du thé est tout aussi insondable et majestueux. Ce salon aux allures de bout du monde nous le prouve avec sa sélection de 250 variétés de thé. Les tonalités asiatiques du lieu et le doux sifflement des bouilloires vous bercent. Parcourez l’histoire de chacune des feuilles en dégustant les surprenants mochis à la cacahuète ou au thé vert. Petit à petit, laissez la sérénité vous envahir.

La fresque infinie de boîtes de thé le long du mur

Thés d'exception en édition limitée et selon les récoltes

De retour de Chine depuis peu, Largo n’ose pas rentrer au bureau. Il n’a pas donné de nouvelles à sa chère secrétaire depuis deux semaines. Cette fois, un simple bouquet ne fera pas l’affaire. Il lui donne alors rendez-vous à Cha Yuan. Penny arrive, visage fermé. Le thé divin qui se décline ici en boisson, gâteau ou glaces lui redonne le sourire. C’est bien joué ! Cha Yuan est l’endroit parfait pour un pardon et une réconciliation, surtout quand on est milliardaire !
Une parenthèse de séréni-thé. Une thé-rapie pour les plus stréssés. Un thé-ritoire de passionnés où le temps semble s’arrê-thé. Une sélection thé-llement variée. Jaunes, blancs, verts, noirs, wulong ; un choix illimi-thé. Une décoration raffinée, rouge et boisée. Des vendeurs qui vous expliquent toutes les spécifici-thé et vous prescrivent les règles à respec-thé. L’envie de tout goû-thé et le plaisir de repartir enchan-thé.

Les habits traditionnels des vendeurs

« Bonjour petit scarabée. Tu as arrêté l’opium et tu t’es mis au thé ? Viens dans ma boutique à la décoration orientalisée. J’ai tout un mur recouvert de boîtes de thés en provenance du monde entier. Pu Er, Wulong, Long Jing Zhejiang, j’ai tout ce qu’il faut. Tu n’y connais rien ? Pour t’aider à trouver la voie sans perdre la tête, je peux t’apprendre l’art et la manière d’en boire. Viens chez moi, tu vas t’écla’thé ! »
J’aime…un peu le mur de boîtes de thé, intimidant pour les débutants. Beaucoup les costumes traditionnels et la précision des gestes. Passionnément les notes parfumées s’échappant de chaque assortiment, mélanges d’agrumes, d’épices, de fleurs ou de fruits. A la folie la minute d’émerveillement lors de l’éclosion de la fleur de thé et les gorgées savourées avec mon moelleux au matcha. Pas du tout, devoir quitter l’hôte, impatient de tremper à nouveau mes lèvres dans son thé de qualité.
  • RPPP 2012
  • RPPP 2010

Avis Cha Yuan

• Zootopia

Mon magasin de thé

le 07/08/2013

J'achète mon thé uniquement chez Cha Yuan depuis plusieurs années : le magasin est tenu par des passionnés, de vrais connaisseurs. Une qualité incomparable pour un prix qui reste raisonnable. Même les tisanes sont excellentes ! Je n'ai jamais été au petit salon de thé juste à côté, mais si vous devez faire votre shopping thé, c'est vraiment là qu'il faut aller :-)

• Charbovert

le 07/11/2010

Ca sent bon le thé et l'exotisme dès qu'on pousse la porte et le conseil est là au rendez vous pour mieux choisir mais il y a surtout la qualité du thé en feuilles entières à infuser et réinfuser et la petite musique zen. On est ailleurs