73352948-d Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) - Petit Paumé

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)

14, av. Berthelot

Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 €

- 18 ans : gratuit

MardiFermé

• Lyon City Card
  • Musée en famille

Avis Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) Perrache

« Si l'écho de leurs voix faiblit, nous périrons. » Les mots de Paul Éluard résonnent aujourd'hui comme jamais. Ne réfléchissez pas un seul instant, courez-y. Pour que l'histoire jamais ne se répète.

Les 150 parachutages réussis de Jean Triomphe. Les mots courageux de Paul Eluard. Les affiches colorées célébrant l'affreux Pétain. Les radio-émetteurs confectionnés avec deux bouts de ficelle. Les unes du Coq Enchaîné, les tracts fougueux et libertaires de L'Insurgé. Les registres de la prison Montluc. Les 45 000 aliénés morts de faim. Les enfants d'Izieu. Le visage et les mots d'Enna Léger, résistante, torturée par Klaus Barbie. Au CHRD, on se souvient qu'il faut se souvenir.

La reconstitution d'un appartement sous l'Occupation, où l'on entend la radio libre

Visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation c’est comme faire un bond de soixante-dix ans en arrière et entrer dans la peau de Jean Moulin. J'y apprends à faire sauter des rails et me familiarise avec les pistolets d'époque. « Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger » disait Jean Moulin. C'était peut-être simple, mais il n'en reste pas moins un héro de la France.

N'oubliez pas d'aller au sous-sol pour voir l'exposition temporaire

Installé dans le bâtiment qui fut le siège de la Gestapo à Lyon, le CHDR nous rappelle que la capitale des Gaules s’est muée en capitale de la résistance pendant l’occupation allemande. Le centre déroule avec précision le fil des six années de guerre en s’attachant particulièrement à l’histoire de la ville et aux protagonistes de la période : Jean Moulin, le couple Aubrac et le « boucher de Lyon », Klaus Barbie. Une visite instructive et poignante.

La clarté de la muséographie

Cinq séances quotidiennes de projection du procès Barbie

Etablissement fermé du 16/09/2011 au 16/10/2012 . Les extraits du procès Barbie nous replongent dans l’ambiance terrible qui régnait dans le Palais de Justice du quai Romain Rolland. Dans les mêmes caves où sévissait jadis le « boucher de Lyon », des vidéos d’époque, enregistrements ou scènes recomposées permettent au visiteur de revivre l’oppression, la torture et la déportation alors en vigueur dans la « Capitale de la Résistance ». Car le tueur tue deux fois. La première, c’est sa victime. La deuxième, c’est par l’oubli.
Lyonnaises, Lyonnais, un grand danger nous guette. Il est là, prêt à bondir pour mieux nous anéantir. Mais n’ayez crainte, il n’appartient qu’à nous de lui faire face. Cet ennemi, c’est l’oubli. L’oubli de cette sombre page de l’Histoire, de ces hommes transformés en bétail et qui ensemble ont formé ces millions de « détails ». Alors levez-vous ! Rejoignez-nous entre ces murs, je vous rassure en lieu sûr, et ensemble nous irons vers la plus belle des victoires, celle de la mémoire !
  • RPPP 2011

Avis Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)

• zezette69007

Excellent musée

le 16/11/2014

J'y suis allée avec ma fille de 8 ans pour une exposition temporaire. Nous avons trouvé cela très bien. Très instructif. Les objets présentés sont intéressants et la visite pédagogique. Je recommande fortement. Un espace où l'histoire est intemporelle. Pour nous rappeler ce que d'autres ont vécu avant nous. Poignant !

• JUJU9s

Très bon musé.

le 21/08/2014

De quoi mettre des images sur les mots, bien que les événements soit terribles voir inhumain ceci est notre histoire c'est pourquoi je vous recommande de visiter ce musé qui retrace notre histoire.

• Kirnos

le 07/02/2011

Un lieu ou l'histoire s'écrit avec un grand H, l'émotion qui vous gagne pour crier plus jamais ça....Malheureusement l'histore est sans fin c'est quand on croit que c'est fini que ça recommense...

• Luluche04

le 01/02/2011

De très bonnes expositions temporaires, un tarif plus qu'abordable et des extraits du procès Barbie poignants. Le seul bémol : le musée en lui-même manque peut-être d'un peu d'interaction.

• Penpen63

le 05/12/2010

Entrée à prix très raisonnable, des expositions qui change régulièrement et une exposition permanente qui sait abordé de nombreux aspect sans être ennuyante. le petit reste toujours la présence d'un audio-guide où l'on retrouve entre autre des discours d'homme politique