capture_decran_2011-11-16_a_20.47.56 Café-Comptoir chez Sylvie - Petit Paumé

Soir : 23 - 27 €

• Droit de bouchon
  • Espace fumeur

Avis Café-Comptoir chez Sylvie Cordeliers

Tables fines en marbre rouge et blanc, publicités de boissons des années 1930, abat-jours à filet, lumière jaune, guignols sur les murs jusqu’aux toilettes : la décoration nous fait vite oublier l'époque à laquelle nous sommes. Nul doute, on est dans un bouchon. La cuisine y est riche et généreuse : gourmands et intrépides, demandez le rhum au baba ! Une fois la note payée, une question se pose : une sieste avant de repartir travailler ne s’imposerait-elle pas ?

Tables de marbre, nappes à carreaux rouges et blancs, plaques émaillées, noms de plats inconnus des Parisiens (tablier de sapeurs, cervelles des canuts) : nous sommes bien dans un bouchon lyonnais. Sylvie m'accueille avec attention comme tous les curieux qui s'y rendent. Mon menu féminin : salade lyonnaise, quenelle de brochet et coupe de fraise. Je ne mettrai plus de quenelle à mon Grand-Père pour nos rendez-vous bouchons.

Labellisé Bouchon Lyonnais depuis trois ans

Mesdames et Messieurs, bienvenue chez Sylvie, pour la première édition des J.O. du bouchon lyonnais ! La quenelle de brochet artisanale, gonflée à bloc, remporte tous les prix d'haltérophilie. De son côté, le tartare de saumon, frais et bien assaisonné, bat des records en natation. Cet événement sportif est orchestré par des sprinters qui ne s'attardent pas beaucoup. Les entrées, elles, ne trouveront pas leur place sur le podium. Une bonne compétition pour ce bouchon traditionnel et convivial.

À Lyon, tous les chemins mènent aux bouchons et Sylvie ne sort pas des sentiers battus. Elle a beau être « ma meilleuuuure amiiiiie », il n’y a que la déco ancienne de son bouchon pour se différencier des autres. Son sourire n’a pourtant rien de bouchonné et elle me sert des plats bien maîtrisés qui tiennent au corps : son feuilleté au boudin noir a déjà calé plus d’un ouvrier. Son gratin d'andouillette à la crème a sauvé plus d’un anorexique : aucun risque d’hypoglycémie.

Le Petit Paumé a résolu une nouvelle affaire. Une habituée, témoin du dénouement de l’enquête, raconte : « Il s’est assis à une table et a bu un communard. Ensuite, la patronne lui a servi une pleine cocotte de ravioles avec des truffes. Il avait l’air d’apprécier. Pendant qu’on lui servait une quenelle gratinée, je l’ai vu se lever et fixer les marionnettes de Guignol aux murs. Et soudain, en se tapotant la panse, il s’est exclamé « Alimentaire mon cher ! » ».

Avis Café-Comptoir chez Sylvie

• bwalde3

Petit Lyonnais

un excellent bouchon sur la presqu'île !

le 11/03/2016

chez sylvie est un bouchon typique avec des bons produits ! vous ne serez pas déçu. c'est lourd, c'est lyonnais, mais qu'est-ce que c'est bon le terroir

• Aitsisee

Bon mais ...

le 18/10/2015

Aux aléas de notre balade avec des amis, nous avons été attirés et charmés par ce petit bouchon à l'air sans prétentions. Une table nous ait rapidement proposé bien qu'il soit déjà tard et l'apéritif servi: 3 cocas dont 2 avec une tranche de citron et un avec du sirop. Les entrées, très copieuses suivent, et les plats par la suite et enfin les desserts. Tout cela ravit nos palais, il n'y a rien à redire, si ce n'est peut-être la quantité, il faut avoir un appétit d'ogre si on veut tout finir. Sur ce, nous décidons de quitter cette ambiance bonne enfant et agréable et nous dirigeons vers le comptoir. Quel désagréable surprise! Nous payons nos trois cola avec une tranche de citron à 5€30! En touriste que je suis, je crois que je n'ai jamais payé un coca tranche aussi cher! Alors étudiants, petits porte-monnaies, veillez à connaître les prix avant de commander pour éviter La mauvaise surprise.

• Stéphane Lyon

Bon mais bon...

le 25/05/2015

La cuisine est très correcte mais on regrette l'ancienne formule alors que le restaurant s'appelait encore le Stepharo. Pour l'accueil, c'est un peu la même chose. Si la patronne a de l'humour on peut pense que c'est un peu forcé. Bref, un bon resto mais pas exceptionnel.

• nestorus

Sylvie vous expédie...

le 31/10/2014

Pour ceux qui aiment la cuisine Lyonnaise, rien à redire : c'est copieux, c'est fait maison, c'est bon. En revanche l’accueil : pfff...C'est vrai qu'elle en fait trop la Sylvie ! Mais ce qui m'a fortement déplu, c'est qu'on vous expédie ! Moi qui me faisait une joie d'aller dîner un soir au resto pour me détendre et prendre un peu de temps avec mon amoureux, et bien en 1/2h , c'était torché...A peine 3mn après avoir terminé la salade Lyonnaise, hop c'est le plat qui arrive et rebelote pour le dessert. Alors j'imagine qu'à midi c'est sympa et efficace mais le soir, on aimerait en profiter un peu plus...surtout que la salle était loin d'être pleine...Je n'y retournerai pas...

• Paul Larmond

Sylvie en fait trop...

le 15/04/2014

Quand je lis les avis qui précèdent, on ne peut que les partager. On peut les copier coller à la plupart des "Bouchons" Lyonnais. À Lyon, dans les "Bouchons", qu'ils soient authentiques ou pas, on aime à jouer la comédie. Le problème est qu'elle n'est jamais sincère. Ce n'est pas non plus de la Comédie à l'Italienne. Vous êtes un touriste avant toute chose et seul l'argent intéresse le restaurateur. Soit il vous agresse pour jouer son rôle, soit vous devenez le "jeune homme" sitôt que vous avez passé la cinquantaine. Cela fait penser à ces "Hugs" Anglo-saxons qui n'ont de sincère que la surface. Sylvie ne sacrifie pas à la tradition. Elle vous sourit et vous installe à table. Le menu proposé est copieux. À contrario de ce qui sera servi dans l'assiette. Il n'y a pas de petites économies. Le menu "Découverte" se compose d'une portion d'andouillette à la ficelle au vin blanc et à la moutarde, de tablier de sapeur sauce gribiche et Sabodet à la Beaujolaise. Le tout accompagné d'un gratin Dauphinois. C'est excellent. J'ai oublié le nom du vin, mais il est simple, agréable et sans prétention. À la fin du repas, on est content du déjeuner mais peut se poser la question de revenir ou pas Chez Sylvie lors d'un nouveau passage à Lyon. Sylvie joue tellement son rôle qu'on ne sait plus si elle est sincère ou pas. Elle en fait trop. Le serveur se croit obligé de l'imiter tout à la hauteur de son emploi... On n'est pas, non plus, obligé de se "taper" la comédie de la patronne à chaque aller et retour entre la cuisine et la salle. Cela gâche le plaisir à apprécier le plat servi. On finit vraiment par avoir envie de lui demander de se taire et de servir. Rien de plus. Je ne crois pas que je reviendrai. Je n'aime pas être traité en touriste quand je voyage. Je suis un client. Rien de plus. Rien de moins...

Le bon plan

Bon plan h Café-Comptoir chez Sylvie - Petit Paumé