DSC_0048 Café des Fédérations - Petit Paumé

9, rue Major Martin

Midi : 19,50 €

Soir : 27 €

Dimanche12h00-14h00Fermé

Deux services le samedi soir : un à 19h00, le deuxième à 21h30.

• Bouchon

Avis Café des Fédérations Terreaux

Au Café des Fédérations, on n'y va pas par quatre chemins : on y va pour découvrir le cœur de la gastronomie lyonnaise dans la plus grande authenticité. La déco nous rappelle combien tout est bon dans l'cochon ! Dans l'assiette, c'est bingo : je ne savais pas qu'un boudin aux pommes pouvait être aussi fondant. Quand mon compagnon me tend sa joue, je ne résiste pas : elle est confite à souhait. Dommage que son arrière-train ne soit pas aussi moelleux que le dessert à la châtaigne que j'ai dégusté !

Les cochons, présents jusque sur la cravate du propriétaire

L'endroit idéal pour découvrir en famille la gastronomie lyonnaise. Au Café des Fédé, on se partage des spécialités du terroir sur des tables vichy comme chez Mamie, à la bonne franquette ! Les andouillettes relèvent du génie mais on aurait aimé plus de sourire et de sympathie pendant le service. La Fédé l'emporte malgré tout grâce à ses p'tit prix. Merci de soulager nos économies !

Voilà deux ans que j’habite à Lyon et mes parents me rendent pour la première fois visite. « Pour le repas on te laisse nous faire la surprise, tu dois être un expert maintenant ! » Dois-je leur annoncer que mon quotidien d’étudiant se résume à des plats de pâtes et des beuveries ? Je refuse ! Direction le Café des Fédérations. Entre une quenelle et une joue de porc parfaitement exécutées, ils découvrent les merveilles de la cuisine lyonnaise. Le problème, c’est qu’ils ne veulent plus repartir désormais...

Les entrées et le fromage, qu'on partage en toute simplicité

Possibilité de privatiser

Le Café des Fédérations n'est pas qu'un simple bouchon mais une symphonie gastronomique ! Préparez-vous, le menu est grandiose. Certes, les notes ne vous surprendront guère, entre la tête de veau ou la quenelle, mais c'est toujours avec brio que l'orchestre les interprète. Le clou du spectacle : un chef d'orchestre haut en couleur qui croit en son métier et ça, ça n'a pas de prix !

Mercredi matin, les journaux locaux livrent leurs gros titres : « Un cochon venge ses frères ! », « La Terreur Porcine s’abat sur Lyon », « Restez chez vous : le cochon rode ». Toute la police est aux aguets : cette effroyable bête s’attaque aux passants et les tue. Le soir même, les cuisiniers du Café des Fédérations l’attrapent et lui font un sort : toutes les spécialités de la ville y passent pour notre plus grand plaisir. Qui dit que la vengeance est un plat qui se mange froid ?

Discuter avec les serveuses, c’est prendre le pouls du quartier

Accueil de groupes jusqu’à 120 personnes

Je me trouve actuellement au café de la Fédération Française de Football, où je sais que je n’aurai pas mal (ouda) au portefeuille. Je commence ce match à la bonne franquette avec un petit (Laurent) blanc et engage avec de nombreuses entrées avant le plat (ini). Au programme de ce soir, pas de riz (béry) mais de véritables recettes issues du centre de formation de l’OL : le tablier de sapeur marque d’ailleurs son premier but sur une tête (de veau).

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la critique, le café des fédérations ne diffuse pas de match de football

Un coup d’œil aux portraits accrochés au mur confirme mes soupçons. Ce sont des cochons qui tiennent le restaurant ! Et je vois clair dans leur petit jeu. Aujourd’hui ils nous engraissent et demain ce sont eux qui nous cuisineront. À cette fin, ils nous appâtent avec leur cinq entrées, un plat infinissable, une ronde de fromages et un dessert, pour seulement vingt-cinq euros. Mais tant pis, c’est trop bon. Je me laisse engraisser, on verra bien demain. Ils m’ont eu, les cochons !

Le tue-mouche qui en a tuées plus d'une

Que celui qui n’a pas faim n’entre pas. Derrière la devanture se trouve le temple des lyonnaiseries. Serveuses souriantes, gouailleuses juste ce qu’il faut, longues tablées et gastronomie gargantuesque, enfin un bouchon digne de ce nom ! Depuis plus de cent ans, ces sapeurs aux bons tabliers nous font découvrir cochonnailles, fromages caractériels et autres spécialités gustatives de notre ville dans un décor fédérateur. Rentrons à pied, un peu d’exercice s’impose !
Le café des Fédérations ou le magicien des papilles. En quelques coups de baguette on fait apparaître sous mes yeux ébahis les meilleures lyonnaiseries. Deux ensorceleuses à la langue bien pendue m’amusent. Aucune chance de rompre l’enchantement avec les quenelles, joues de porc et autres tabliers de sapeurs qui défilent devant moi. Le clou du spectacle : l’addition en lévitation tant elle est légère. Hypnotisé, j’en ressors la bonne humeur en cape. Je leur tire mon chapeau et en sors mon RPPP !
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Café des Fédérations

• Delphine Paris

La tradition

le 29/08/2018

Des amis Lyonnais m'avaient conseillée véritable bouchon traditionnel. Je n'ai pas été déçue . Simple et efficace . Une véritable adresse de Lyonnais La tradition, cela a du bon....:)

• Hélène203

qu'est ce qu'on y mange bien !!

le 22/06/2018

Un conseil, si vous y allez, ne mangez pas avant, car vous mangerez tellement et c'est vachement bon !! que vous risquez de finir malade ce serait dommage ! Top bon, bonne bouffe lyonnaise comme on l'aime !

• Florower1

Excellent restaurant pour découvrir une partie de la Gastronomie Lyonnaise

le 20/11/2016

Reservation obligatoire ! La veille pour le lendemain ca marche bien. Il y a deux services. Les tables sont toujours complétes, il a une raison ! C EST BON ! C est copieux, voir gargantuesque ! De l entrée au dessert il y en à pour tous les gouts. Les services est excellent, le digo souvent offert. Rapport qualité prix imbattable ! J Enmene tous mes amis pour faire decouvrir une partie de la gastronomie Lyonnaise

• Gary Gadur

Lyonnais, c'est certain.

le 17/10/2016

Oubliez le petit sourire pour celui qui n'a pas réservé. Les tables sont très demandées et les plats dépassent les attentes. Le bouchon dans tous ses excès. J'adore.

• EBnto

une blague!

le 06/10/2016

Appel téléphonique pour une réservation. Réponse de grande classe de la serveuse: "Non c'est complet merci au revoir", puis elle raccroche. Simple et efficace pour que je ne rappelle jamais ce restaurant! Un des meilleurs bouchons lyonnais? Le Petit Paumé, avis à revoir...