carre-30-lyon Carré 30 - Petit Paumé

12, rue Pizay

Plein tarif : 15 €

Tarif réduit : 10 €

SamediFermé

Cours théâtre lundi soir et mercredi après-midi

Avis Carré 30 Terreaux

Au Carré 30, on entre par la scène. Le ton est donné, un siège au mètre carré. Tout est petit et sans chichi mais ici, théâtre, impro et poésie font salle comble plusieurs fois par semaine. Un petit théâtre qui a tout d'un grand, la convivialité en plus. Vous prendrez bien un verre avec les comédiens ?

Du théâtre d'improvisation ou de la poésie un mardi par mois et des cours de théâtre pour petits et grands

Enfant, j’avais déjà un spectacle adapté à mon âge. Adolescent, j’allais me cultiver avec quelques pièces modernes et musiques insolites. Jeune adulte, je découvrais quelques comédies aux thèmes dans l’air du temps. Quinquagénaire, je m’y rendais pour savourer des instants de poésie et de philosophie brillamment interprétés. Le souvenir qu’il m’en reste désormais ? Un petit théâtre où l'on s'assoit sur des coussins, sans prétention mais bourré de talents.

Les échanges avec le public autour d’un verre après le spectacle

L’accueil un peu méfiant

Le Carré 30 porte à la perfection son surnom de « plus petite des grandes scènes » lyonnaises. Dans ces quelques mètres carrés, la simplicité est habilement poussée à l’extrême pour ne laisser place qu’à l’art et au plaisir. L’absence de scène, au départ déroutante, finit par nous inclure dans la pièce et nous faire vivre une expérience inhabituelle. Qu’on soit amateur ou connaisseur, on s’y sent bien. On n'est plus au théâtre : on passe un bon moment entre amis.

Le verre de l'amitié après la représentation

Depuis ma loge, je les entends arriver. Le trac monte. Dernière touche de maquillage, décors en place, je récite mon texte encore une fois. Le metteur en scène m’annonce salle comble, ils m’attendent, je me lance. J’entre en scène et me retrouve en petit comité dans un 30 m². Pendant une heure et demie, je joue, je jongle avec les mots, les émotions et les réactions du public. Aucune distance entre nous, le charme opère. Fin du spectacle, ils applaudissent, ils en veulent encore, moi aussi !

Le verre de l’amitié avec les artistes à la fin du spectacle

Carré 30 ! Carré 30 ! Où te caches-tu ? Tu es si petit, je ne t’avais point vu ! Et pourtant, une fois ton étroit cœur pénétré, le charme tout de suite a opéré. Car point de distances avec ton assistance : ta scène est si proche et tes pièces si belles, mon esprit si fantoche leur restera fidèle ! Pour achever de faire mon bonheur, tu m’offriras un verre avec tes acteurs. Et c’est avec l’impression de quitter des amis, que je repartirai vers mon triste logis !

Avis Carré 30

• CL69

Intimiste et décalé

le 26/02/2016

Un théâtre rue Pizay ? Ha bon ? Et les Enfants Terribles jouent Alice in Wonderland ? Ok je suis convaincue ! La jolie salle aux murs en pierre, les coussins sur les trois rangées de bancs et l'éclairage soigné ont achevé de me ravir. On reviendra vite !