55174779-d Bouchon de l'Opéra - Petit Paumé

Bouchon de l'Opéra

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 31 commentaire(s)

Adresse

Bouchon de l'Opéra

11, rue des Capucins

LYON 69001

Voir le plan

Tarifs

Menu : 21-25 €

Horaires

Lundi19h30-21h30
MardiFermé
Mercredi19h30-21h30
Jeudi19h30-21h30
Vendredi19h00-22h00
Samedi19h00-22h00
DimancheFermé

À savoir

  • Terrasse
  • Accès handicapé
  • Connexion wifi
  • Bouchon
  • Privatisation pour groupes
  • Plat du jour

Avis Bouchon de l'Opéra Pentes de la Croix-Rousse

par Le Petit Paumé

En poussant la porte, je découvre de toutes petites tables en bois, des serviettes à carreaux et une décoration qui me rappelle celle de mes grands-parents. Rien d'étonnant car ici, on travaille en famille : monsieur régale derrière les fournaux tandis que le fiston assure un service irréprochable. Madame, elle, veille au grain. Dans l'assiette, tout est délicieux, de la mystérieuse soupe de gaudes à l'impitoyable matefaim sans oublier la bonne bouteille de viognier qui aide à faire glisser ces délices. 

Informations complémentaires :

Ouvert après 23h, parfois

A sa porte, il affichait complet ; heureusement que j'avais pensé à réserver ! Sitôt assise, je ne savais où donner de la tête. Mes oreilles étaient attirées par Luce et son fils qui me vantaient leurs quenelles, mes narines par les andouillettes au Saint-Marcellin qui passaient près de moi, mes yeux par les ustensiles vintage et la collection de cochons en porcelaine qui servaient de décoration. C'est finalement mon ventre qui l'a emporté, achevant ce repas avec le matefaim au pralin chaud. 

Coup de coeur :

On est servi même quand on arrive à 22 h

M.Tétissien et son fils Didier dînaient souvent au Bouchon de l'Opéra pour apprécier la bonne cuisine lyonnaise. Bouchon dans lequel le jeune M.Tenssil aidait parfois sa mère Luce. Ces derniers ont d'ailleurs décoré le restaurant à leur image, parsemant les murs de vieilles louches et autres spatules. On y croisait aussi Georges D. Ployé qui contentait tout le monde avec son traditionnel tablier de sapeur. Tous y appréciaient les quenelles même s'il leur arrivait de les trouver frugales. 

Maman, plusieurs fois tu m’as demandé de t’emmener dans un véritable bouchon lyonnais mais j’attendais le bon... Je l'ai enfin trouvé ! Dans un décor comme chez Mamie, on découvre des mets typiques et raffinés dans de la vaisselle chinée. La soupe de gaude au Saint-Marcellin y est délicieuse, la quenelle exquise et que dire des ris de veau ! Je sais que tu redoutes les ambiances guindées mais pas de ça ici : seule la cuisine y est gastronomique. Tu vas adorer !

Coup de coeur :

Les vieux ustensiles de cuisine accrochés aux murs

Recette pour un bon bouchon. Dans une salle aux murs décorés de vieux ustensiles de cuisine, prenez une nappe à carreaux et asseyez-vous tranquillement à une table. Choisissez un gratin d’andouillettes au saint-marcellin ou un cuny aux échalotes. Accompagnez-le d’une bonne bouteille de vin et savourez. Laissez votre estomac reposer quelques minutes et finissez par un matefaim aux pralines. Saupoudrez le tout de la gentillesse du patron. C’est prêt. Vous êtes au Bouchon de l’Opéra.

Informations complémentaires :

Le cuny est l’appellation lyonnaise de l’onglet de boeuf 

Cuny aux morilles ? Gaude aux queues d’écrevisses et volaille ? Ces plats ne résonnent pas encore en vous comme une délicieuse symphonie ? Prenez place, côté cour ou côté cuisine. Prenez le temps d’apprécier ce décor authentique. Laissez-vous emporter dans un crescendo de saveurs d’antan. N’ayez crainte, le chef d’orchestre est attentif à chaque note de sa partition. Vos papilles et vos yeux garderont longtemps le souvenir de cette mélodie lyonnaise.

Coup de coeur :

Les moustaches du patron !

Pierre et Thérèse sont de vieux habitués. Ils viennent au Bouchon de l’Opéra pour la diversité des spécialités, aussi bien lyonnaises que bressanes, et pour l’ambiance décontractée. L’accueil familial du chef et de ses deux enfants rend le service attentionné et spontané. Marre des quenelles étouffe-chrétiens, du tablier de sapeur gras et de l'andouillette qui reste en travers de la gorge ? Eh bien, ici, c'est fin, c'est très fin et après ça on n'a plus faim !
Après avoir chanté toute la soirée, la cigale cantatrice se trouva fort dépourvue quand l'heure du dîner fut venue. Elle s’installa dans ce bouchon, où elle put voir la fourmi s’activer dans la cuisine ouverte. La cigale arrêta de se mirer dans les grands miroirs quand on lui apporta une délicieuse soupe de Gaude et un copieux gratin d’andouillettes au saint-marcellin. Moralité : vous avez chanté ? Et bien mangez maintenant !
A leur arrivée, les spectateurs sont un peu surpris par la décoration rustique encore inachevée. Le magicien des lieux présente le programme des réjouissances lyonnaises en détaillant ses tours les plus inédits : soupe de gaude aux écrevisses, matefin et gratin d’andouillette au Saint-Marcellin. La cuisine est ouverte sur la salle, les spectateurs sont aux premières loges pour apprécier les talents de l’artiste. On se lève pour applaudir le magicien, seul sur scène du début à la fin. Chapeau l’artiste !
  • RPPP 2018
  • RPPP 2015
  • RPPP 2010

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Bouchon de l'Opéra

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 31 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Gaspard

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Excellent

    le 03/02/2018

    Service irréprochable, cadre familial, décoration de bouchon traditionnel et bien évidemment : plats à tomber par terre ! Foncez

  • Thomas Auzet

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    bon accueil

    le 18/12/2016

    Restaurant bien sympathique Typiquement lyonnais

  • Théa69000

    Petit Lyonnais

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 4/5

    A faire !

    le 03/12/2016

    Des bons produits lyonnais, un restaurant tout à fait recommandable ! Un sourire durant le service serait agréable ...

  • Angélique Jallais

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    Ma meilleure adresse !

    le 20/10/2016

    Deux fois que je vais manger là-bas, et à chaque fois au top. La carte offre peu de choix mais on sent qu'il s'agit de produits frais et de qualité. C'est très copieux, très bon, et la patronne autant que le serveur sont super sympas. Un vrai bouchon lyonnais sans le côté "piège à touriste".

  • Vévé53

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    Bonne pioche pour une première

    le 14/08/2016

    Pour notre premier repas dans un bouchon, nous avons testé l'entrée/plat/fromage/dessert. C'était très bon.

Le bon plan

Bon plan h Bouchon de l'Opéra - Petit Paumé

Bouchon de l'Opéra

note: 4.5 /5

Sur présentation de la carte Petit Paumé :

un café offert